L’accompagnement personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
La Refondation de l’école de la République :
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Visio conférences de rentrée
Culture numérique La classe inversée.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan National de Formation
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Ecole Charles Perrault
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Continuité sur le cycle
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Le conseil école-collège
Planifier son enseignement - Inscrire son action au service de
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves L’accompagnement personnalisé

L’AP au collège Circulaire du 30 juin 2015 « L’AP repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » Priorité est donnée au domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ». L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant C’est un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales et faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis. L’AP au collège

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève. Il s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au second degré. L’AP au lycée

Chronologie de mise en œuvre Lors de la conception de l’activité, deux choses sont à anticiper : les difficultés que les élève vont rencontrer et une activité supplémentaire pour les élèves qui termineront plus rapidement que les autres. Anticipation des besoins effectuée en classe entière, le diagnostic permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision leurs besoins. Diagnostic Les activités et exercices s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité. Prise en charge Elles permettent de vérifier le bénéfice acquis. Évaluation Cette phase permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. Ces prolongements peuvent aussi rapidement être proposés aux élèves les plus avancés. Prolongements Chronologie de mise en œuvre

Prise en charge Différenciation Individualisation Les activités seront conçues en prenant en compte les acquis de l’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Prise en charge Groupe de besoin Personnalisation

Prise en charge Différencier Varier les démarches pour que chaque élève puisse se reconnaître dans les activités. Différencier Prendre en compte et exploiter les acquis et les représentations personnels dans le cadre de l’apprentissage proposé. Personnaliser Adapter les apports pédagogiques aux besoins de chaque élève en fonction de leurs profils cognitifs. Individualiser Prise en charge Personnaliser : prise en compte à la conception de la stratégie Individualiser : apport en cours d’activité Ch. Deregnaucourt

Quand faire de l’AP Consignes différentes Exercices aménagés Supports didactiques adaptés Démarches pédagogiques favorisant l’autonomie (démarche d’investigation, démarche de projet) au sein mêle de sa classe par la différenciation pédagogique : A la maison, au CDI, en salle de devoir (en autonomie via les outils numériques) A l’extérieur de la classe : Groupes de besoins Tutorat entre pairs E-learning, classe inversée, etc. Projets pluridisciplinaires… Lors de pratiques pédagogiques innovantes Quand faire de l’AP Personnaliser : prise en compte à la conception de la stratégie Individualiser : apport en cours d’activité Ch. Deregnaucourt

Évaluer l’AP Origine Objectifs Réalisé Pour pouvoir évaluer le dispositif, il est nécessaire de fixer en amont des objectifs sous forme de  « bougés » pour chaque profil d’élèves. Origine Objectifs Évaluer l’AP Réalisé Personnaliser : prise en compte à la conception de la stratégie Individualiser : apport en cours d’activité Ch. Deregnaucourt