«  La formation professionnelle : mieux comprendre les enjeux des dispositifs et les utiliser à bon escient » Le webinaire commencera à 11H00.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Advertisements

Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
G ROUPE DE TRAVAIL PARITAIRE TECHNIQUE SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 3 DÉCEMBRE 2014.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
Financement formation professionnelle. Le contexte: La loi de réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 Les 5 nouveautés essentielles Le.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Réunion Agences d’emploi – Cap emploi – Agefiph – FAF.TT
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
La Formation Professionnelle
Ch. 4 La formation professionnelle
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
I N F O Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
I N F O Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
Les rendez-vous de carrière
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Le compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association agréée par l’Éducation Nationale
Recruter en alternance
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
La professionnalisation ? (1)
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation de l’action expérimentale
c’est normal et c’est possible !
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Dossier candidat(e) CQP « Vendeur(se) - conseil
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Référent Prévention SSE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Contribution à la préparation de la convention tripartite
La réforme pour un salarié ou un manager
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Réunion d’information CLAS
Parcours Emploi Compétences
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

«  La formation professionnelle : mieux comprendre les enjeux des dispositifs et les utiliser à bon escient » Le webinaire commencera à 11H00

Historique de la démarche de soutien Lancé en 2006, le collectif PMAE (Petites et moyennes associations employeuses) est composé de 6 partenaires acteurs de l’emploi associatif www.avise.org www.lemouvementassociatif.org www.chorum.fr www.maisonsdesassociations.org www.cncres.org www.udes.fr

LES INTERVENANTS Carole ORCHAMPT RNMA – Déléguée générale Violaine TROSSEILLE UDES – Responsable relations sociales Morgane LEMAIRE UNIFORMATION – Chargée de missions Marine CERFON UNIFORMATION – Conseillère CEP Témoignages de Boris LANDSBERGER-ISAAC et Mathieu PETIOT

Les enjeux de la formation professionnelle dans l’ESS Violaine TROSSEILLE Responsable des relations sociales

La formation professionnelle, à quoi ça sert ? Comprendre Mettre en œuvre La formation professionnelle, à quoi ça sert ? Le maintien et le développement des compétences des salariés Des reconversions professionnelles et des mobilités Une réponse aux besoins en compétences de l’association Une opportunité pour fidéliser les salariés voire même renforcer l’attractivité de certains secteurs d’activité - Des réformes successives nombreuses. - Une gestion par les partenaires sociaux essentiellement.

Quelles sont les obligations de l’employeur ? Comprendre Mettre en œuvre Quelles sont les obligations de l’employeur ? Versement d’une contribution obligatoire, quel que soit l’effectif salarié. Obligation de maintenir l’adaptation du salarié à son poste de travail. Consultation des IRP et négociation, le cas échéant.

Les principes de la formation professionnelle Carole ORCHAMPT Déléguée générale

Comprendre Mettre en œuvre Quel rôle jouent les conventions collectives et les partenaires sociaux de branche ? Détermination des règles de financement et de prise en charge. Définition des priorités (publics, types de formation…). Gestion des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Y a-t-il des spécificités propres à la formation dans l’ESS ? Comprendre Mettre en œuvre Y a-t-il des spécificités propres à la formation dans l’ESS ? Une tradition formative historique forte. Des salariés en contrats aidés. Des métiers à accès réglementé. Des hauts niveaux de contribution.

Module Questions/Chat POSEZ VOS QUESTIONS ! Module Questions/Chat Si vous avez des questions à poser aux intervenants Si vous rencontrez un problème technique

Les dispositifs de formation et le rôle des OPCA Morgane LEMAIRE Chargée de missions

Dispositifs de formation et Objectifs Comprendre Dispositifs de formation et Objectifs Mettre en œuvre Pourquoi tant de dispositifs de formation ? Se perfectionner / Faire monter en compétences les salariés Sécuriser son parcours professionnel / Sécuriser le parcours professionnel des salariés Attester de son expérience / Permettre aux salarié de valoriser l’expérience professionnelle acquise Se former / Accompagner le développement des compétences des salariés Se reconvertir / Etre à l’écoute des souhaits de mobilité des salariés S’insérer en emploi / Accueillir un nouvel embauché

Le paysage de la formation professionnelle continue Comprendre Mettre en œuvre Le paysage de la formation professionnelle continue La formation professionnelle : de nombreuses clés d’entrée Compte Personnel de Formation (CPF) Validation des acquis de l’expérience (et CVAE) Plan de formation Congé Individuel de formation (CIF CDI et CIF CDD) Règlementaires Législatives Bilan de compétences (et CBC) Contrat de professionnalisation Période de professionnalisation Entretien Professionnel Economiques Economiques Préparation opérationnelle à l’emploi Conseil en évolution professionnelle Sociétales Environnementales Sociétales Environnementales Et des modalités d’utilisation des dispositifs qui le sont tout autant Statut salarié, demandeur d’emploi, en insertion Temps de travail / Hors temps de travail Avec ou sans l’accord de l’employeur Jeune, senior, public en difficultés

Dispositifs et initiative Comprendre Mettre en œuvre Dispositifs et initiative Conseil en évolution pro. Congé Individuel de formation (CIF CDI et CIF CDD) Plan de formation Contrat de pro. Période de pro. CPF Bilan de compétences (et CBC) Préparation opérationnelle à l’emploi Entretien Professionnel Validation des acquis de l’expérience (et CVAE) Un projet mûri Un projet coconstruit avec l’employeur Une initiative individuelle

Préparation opérationnelle à l’emploi Entretien Professionnel Comprendre Mettre en œuvre Dispositifs : en quelques mots Plan de formation Rassemble les actions de formation définies par l’employeur dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Contrat en alternance qui permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi d’alterner périodes de travail en entreprise et formation qualifiante. Contrat de pro. Formation en alternance qui permet le maintien en emploi des salariés des salariés de l’entreprise en leur permettant de suivre une formation qualifiante ou d’accéder au socle de connaissances et de compétences. Période de pro. Préparation opérationnelle à l’emploi Permettre à un employeur de faire suivre à un futur embauché une formation en amont de sa prise de poste. Entretien Professionnel Permettre un temps d’échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié (qualifications et emploi).

Compte personnel de formation Congé individuel de formation Comprendre Mettre en œuvre Dispositifs : en quelques mots Compte personnel de formation Permettre aux salariés et aux demandeurs d’emplois d’augmenter leur niveau de qualification, et de sécuriser leur parcours professionnel. Faire reconnaître une expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. VAE Bilan de compétences Permettre à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Permettre aux salariés d'accéder à une qualification supérieure, de changer d'activité ou de profession, de s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles. Congé individuel de formation

Avantages pour l’employeur Obligations pour l’employeur Comprendre Mettre en œuvre Dispositifs : Focus sur les emplois d’avenir Un emploi d’avenir est un contrat unique d’insertion (CUI), en CDI ou en CDD. Recruter un jeune éloigné de l’emploi et bénéficier en contrepartie d’un soutien financier de l’Etat. Formation Emploi ? Avantages pour l’employeur - Aide financière versée par l’Etat (75 % du Smic brut pour le secteur non marchand, public ou associatif ) - Prise en charge (par l’OPCA) de la formation suivie par le jeune embauché - Accompagner le jeune tout au long de son contrat. - Assurer la mise à niveau et la professionnalisation du jeune par la mise en œuvre d’un parcours de formation. - Informer le jeune de tout emploi disponible et compatible avec sa qualification ou ses compétences dans l’entreprise, dans l’année qui suit la fin de son emploi d’avenir. Obligations pour l’employeur

QUESTIONS / RÉPONSES

Deux outils complémentaires : le CEP et l’entretien professionnel Marine CERFON Conseillère CEP

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Comprendre Mettre en œuvre Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Qu’est-ce que c’est ? Le CEP permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Gratuit, confidentiel, réalisé en dehors du temps de travail. Qui est concerné ? Il est accessible à tout actif : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré ou encore bénévole de structure associative. 20

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Comprendre Mettre en œuvre Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Quels objectifs ? • Elaborer une stratégie d’évolution pour construire son projet professionnel, • Cerner les compétences ou les qualifications à acquérir ou à développer, • Construire un plan d’actions permettant d’identifier les interlocuteurs et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Comprendre Mettre en œuvre Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Comment s’organise-t-il? Un accueil individualisé : Analyse de la situation professionnelle et identification des acteurs susceptibles de soutenir le projet professionnel. Un conseil personnalisé : Le bénéficiaire dispose d’un conseiller CEP Uniformation qui le suivra tout au long du processus de conseil et l’accompagnera pour construire son projet professionnel. Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel : Construction du plan d’actions, d’un projet de formation… 22

Quelles modalités d’accompagnement ? Comprendre Mettre en œuvre Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Quelles modalités d’accompagnement ? Durée : jusqu' à 6 heures Entretiens en face-à face et à distance Ateliers Modules e-learning Charte d’engagement Document de synthèse 23

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Comprendre Mettre en œuvre Le conseil en évolution professionnelle (CEP) En savoir plus et commencer la démarche Les référents et conseillers CEP des OPCA Des informations sur l’emploi et les métiers ainsi que des outils pratiques sont accessibles sur les sites : www.moncep.uniformation.fr www.mon-cep.unifaf.fr Une plateforme téléphonique d’information nationale Uniformation 0969 32 05 55 (appel non surtaxé) » 24

L’entretien professionnel Comprendre Mettre en œuvre L’entretien professionnel Il vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle et à identifier ses besoins de formation il concerne tous les salariés et est à réaliser tous les 2 ans + tous les 6 ans: un entretien plus complet au cours duquel on s’assure que le salarié : • a suivi au moins une action de formation tous les 6 ans, • a acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE), • a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. » 25

QUESTIONS / RÉPONSES

Témoignage

Témoignage de la Ruche associative Comprendre Mettre en œuvre Témoignage de la Ruche associative Vidéo Boris LANDSBERGER-ISAAC, Directeur Mathieu PETIOT, Accompagnateur

Et ensuite? Violaine TROSSEILLE Responsable des relations sociales

Comprendre Mettre en œuvre Loi du 5 mars 2014 : quel bilan ? Des chiffres encourageants : 3,3 millions de compte CPF ouverts; 732 000 bénéficiaires d’un CEP en 2015. Un bilan d’application assorti de 11 propositions. Des missions d’évaluation en cours, dans le cadre du CNEFOP. Des propositions des candidats à l’élection présidentielle. De nouvelles perspectives avec la création du Compte personnel d’activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) Comprendre Mettre en œuvre Le compte personnel d’activité (CPA) Le compte personnel de formation (CPF) Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) Le compte d’engagement citoyen (CEC) ?

QUESTIONS / RÉPONSES

CONCLUSION Carole ORCHAMPT Déléguée générale

POUR ALLER PLUS LOIN Retrouvez toutes les ressources en ligne sur http://www.emploi-asso.org/ Prochaine séance du cycle de webinaire Mardi 8 novembre 2016 de 11h à 12h « L’accompagnement des PMAE aux rapprochements et fusions » Inscrivez-vous vite sur: Cycle de webinaires organisé avec le soutien de

MERCI !

«  La formation professionnelle : mieux comprendre les enjeux des dispositifs et les utiliser à bon escient» 12H00 Fin du webinaire