LANGUES DES JEUNES, VILLES ET ECOLE EN CONTEXTE DE CONTACT DE LANGUES Mauritius Institute of Education 14 au 16 Janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
L’ Approche Genre: une autre vision
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Mise en perspective des études de cas
les déterminants de la santé
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
L’influence du genre sur le PPH
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Chap 2 : Mutations des sociétés
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La France Données sociales
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Habiter la ville.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Formation des professeurs contractuels
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Les politiques linguistiques : définitions, modalités et enjeux
Réunion des directeurs Janvier 2014
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
La diversité des régions françaises
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les Sciences de l’Ingénieur
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
M A U R I C E L’ Î L E.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Madagascar Par: Ryan.
Une enquête en pays de Vaud Pascal de Singy, 1996.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Les transformations de la ville
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LANGUES DES JEUNES, VILLES ET ECOLE EN CONTEXTE DE CONTACT DE LANGUES Mauritius Institute of Education 14 au 16 Janvier 2010

Langues en contact chez les jeunes Malgaches de la ville: désintégration ou renaissance? V Ranaivo, ENS Antananarivo

Problématique - une nouvelle donne linguistique - la ville, cadre de renouveau? - quels usages chez les jeunes?

Cadrage de la recherche « La spécificité de la sociolinguistique consiste à ne jamais séparer l’étude du matériau linguistique de celle des situations sociales de production. La composante empirique de cette discipline est fondamentale et la recherche est toujours liée à des terrains d’observation et de recueil de données » Extrait Dictionnaire des sciences humaines

Une question de posture Colloque Paris X en février 2005 sur l’appropriation du français en situation diglossique, Equipe Modyco Projet éditorial en cours avec étudiants du DEA Education et multilinguisme (ENS Antananarivo) : Politique linguistique et éducation à Madagascar - (mi)lieux  administration, presse, marché, transports, religion

Hypothèses La ville comme objet d’analyse scientifique : ancrage des activités humaines dans un cadre spatial (dimension physique et matérielle) le vécu des acteurs sociaux en présence (dimension symbolique) La langue comme paramètre incontournable de ces deux dimensions (culture urbaine)

Hypothèses Un domaine d’activité caractéristique de cette culture urbaine : l’expression musicale Si « la ville exerce une pression sur la communauté linguistique », quelle action de la communauté sur la ville?

Démarche Matériau linguistique Situations sociales de production Observation du terrain

Quelques éléments d’investigation

La Ville des Mille : territoires, langues et jeunes Population : 1 168 898 habitants en 2006 prévision 2 700 000 en 2025 (« Tana Guide », p 22) N B : Population de la grande île : 50 000 en 1895, 252 000 en 1960, 18 Millions en 2005 Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) : 6 arrondissements Communes périphériques rurales (Grand Antananarivo : 809 534 habitants; prévision 2 200 000 en 2025

La Ville des Mille : territoires, langues et jeunes Quelques missions de la Cellule d’Appui , de réflexion, de programmation et de suivi (CARPS) pour l’aménagement d’Antananarivo : - la réhabilitation des quartiers dégradés la préservation des sites culturels et des paysages urbains le sentiment d’appartenance des habitants (« Tana Guide  », p 23)

La Ville des Mille : territoires, langues et jeunes Organisation spatiale : colline et plaine (La Haute ville  la Haute Andohalo, Faravohitra, Antaninarenina; Ville basse  Andavamamba, Anosibe, Isotry) Hiérarchisation sociale très marquée (Andriana ou Noble, Hova ou Roturier, Andevo ou Esclave  Fotsy vs Mainty/Manga) Cf Françoise Raison-Jourde concernant l’alliance anglo-merina

La Ville des Mille : territoires, langues et jeunes Compte tenu d’une telle organisation spatiale et sociale renforcée par l’histoire (résurgence de l’alliance anglo-merina depuis 2002), quelles incidences sur les langues et les jeunes aujourd’hui? Quel rapport aux langues? Quelle gestion des situations sociales de production?

Groupe de Rap malgache « Otentik connection » Comparaison avec d’autres groupes : - production en malagasy  groupe « Ambiock », World Music -production plurilingue (malgache/français/créole  groupe « Moajia », Free Roots) -production anglaise groupes « Beyond your ritual », Metalcore et    « 91 Jane’s cookies », Pop Rock

Profil sociologique Age moyen OC : 22 ans A : 25 ans M : 27 ans BYR : 24 ans 91 J C : 17 ans Sexe : OC/M  majorité de jeunes hommes A/BYR id 91 JC majorité de jeunes filles Origine sociale OC/A/M/BYR : classes moyennes 91 JC : cadres supérieurs

Profil sociologique Capital culturel/linguistique en production musicale en production de texte (écriture) Ce qui suppose une présence de l’action de l’école

Matériau linguistique Niveau macro Malgache : Lexique Mitsatsaka (avoir la frousse) Manisy sira (faire de l’ironie) Phonétique/orthographe : Lasa ngoza be (au lieu de ngeza be) We (au lieu de hoe) Frangasy Lexique ny ‘blem, ra ‘dem Anglo-gasy Kofboay (cow-boy) Ny « Retired Husband Syndrom » (« Soa », n° 110)

Matériau linguistique Thèmes transversaux dans le corpus étudié Le « mal –être des jeunes », la quête d’un monde meilleur et de l’épanouissement personnel Langues Ambiock : variété du sud utilisé par un groupe de jeunes issus des Hauts-Plateaux Moajia : quelques passages en créole (influence de Tiana chanteuse malgache Réunion)

Matériau linguistique (extraits) . »Alaiko an-keriny otran’ny fiasan’ny miaramilan’i CAPSAT Enao kopy ‘zay fa ra’ tsy vitan’ny vava aleo totondry (OC) » . »Soul, Mind, Spirit Turn to the same new habits Leave the fucking feeling Of a little son of a bitch Chorus : New dynasty is born », etc… BYR

DAMOIZ’ELLE “Nitonitony ho azy aho, nahita anjely qu’elle Dia raha vao nahatsiaro azy aho, Moin lá pa fé bordel Tsy té handeha hilefa aho F’efa izy ilay dentelle Tsy ‘zany ihany anefa; Moizèl è très sensuel” Moajia

Résultats Micro-corpus à affiner Appropriation du plurilinguisme , tentative de remise en question de la diglossie Désir de mobilité sociale et de mixité Inversion des signes et quête d’un ordre social et économique nouveau

Perspectives Affiner le corpus et la méthodologie (généralisation des résultats?) Pluridisciplinarité : Sociolinguistique et sciences de l’éducation

Conclusion provisoire « Après 50 ans d’espoir et d’illusion il est temps de l’affirmer et de le concrétiser : la jeunesse est l’avenir de ce pays. C’est à elle de transformer en réalité le rêve que les générations précédentes n’ont pu réaliser ». Revue de l’Océan Indien, « Antananarivo, 400 ans », n° 308, p 4