Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

chats publics durables
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Check-lists.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
*La distribution des produits*
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Juin 2008 contact : ???.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
L’éco-conception.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La norme ISO et sa place dans les entreprises
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Logo de la structure portant l’opération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Avant qu’il ne soit trop tard 7 solutions.fr Fabrice CHABROL.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Des déchets aux ressources
Généralités Supply Chain / logistique. J.Miauton Supply Chain / Logistique Connaître les principes essentiels de la gestion de production Connaître.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Alexandra Tiendrebego
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012 – Tous droits réservés

Agenda Qui sommes-nous Causes Gaspillage & pertes Lemballage comme levier de préservation de ressources: Les bonnes pratiques CNE 2012 – Tous droits réservés

Qui sommes-nous CNE 2012 – Tous droits réservés Bruno SIRIDélégué Général

Elaborer et diffuser les bonnes pratiques de conception, de production, de diffusion et dutilisation de lemballage des produits, Emettre des avis ou recommandations à lattention des différentes parties prenantes, Etre moteur dans lélaboration dune politique responsable déco-conception des produits de consommation, Développer la prévention par réduction à la source, Favoriser le dialogue entre les partenaires. CNE 2012 – Tous droits réservés NOS MISSIONS

Producteurs de matériaux demballage Fabricants demballages Entreprises du secteur des biens de consommation Entreprises de la distribution Sociétés agréées par les pouvoirs publics afin dorganiser la collecte et la valorisation des emballages et opérateurs de ce secteur Associations de consommateurs Associations de protection de lenvironnement Collectivités locales. NOS ADHERENTS CNE 2012– Tous droits réservés

Nos Publications récentes CNE 2012 – Tous droits réservés CNECNE CNECNE CNECNE

Les Indicateurs Clés de Prévention, La prévention du gaspillage et des pertes des PGC: le rôle clé de l'emballage Etude de l'évolution du gisement d'emballages ménagers de 10 marchés Eco-conception & Emballages: guide méthodologique Allégations environnementales relatives aux emballages de produits : avis et recommandations du CNE CNE 2012 – Tous droits réservés Téléchargeables gratuitement sur:

Causes du gaspillage et des pertes CNE 2012 – Tous droits réservés

Production : Inadéquation entre production et prévisions de vente Crise sanitaire Pertes/chutes et dysfonctionnement dues aux machines Mauvaise manutention Erreurs administratives et informatiques Surplus lié à un changement de recette, demballage ou de gamme Emballages qui ne se vident pas complètement de leur contenu (Taux de restitution). CNE 2012 – Tous droits réservés

Distribution : Pertes dues au transport, détériorations dues à la manutention ou aux consommateurs, Invendus en magasins pour raison de qualité, de réglementation (DLC dépassée), de promotion inefficace, de conditions météorologiques, Inadéquation entre la quantité de lUnité de Vente Consommateur vendue, la durée de vie du produit et le besoin du consommateur (notamment pour les produits périssables). CNE 2012 – Tous droits réservés

Consommation : Causes sociologiques Culture de la sécurité et du jetable, Inadéquation de la quantité proposée avec la taille des foyers/familles, Valeur perçue du produit, Causes liées à lacte dachat Non compréhension des notions DLC/DLUO par le consommateur, Inadéquation portions/usages, Absence de planification des courses, Refus dachat de produits « hors normes ». Causes liées au stockage et à la consommation Gestion non structurée du contenu du réfrigérateur, Taux de restitution Mauvaise préparation du produit, Suspicion/doute sur la qualité du produit, Non respect de la chaîne du froid après lacte dachat, Consommation non fractionnable, Gestion de la température du réfrigérateur. CNE 2012 – Tous droits réservés

Les Bonnes Pratiques CNE 2012 – Tous droits réservés

Lemballage peut faire partie dune des solutions à mettre en œuvre : Mieux concevoir, Mieux distribuer, Mieux consommer. Le CNE émet des pistes de réflexion, dinvestigation et dévolution des techniques. Il propose des bonnes pratiques comme autant de contributions des acteurs de la chaîne. CNE 2012 – Tous droits réservés

Mieux concevoir Adéquation entre le volume du contenu et le besoin du consommateur, Consommation différée (portionable, refermable), Le « trop » demballages, Taux de restitution, Juste dosage. CNE 2012 – Tous droits réservés

Mieux distribuer Adéquation du nombre dUVC par unité de livraison aux ventes Lots virtuels 3 X Promotion décalée dans le temps Réallocations aux acteurs sociaux. CNE 2012 – Tous droits réservés

Mieux consommer Planification des actes dachats « QR Code »/gencod/Smart code DLC et DLUO Gestion du réfrigérateur Consommation différée Accommodation des restes et la conservation Congélation CNE 2012 – Tous droits réservés

Questions/Réponses CNE 2012 – Tous droits réservés

Merci de votre attention Conseil National de lEmballage CNE 2012 – Tous droits réservés