Expression orale et écrite L’expression orale L’approche communicative La communication l'acte d'établir des relations avec quelqu'un Expression orale et écrite un émetteur (ou destinateur) un récepteur (ou destinataire) un message (visuel ou sonore) transmet de l’information
Expression orale et écrite Les 4 composants de la compétence de communication: composante linguistique composante sociolinguistique composante discursive ou énonciative composante stratégique → la compétence communicative ≠ la compétence linguistique
Expression orale et écrite Les activités communicatives comprendre > être capable de produire → il faut faciliter et favoriser la communication entre les apprenants l’expression orale se compose du fond: -avoir un objectif claire (les idées), -enchaîner les idées de façon logique/ organiser la présentation (la structuralisation) -se faire comprendre/s’exprimer (le langage) de la forme: -les gestes/l’attitude -la voix/l’intonation expressive et significative -le regardes(=maintient le contact)/les pauses (pour la réflexion)
Expression orale et écrite éviter la monotonie (rythme dynamique, degré de difficulté, variation des modalités) modalité de travail: individuellement, à deux, à trois, en groupe, etc. «je» simulé : s’exprimer au nom d’un autre «je» authentique: s’exprimer en situation réelle
Expression orale et écrite production d’énoncés - d’après un support image /des extraits de films sans le son - dans un jeu de rôle - dans une simulation - dans une résolution de problèmes logiques - à partir de bruitages
Expression orale et écrite II. L’expression écrite plus que la transcription de l’oral -> il faut apprendre à écrire il doit respecter certaines conditions : 1) L'orthographe , la cassure des mots doivent être correcte pour simplifier la lecture 2) La ponctuation donne le rythme à l'écrit 3) La présentation se doit d'être soignée.
Expression orale et écrite - Pourquoi on écrit? le téléphone, la transmission d'images et les différents autres moyens rapides les courriers, les journaux, les magazines, les curriculum vitae, les actes notariés, etc... on écrit toujours dans un but précis, pour communiquer qqch à qqn types : descriptif, argumentatif, narratif, explicatif → la correction des erreurs n’est pas toujours l’objectif des activités d’expression écrite
Expression orale et écrite - la démarche : des activités simples→ aux compositions complexes écriture d’un message sur un post-it -> la rédaction d’articles de journaux la structuralisation logiques ( différent qu’ à l’oral !)
Expression orale et écrite Sources: ChristianeTagliante: La classe de langue http://membres.lycos.fr/clo7/expression/expressi.htm sujets guidés : http://www.xtec.es/~sgirona/fle/fle_sujets.htm