Expression orale et écrite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Liaison CM2 / 6ème.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Communication et animation d’un groupe
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La communication orale: stratégies d’écoute
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Les emballages plastiques
La dictée a l’adulte.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Développer et évaluer l’oral en classe
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Cadre européen commun de référence pour les langues
Préparation du message
Maîtrise de la langue française
Passage à l’écrit en sciences
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les conduites discursives à l'école maternelle
Le FLE en contexte migratoire
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Les compétences socle commun en français
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment analyser une situation de travail ?
Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Ou Comment et pourquoi exploiter les médias dans la classe de FLE ? MÉDIAS et FLE Formation presse Christelle Bagnard - CUEF - Université Stendhal.
Didactique(s) Introduction
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Introduction à la rédaction Scientifique
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Parole d’enfants : outil citoyen
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Communiquer l’information
Les temps du passé en didactique intégrée
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Comment communiquer l’information ?
DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Profa. Dra. Eliane Lousada Prof. Dr. Paulo Massaro Profa. Dra. Tokiko Ishihara 2e semestre 2011 UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO LANGUE FRANÇAISE 2.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Expression orale et écrite L’expression orale L’approche communicative La communication l'acte d'établir des relations avec quelqu'un  Expression orale et écrite un émetteur (ou destinateur) un récepteur (ou destinataire) un message (visuel ou sonore) transmet de l’information

Expression orale et écrite Les 4 composants de la compétence de communication: composante linguistique composante sociolinguistique composante discursive ou énonciative composante stratégique → la compétence communicative ≠ la compétence linguistique

Expression orale et écrite Les activités communicatives comprendre > être capable de produire → il faut faciliter et favoriser la communication entre les apprenants l’expression orale se compose du fond: -avoir un objectif claire (les idées), -enchaîner les idées de façon logique/ organiser la présentation (la structuralisation) -se faire comprendre/s’exprimer (le langage) de la forme: -les gestes/l’attitude -la voix/l’intonation expressive et significative -le regardes(=maintient le contact)/les pauses (pour la réflexion)

Expression orale et écrite éviter la monotonie (rythme dynamique, degré de difficulté, variation des modalités) modalité de travail: individuellement, à deux, à trois, en groupe, etc. «je» simulé : s’exprimer au nom d’un autre «je» authentique: s’exprimer en situation réelle

Expression orale et écrite production d’énoncés - d’après un support image /des extraits de films sans le son - dans un jeu de rôle - dans une simulation - dans une résolution de problèmes logiques - à partir de bruitages

Expression orale et écrite II. L’expression écrite plus que la transcription de l’oral -> il faut apprendre à écrire il doit respecter certaines conditions : 1) L'orthographe , la cassure des mots doivent être correcte pour simplifier la lecture 2) La ponctuation donne le rythme à l'écrit 3) La présentation se doit d'être soignée.

Expression orale et écrite - Pourquoi on écrit? le téléphone, la transmission d'images et les différents autres moyens rapides les courriers, les journaux, les magazines, les curriculum vitae, les actes notariés, etc... on écrit toujours dans un but précis, pour communiquer qqch à qqn types : descriptif, argumentatif, narratif, explicatif → la correction des erreurs n’est pas toujours l’objectif des activités d’expression écrite

Expression orale et écrite - la démarche : des activités simples→ aux compositions complexes écriture d’un message sur un post-it -> la rédaction d’articles de journaux la structuralisation logiques ( différent qu’ à l’oral !)

Expression orale et écrite Sources: ChristianeTagliante: La classe de langue http://membres.lycos.fr/clo7/expression/expressi.htm sujets guidés : http://www.xtec.es/~sgirona/fle/fle_sujets.htm