©AVH COACHING Recevoir des critiques Ragir à une critique justifiée.

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Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

©AVH COACHING Recevoir des critiques Ragir à une critique justifiée

©AVH COACHING Réagir à une critique Utiliser les critiques : ce sont des informations Les reproches justifiées sont des informations précieuses que les autres vous envoient. Encore faut-il ne pas être atteint, affecté ou déstabilisé. Un moyen de rester serein est de confier à son « double imaginaire » le soin de recevoir et traiter ces reproches ; il reçoit, écoute et apprivoise la critique. Un moyen de mieux évaluer la critique est de faire préciser le reproche. Pour éviter de se défendre, de se justifier, de contre- attaquer, il faut connaître et reconnaître ses propres points faibles et limites. Cela ne veut pas dire qu’il faut accepter les généralisations et la mise en catégorie  faites préciser

©AVH Coaching Les outils Qu’est ce qu’une critique justifiée ou injustifiée CaractéristiquesCritique injustifiéeCritique justifiée Le critiqueur Non reconnu comme légitime Cela ne le regarde pas Cela ne le concerne pas De quoi se mêle-t-il ? Reconnu comme légitime par sa compétence, son statut, par la confiance que je lui accorde Le contenuSans fondement Fondé soit avec : Une formulation qui décrit les faits Une généralisation à partir d’un fait ou de plusieurs faits observés La motivation La critique est prétexte pour le critiqueur pour prendre sa revanche, le pouvoir,… Le critiqueur est concerné par le problème et partie prenante dans la recherche de solution Le moment, le lieu Je ne suis pas disponible Je parle avec d’autres Ce n’est ni le lieu, ni l’heure Je suis à l’écoute La forme Agressive, violent (la forme est inacceptable) Même maladroite, elle reste acceptable

©AVH Coaching Réagir face à une critique justifiée /injustifiée Prendre du recul En recevant et en écoutant la critique, vous percevez très vite si : L’attaque est personnelle La mauvaise foi domine La malaise de l’autre s’exprime par la maladresse …..

©AVH Coaching Les outils Le D.E.S.C : pour pouvoir exprimer ce que vous ressentez à de mots et phrases de votre interlocuteur sans l’attaquer Pour vous aider remplissez le tableau ci- dessous : CRITIQUEJUSTIFIEEINJUSTIFIEE Ce qu’on m’a dit Ce que j’ai répondu Ce que j’ai pensé et n’ai pas dit Ce que j’ai ressenti Ce que j’ai fait