Bienvenue à notre convention du second Printemps de la convivialité

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Transcription de la présentation:

Bienvenue à notre convention du second Printemps de la convivialité Jeudi 20 mars 2008 Merci à Orange de nous accueillir Partenaire 2007-2008 : Les treize fondateurs : Convention du 20 mars 2008

Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité   David Richard, directeur transformation, performances et communication interne d’Orange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent d’Office Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur d’Une bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l’Essec Vie de l’association : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats d’un état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de l’AFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de l’ANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange Convention du 20 mars 2008

Merci aux 13 fondateurs Convention du 20 mars 2008

Objectifs du Printemps de la convivialité (association à but non lucratif) 1. Inciter les organisations à pratiquer la convivialité : site bibliothèque d’actions conviviales l’agenda du mois petits-déjeuners 2. Professionnaliser la convivialité : référentiel formation 10 bons conseils groupes de travail 3 conventions / an newsletter / trimestre annuaire benchmark 3. Promouvoir la convivialité : journée du Printemps de la convivialité prix annuel relations médias revue presse sur la convivialité Convention du 20 mars 2008

Au 20 mars 2008, 47 membres : 13 fondateurs + 1 partenaire + 34 adhérents suivants Amadeus Areva T&D SA AGF Au fil des mots et des couleurs Bayer Cropscience France BBQM Bull Cargo Cejef Alexen Conseil Général des Hauts-de-Seine Dassault Aviation DLR Communication Elior Etmos Euriware Form’a Hotel Acanthe Icade Immeubles en fête Juste à temps ! Nord Nord Ouest Office DEPOT Onera Pepsico France PMU PSA Peugeot Citroën RATP Renault Safer SGS ICS Sylis Wincanton Yves Rocher Convention du 20 mars 2008

Activités proposées Une convention annuelle Intervention d’experts : philosophes, sociologues, chercheurs… Présentation d’organisations ayant innové dans le domaine Travaux de l’association Une université d’été : 3 juillet 2008 Une market place : 20 novembre 2008 Des groupes de travail : réunion d’1 demi-journée tous les 2 mois Publier Les miscellanées de la convivialité Préparer l’Université d’été le mardi 15 avril matin chez Inergie (Vanves) Formation : Rendre son entreprise/entité plus conviviale : 16 mai 2008 Site spécifique : extranet, annuaire, revue presse… Des petits-déjeuners à thèmes Une newsletter trimestrielle La journée du Printemps de la convivialité Le Prix annuel de la convivialité… Convention du 20 mars 2008

Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité   David Richard, directeur transformation, performances et communication interne d’Orange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent d’Office Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur d’Une bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l’Essec Vie de l’association : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats d’un état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de l’AFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de l’ANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange Convention du 20 mars 2008

Directeur transformation, performances et communication interne David Richard, Directeur transformation, performances et communication interne Convention du 20 mars 2008

Marie-France Hirigoyen psychiatre De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité Marie-France Hirigoyen psychiatre auteur de deux ouvrages sur le harcèlement moral Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux Convention du 20 mars 2008

Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité   David Richard, directeur transformation, performances et communication interne d’Orange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent d’Office Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur d’Une bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l’Essec Vie de l’association : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats d’un état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de l’AFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de l’ANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange Convention du 20 mars 2008

Table ronde La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : internationalisation, multiplicité d’implantations, réorganisation, différence de cultures, management peu préparé, fusion… Jean Rancoule, directeur communication interne Jean-Pierre Guichard, président du directoire Michel Milcent, directeur général Gilles Vermot-Desroches, directeur développement durable Convention du 20 mars 2008

La convivialité par la bande dessinée Xavier Fauche fondateur d’Une bulle en plus scénariste : Lucky Luke Rantanplan Marsupilami Percevan Convention du 20 mars 2008

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Remerciements conviviaux Morris. L’Univers de Morris. Dargaud. Page 63. E 411 pour SCOR/Une bulle en plus. Franquin in « Le Monde de Franquin », Marsu Production. Page 35. Bosc. « J’aime beaucoup ce que vous faites ». Denoël. Page 73. Hergé, « Le Crabe aux Pinces d’Or ». Page 37. Morris/ Fauche-Léturgie. « Les Dalton à la noce ». Lucky Productions. Page de titre. Goscinny/ Uderzo. « Astérix et Latraviata ». Editions Albert René. Page 37). Goscinny/ Uderzo. « La grande traversée ». Dargaud. Page 7. Lauzier. « Les Cadres ». Dargaud Editeur. Page 44. Lauzier. « Les Cadres ». Dargaud Editeur. Page 40. Goscinny/ Tabary. « L’infâme ». Dargaud page 19. Olivier Ranson, pour APE. Walt Disney « Danger public ». Lewis Trondheim. « Ordinateur mon ami ». Poisson Pilote. Page 16. Hergé. « Objectif lune ». Casterman. Page 1. Hergé. « Les sept boules de cristal » Casterman. Page 25. Hergé. « Le lotus bleu ». Casterman. Page 37.) Walt Disney « Le Maître… ». Morris/ Goscinny. «Les Rivaux de Painful Gulch ». Dupuis. Page 50. Goscinny/ Uderzo. « Astérix en Corse ». Dargaud. Page 46. Philippe Sachetti/ Philippe Delcroix. Dessin Rino. « Communiquer ou pas n’est toujours pas une question. Page 39. Franquin. « Le cas Lagaffe ». Dupuis. Page 13. Manu Larcenet. « Guide de survie en entreprise ». Fluide Glacial. Page 6. Bercovici Boz 01. Alexandre Franc. Saive. Bercovici/ Cauvin. « Elle met mal l’alèse ». Dupuis. Page 3. Fauche/ Bercovici « Les entretiens singuliers de Job et Coach ». Une bulle en plus. Page 28. Alexandre Franc. Philippe Sachetti/ Philippe Delcroix. Dessin Rino. « Communiquer ou pas n’est toujours pas une question ». Page 169. Convention du 20 mars 2008

Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité   David Richard, directeur transformation, performances et communication interne d’Orange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent d’Office Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur d’Une bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l’Essec Vie de l’association : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats d’un état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de l’AFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de l’ANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange Convention du 20 mars 2008

Pause conviviale Prenez le carton qui vous est remis par Camille et Anne-Claire. Vous détenez l’un des trois segments de la conviction de l’association. Rapprochez-vous de deux autres personnes que vous ne connaissez pas et recréez la phrase. Parlez, prenez un café… et échangez sur le sens de la phrase. Convention du 20 mars 2008

Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité   David Richard, directeur transformation, performances et communication interne d’Orange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent d’Office Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur d’Une bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l’Essec Vie de l’association : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats d’un état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de l’AFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de l’ANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange Convention du 20 mars 2008

Professeur au Cnam et à l’Essec Auteur du « Plaisir de travailler » Intervention Maurice Thévenet Professeur au Cnam et à l’Essec Auteur du « Plaisir de travailler » Convention du 20 mars 2008

Présentation des réflexions des groupes de travail n°6 : Professionnaliser le référentiel convivialité n°8 : Définir la démarche convivialité n°5 : Publier Les miscellanées de la convivialité Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°6 Professionnaliser le référentiel Présentation des résultats du groupe de travail par Manuelle Lera, SGS ICS Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°6 : référentiel Mission : élaborer le référentiel « convivialité au travail » et le publier au J.O. Méthode : définir et détailler chaque engagement valider l’ensemble du projet par SGS valider par le CA de l’association valider l’ensemble par le comité de certification SGS et déposer le référentiel au J.O. Calendrier visé pour le dépôt : printemps 2008 Participants : Anne-Marie Bellis, Bull Jean-Pierre Foucault, Onera Brigitte Bailhé, BBQM Conseil Manuelle Lera et Fabrice Tirel, SGS ICS Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°6 : référentiel Objectifs et intérêts d’un référentiel : Un standard de communication universel dans l’entité Un outil de management et d’animation Un outil permettant d’élaborer un guide de bonnes pratiques du métier La définition précise du niveau à atteindre et des contrôles associés La prise en compte des attentes clients et des contraintes de l’entreprise dans une logique consensuelle Le « sur-mesure » reconnu et permettant de communiquer en interne et/ou auprès des clients Un outil évolutif Convention du 20 mars 2008

Projet de référentiel (version 3) A. Engagement de la Direction La Direction définit les principes de convivialité à respecter au sein de l’entité La Direction communique son engagement à développer la convivialité La Direction s’implique avec exemplarité pour améliorer la convivialité La Direction missionne un référent convivialité B. Diagnostic et plan d’action Les freins à la convivialité sont identifiés Le comité de pilotage met en œuvre une démarche convivialité C. Intégration dans les processus Ressources Humaines L’entité intègre le critère convivialité dans le processus de recrutement dans l’appréciation des collaborateurs L’entité forme son encadrement à la convivialité La Direction et les représentants du personnel développent des relations respectueuses D. Pratiques au quotidien Chaque manager développe la convivialité au sein de son équipe Chaque collaborateur s’implique dans la démarche Le collaborateur peut participer au moins une fois par an à une action ou activité conviviale L’entité encourage la proposition d’initiatives E. Environnement de travail Les locaux sont conviviaux L’entité met à disposition de tous ses collaborateurs un espace de convivialité F. Mesure et pilotage Le comité de pilotage mesure l’efficacité de la démarche convivialité La Direction suit la mise en œuvre de la démarche convivialité Élargissement possible du cadre de référence : L’entité développe la convivialité avec ses partenaires : clients, fournisseurs, confrères, société civile…  Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°8 Définir la démarche convivialité Présentation des résultats du groupe de travail par Marie-Christine Guillon, Au fil des mots et des couleurs Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°8 : définir la démarche Mission : définir une démarche convivialité type sans être pour autant une norme ou un modèle Méthode de travail : partir du guide de formation créé par Philippe Détrie intégrer les travaux déjà réalisés par les GT, particulièrement sur le référentiel convivialité s’appuyer sur les démarches qualité, sécurité… existantes Calendrier : 4 demi-journées Participants : Marie-Christine Guillon, Au fil des mots et des couleurs Marie-Claude Dupont, PMU Anne-Marie Bellis, Bull Anne Bertin-Hugault, Renault Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité Sylvain Nuccio, Au fil des mots et des couleurs Jean-Pierre Quaranta, Orange Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°8 : définir la démarche Le résultat : Architecture de la démarche type État des lieux Enjeux, stratégie et objectifs Organisation Plan d’action, fertilisation, formation, engagement de l’encadrement, implication de chacun Pilotage et communication, accompagnement Convention du 20 mars 2008

Rappel des enjeux à relever pour l’entité Les 5 enjeux pour l’entreprise : l’efficacité collective Performance : participer à une ambiance plus favorable au travail, créer les conditions d’une relation professionnelle plus efficace et plus créative Valorisation : développer le respect, la considération, la reconnaissance Curiosité : développer l’attention à l’autre, l’ouverture, le goût du contact  Esprit d’équipe : faciliter le dialogue et la fluidité des échanges, décloisonner, créer un climat de confiance Attractivité : améliorer l’image de l’entreprise pour l’interne (fidélisation) et pour l’externe (recrutement, qualité de la relation client) Les 5 enjeux pour le collaborateur : le mieux-être de chacun Bonne ambiance : bénéficier d’un climat plus agréable au travail, travailler avec plus de plaisir Estime de soi : se sentir reconnu en tant que personne, développer la confiance en soi Sérénité : diminuer le stress au travail, la pénibilité, dénouer les tensions Authenticité : être soi-même, rendre ses relations moins formelles et plus spontanées Intégration : créer et développer des liens, combattre l’isolement Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°5 Les miscellanées de la convivialité Présentation des résultats du groupe de travail par Claire de Bazin, Hotel Acanthe Convention du 20 mars 2008

Groupe de travail n°5 : Les Miscellanées Mission du groupe Écrire un ouvrage d’environ 100 pages sur la convivialité dans le monde du travail sous forme de MISCELLANEES Participants Claire de Bazin, Hôtel Acanthe Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité Valérie de La Varende, Cejef-Alexen Florence Billotte-Dercourt, Renault Céline Jourdain, Etmos Marie-Agnès Magescas, professeur de lettres Martine Pergent, Astrolabe Conseil Convention du 20 mars 2008

« Les miscellanées de la convivialité » Définition des Miscellanées n.f. pl. recueil composé d’écrits sur différents sujets, mélanges Sing. rare « une miscellanée de légumes, pain et viandes » (Chateaubriand) Lat. miscellanea « choses mêlées », de miscere mêler Les critères pour figurer dans notre ouvrage relatif au travail : des scènes de vie ou des conseils pratiques insolite, étonnant court (moins d’une page) respectueux (non injurieux, non vulgaire) Bonne lecture ! Convention du 20 mars 2008

Déroulé de la convention 9h15 Accueil par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité   David Richard, directeur transformation, performances et communication interne d’Orange Marie-France Hirigoyen : De la méfiance et de la rivalité au désenchantement et à la vulnérabilité. Table ronde : La convivialité dans un contexte compliqué ou sensible : Jean-Pierre Guichard de Manutan International, Michel Milcent d’Office Dépôt France, Jean Rancoule du groupe Safran et Gilles Vermot-Desroches de Schneider Electric. Xavier Fauche, fondateur d’Une bulle en plus : La convivialité par la bande dessinée 11h15 Pause Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l’Essec Vie de l’association : Présentations des réflexions et outils créés par les groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°5 : « Publier Les miscellanées de la convivialité » Présentation des résultats d’un état des lieux de la convivialité par Laurence Hurstel, déléguée générale de l’AFCI Prix 2008 de la convivialité par Pierre-Yves Poulain, délégué général de l’ANDRH 13h00 Buffet convivial offert par Orange Convention du 20 mars 2008

Comment les responsables de la communication perçoivent-ils la convivialité dans leur organisation ? Par Laurence Hurstel, déléguée générale Une enquête en ligne a été menée auprès des 380 adhérents de l’Afci. 14 questions extraites du référentiel convivialité leur ont été posées. 55 répondants dont 13 % d’organisations publiques et 87 % d’entreprises privées Convention du 20 mars 2008

Relative satisfaction aujourd’hui mais évolution plutôt pessimiste… Globalement, mon entité est conviviale La convivialité progresse au sein de mon entité Les entreprises se sentent globalement conviviale mais pourtant la convivialité n’évolue pas. A noter, selon la base de données d’Inergie Opinion composée de 92 000 sondés, 76 % estiment qu’il y a une bonne ambiance dans leur entreprise. Convention du 20 mars 2008

Des principes définis mais peu de structure La direction a défini des principes de convivialité Un collaborateur est nommé référent convivialité Les freins à la convivialité sont identifiés Une démarche convivialité est mise en oeuvre Des efforts sont encore à faire pour structurer la convivialité Convention du 20 mars 2008

Des enjeux RH encore peu reconnus… La convivialité est un critère de recrutement La convivialité des collaborateurs est évaluée On peut peut-être rapproché ce constat du fait que les collaborateurs ressentent leur entreprises comme conviviales Convention du 20 mars 2008

Une convivialité présente au quotidien Au moins une fois par an le collaborateur peut participer à une action conviviale Les locaux sont conviviaux Convention du 20 mars 2008

Mais un management de la convivialité timide L’encadrement est sensibilisé Mon entité encourage les initiatives 51% A noter selon la base de données d’Inergie Opinion composée de 92 000 sondés, 71 % estiment que leur responsable instaurent une bonne ambiance. Convention du 20 mars 2008

La convivialité, un véritable levier de management La convivialité favorise l’efficacité collective La convivialité favorise le bien-être de chacun Rendez-vous l’année prochaine pour mesurer les évolutions ? Convention du 20 mars 2008

Activités futures Journée de formation le vendredi 16 mai 2008 Université d’été le jeudi 3 juillet chez CB Richard Ellis (Paris) Publication d’un livre sur la convivialité au travail en septembre 2008 Market Place le 20 novembre 2008 chez le Groupe La Poste (Paris) Convention du 20 mars 2008

Continuation des groupes de travail N°5 : Publier Les miscellanées de la convivialité Livrable fin 2008 N°9 : Préparer l’université d’été Première réunion : mardi 15 avril matin Livrable le jeudi 3 juillet 2008 Convention du 20 mars 2008

Définissez ce que votre entité entend par convivialité Déroulé du séminaire de formation : vendredi 16 mai Rendre son entreprise/entité plus conviviale Présentations Définissez ce que votre entité entend par convivialité Auto-diagnostiquez vos pratiques convivialité Déterminez les apports de la convivialité pour votre entité Construisez votre argumentaire Professionnalisez votre démarche convivialité Benchmarquez-vous Établissez votre plan d’action Bibliographie Convention du 20 mars 2008

Les Prix du Printemps de la convivialité Le Prix annuel de la convivialité a pour but de récompenser les actions favorisant l'échange et la compréhension mutuelle. Différents prix sont remis : l'action la plus originale, la plus efficace, la plus joyeuse, la « pluzozée »... Convention du 20 mars 2008

Le Prix 2008 de la convivialité 22 dossiers soumis par 14 organisations Aussi bien des entreprises que des collectivités (mairie, CCI…) Jury composé des membres fondateurs Les fondateurs n’ont pas pu voter pour eux Sélection de 5 dossiers par membre du jury 3 dossiers sortent du lot ! Les Prix 2008 de la convivialité sont remis Par Pierre-Yves Poulain, Délégué général de l’ANDRH Convention du 20 mars 2008

Convention du 20 mars 2008

Convention du 20 mars 2008

Convention du 20 mars 2008

La Journée du printemps de la convivialité Ils organisent la Journée : Club Med Gym CBRE CCI de Dunkerque ETDE Inergie GE Energy Groupe La Poste L’avis du bourg et Beauregard Norsys Tokheim Services France Orange Convention du 20 mars 2008

Merci à Orange et à bientôt Un buffet convivial offert par notre hôte nous attend. Orange nous invite aussi à découvrir leur animation. Merci de déposer votre questionnaire satisfaction dans l’urne prévue ou de le donner à une hôtesse. Convention du 20 mars 2008