IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations

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Transcription de la présentation:

IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr Les outils de gestion Les outils de gestion comme « technologie invisible » (Michel Berry): Michel Berry a étudié l’impact de ces outils sur l’évolution des systèmes humains: Ils sont mis au service de « l’autorité hiérarchique »  dispositifs de commande ou indications du tableau de bord + « dispositifs » (architecturaux, gestionnaires) comme construisant l’organisation Ils permettent la réduction de la complexité; la mise en place d’automatisme de décision; la régulation des rapports sociaux; la division de la vigilance; le maintien de la cohérence; etc. Le directeur passe d’un statut « d’artisan du social » à celui de gestionnaire à part entière Normes et règles : contraintes ou repères pour l’action collective ? M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr La “régulation” Georges Elton Mayo (fondateur de la sociologie du travail) distingue 2 types d’organisation: l’organisation formelle (logique de coûts) l’organisation informelle (logique des sentiments) Jean Daniel Reynaud aborde la not° de « régulation) d’un pt de vue sociale (théorie de la régulation sociale): il met la négociation et les règles au centre des rapports sociaux (syndicats & patronat  production normative des situations de travail); le collectif crée ses propres règles : la régulation autonome  le système est gouverné par des règles que ses acteurs inventent de manière continue; le collectif se constitue dans l’action de régulation :  les règles s’imposent à la stratégie des acteurs (recherche d’un accord) M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr

Les formes de régulation Régulation autonome Régulation de contrôle •Interne au groupe •Objet : méthodes de travail, organisation, carrières, marché du travail,… •Résultat d’une action collective ≠ position commune •Logique économique •Règles précises de fonctionnement interne du groupe Canaliser l’action •Extérieur au groupe •Objet : méthodes de travail, organisation, carrières, marché du travail,… •Résultat d’une action collective ≠ position commune •Logique économique - Transformation des règles - Inventer des règles spécifiques au groupe Régulation conjointe •émanation des groupes •activité instituée (ex. syndicat / patronat) •en retard par rapport aux pratiques réelles •explicite selon Jean Daniel Reynaud M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr