Un enjeu écologique Développement durable : une priorité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les entretiens dans l’entreprise
Les services à la personne en région Aquitaine
Institut Roger Guilbert
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Les nouveaux défis de l’organisation du travail peuvent-ils enrichir le champ de la RSE ? Ecole de la GRH 22 mars 2012.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
SCM Supply Chain Management
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
SCOLASTANCE EN ECONOMIE GESTION
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
Stratégie de maintenance
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
2 1.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
Processus d’éthique des affaires
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Transition écologique et énergétique
Le télétravail au CG 29  Une expérimentation depuis 2009  Une première phase avec 27 télétravailleurs  Une deuxième phase avec 9 directions pilotes.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le management des compétences
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Le télétravail et son influence sur l’organisation du travail en France

Un enjeu écologique Développement durable : une priorité Pour réduire la pollution issue des trajets professionnels, les entreprises européennes se convertissent au télétravail Mais seuls 7% des français exécutent une tâche professionnelle en télétravail La France enregistre donc un retard sur ses voisins européens

Un sujet d’actualité récurrent en France Novembre 2009 : la France accuse toujours un retard sur ses voisins européen en matière de télétravail http ://www.localtis.info/cs/ContentServer ?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250259205965 Des obstacles persistant au développement du télétravail http://www.journaldunet.com/management/breve/43681/teletravail---des-pistes-pour-le-developper-en-france.shtml Les chefs d’entreprises ignorent ce qu’est le télétravail http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=16058 Les salariés redoutent le syndrome de « Big Brother » http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/sujet318011.htm Mais un encadrement juridique est en cours de validation par le pouvoir législatif http://www.creation-entreprise.fr/le-teletravail-en-marche-dans-les-entreprises-francaises-n11602.html Le télétravail : des NTIC au service du développement durable http://www.greenit.fr/article/acteurs/green-it-le-gouvernement-passe-a-la-vitesse-superieure Le télétravail permettrait de maintenir des populations dans les zones rurales http://www.secteurpublic.fr/public/article/teletravail-telecentres-travail-collaboratif-mobilite-des-arguments-pour-le-developpement-durable-.html?id=13144

Détecter les influences à l’oeuvre Identifier les acteurs Définir leurs motivations Inventorier leurs moyens d’action

1ère colonne : les acteurs 2e colonne : leurs motivations 3e colonne : les moyens mis en oeuvre Des sujets (les acteurs) Qui poursuivent la réalisation d’un objet (motivations, moyens…) Vont entrer en relation Au sein d’un référentiel d’intégration (le télétravail) C’est le modèle SORI

Le télétravail accroît la compétitivité de l’entreprise Renforcer sa compétitivité Privilégier la performance Contribuer à l‘amélioration de l'environnement Accroître ses bénéfices Acquérir ou garder les compétences Améliorer la qualité de vie du collaborateur Double boucle de rétroaction amplificatrice : +a=>+b ou –a=>-b La mise en place d’outils et de méthodes de travail collaboratif devient un enjeu entrepreneurial

Le télétravail au cœur de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) Proposer aux utilisateurs mobiles des solutions technologiques Privilégier la performance Intervention régulatrice : +a=>-b ou –a=>+b Acquérir ou garder les compétences La mise en place du télétravail permet d’asseoir la réputation de l’entreprise auprès des candidats et des citoyens. Les télétravailleurs pourront être les ambassadeurs de l’entreprise. Satisfaire la demande Mise en place d'une nouvelle relation au travail Contribuer à l‘amélioration de l'environnement Proposer aux entreprises des nouveaux outils de gestion Protéger les droits des acteurs du travail

Trois axes d’actions pour développer le télétravail Des mesures gouvernementales d’incitation à réduire les émissions de gaz carbonique, pour améliorer l’utilisation des voies de transport Un aménagement différent du territoire par les collectivités locales, pour réduire les trajets domicile/travail L’acquisition et la conservation des compétences, grâce à l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs

Pour le chargé de veille, deux variables « macro » Les capacités d’accueil des établissements de soin et d’éducation, notamment ceux situés dans « la diagonale du vide » Veille technologique : Régions de France et Internet Haut Débit Veille concurrentielle : les déplacements géographiques des entreprises concurrentes Veille d’opinion : salariat et vie en province Veille sociétale : les mesures régionales d’attraction des entreprises et/ou des salariés Le besoin de l’entreprise en accroissement de la performance économique, qui l’incite à développer une organisation collaborative du travail Veille technologique : les outils NTIC de travail collaboratif Veille concurrentielle : performances et organisation du travail Veille d’opinion : les salariés face au travail collaboratif Veille sociétale : les aides matérielles et humaines à la conduite du changement d’organisation du travail

Une menace sur le télétravail : la performance à tout prix Une idée reçue : le salarié ne travaille pas si personne ne le surveille Des objectifs disproportionnés aux capacités de travail du salarié Un empiètement intolérable sur la vie privé qui peut éclater la cellule familiale, générer des conflits ou détériorer la santé du salarié Une veille RH à mener sur les méthodes d’amélioration de la compétitivité