Samedi 5 juin 20041 Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
30/09/20041 QoS Quelques exemples des règles en vigueur dans divers pays européens Réunion QOSTIC Paris 30 septembre 2004 P-Y Hébert - AFUTT.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La France, une puissance industrielle?
La motivation et la Délégation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
des élèves aujourd’hui ?
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
COT – FORCO 23 avril 2012 Présentation du site.
Guichet Unique Sport Auvergne
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
CSTI Groupe e-gouvernement
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
La boîte à outils marketing pour les PME !
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Les instances et la gouvernance
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Organismes de formations et prestataires Partager les perceptions des différents.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
DEAT - DST - UAD Le nouveau paysage de la certification Juin 2004 Le formateur langues dans.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Présentation générale des fonds européens
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

samedi 5 juin Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION Forum Français pour la Formation Ouverte à Distance

samedi 5 juin Contexte de létude Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Européen S2NET dont lobjectif est, entre autre, détudier le développement de lutilisation de la Formation Ouverte A Distance dans les différents Secteurs de léconomie en Europe. Dans un premier temps, nous avons essayé de réaliser cette étude en interrogeant les entreprises. Le taux de réponse a été très faible (- de 15 réponses). Nous avons donc décidé de créer un groupe de travail avec les OPCA afin de mesurer le développement du financement des dispositifs de FOAD.

samedi 5 juin Objectifs de létude avec les OPCA Faire un constat Identifier les bonnes pratiques mises en œuvre Faire ressortir les conditions du succès Identifier les pièges à éviter Faire des préconisations de mise en œuvre

samedi 5 juin Remerciements Nous tenons à remercier chaleureusement les OPCA suivants pour leur collaboration: AFDAS : OPCA des secteurs Culturel, Communication et Loisir AGEFAFORIA : OPCA du secteur agroalimentaire AGEFOS PME : OPCA interprofessionnel ANFA : OPCA du secteur du commerce et de la r é paration automobile FAFIEC : OPCA des secteurs SSII, Sociétés dingénierie, Bureaux détude, Cabinets de conseils et Organisateurs de foires et salons FAFIH : OPCA du secteur de l Industrie Hôteli è re et de la restauration FAF SAB : OPCA du secteur des salari é s de l Artisanat du bâtiment et des travaux publics (entreprises de – de 10 salari é s). FAF SEA : OPCA du secteur des salari é s des exploitations et des entreprises agricoles. FAF TT : OPCA du secteur des entreprises du Travail Temporaire UIMM : Union des Industries des Métiers de la Métallurgie

samedi 5 juin La représentativité de létude Les OPCA présents au cours de cette étude représentent plus dun million dentreprises Plus de 10 millions de salariés

samedi 5 juin Constat Mise à jours des procédures Moins de 0,5 % des salariés formés, ont suivi des FOAD Si des grandes entreprises annoncent avoir formé plusieurs milliers de collaborateurs par le biais de FOAD, très peu ont sollicité leur OPCA pour réaliser ces opérations. Si certaines lont fait, lécart entre le nombre de financements accordés et le nombre de formations effectivement réalisées est très important.

samedi 5 juin Constat On constate un écart gigantesque entre les chiffres annoncés par les entreprises, les éditeurs de contenus et ceux annoncés par les OPCA. Quen est-il en réalité ?

samedi 5 juin Réflexions sur la faiblesse de la demande de financement Manque dadéquation de la définition de la FOAD avec les pratiques dentreprise Échapper aux complexités des OPCA Faiblesse de loffre formation métier et manque de mutualisation Commercialisation de cette offre par les éditeurs dirigée exclusivement vers les grands groupes susceptibles dacheter en masse.

samedi 5 juin Réflexions sur la faiblesse de la demande de financement Faiblesse de linvestissement des opérateurs formation agissant traditionnellement à destination des PME. Les déboires ou échecs retentissants rencontrés par certains opérateurs de formation ont très largement contribué à donner une impression de risques non maîtrisés sur la FOAD

samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Le premier facteur de développement de la FOAD est la capacité des OPCA à financer de telles formations. Le deuxième facteur est la communication. Le troisième facteur indispensable est lexistence dune offre de formation métier disponible.

samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Développer loffre de formation, aujourdhui deux exemples réussis peuvent être suivis : La prise en charge conjointe de la branche professionnelle et de lOPCA du financement et du développement de loffre de formation. Inciter les entreprises à mettre en commun le développement de contenus.

samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Aider les organismes de formation à faire évoluer une partie de leurs formations présentielles vers de la FOAD. Faciliter laccès aux projets Européen par ma mise en œuvre de projets communs OF / OPCA / Branche

samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Relation entre OPCA et éditeurs de contenus de FOAD. Les éditeurs nétant pas des organismes de formation, il leur est difficile de sintégrer dans la relation OPCA/entreprises. Cette absence de relation organise le développement dun marché dachat de ressources non pris en compte au titre de la formation et détourne une partie des dépenses « formations » hors du marché officiel. Cette exclusion amène deux risques : absence de politique dinvestissement pour développer du contenu de formation en français, La volonté de certains de faire reconnaître lautoformation « e- learning » comme formation professionnelle