L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Gouvernance.
Procédures de Coordination René Jean-Jumeau Coordonnateur 25 janvier 2005.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Présentation du port de Bejaia
Le Reengineering.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
L’organisation l’activité administrative
La.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le système financier Chapitre 1.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
1 Conférence de presse du 3 février 2011 L’évolution de l’administration en ligne.
11 Comité consultatif du 28 septembre 2011 Projet LEAN 28/09/
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Fonction publique à vie = fini ! POURQUOI ? Nouvelles attentes : -des collaborateurs; -des usagers.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Open data et la Communication
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard

Des perspectives séduisantes Modernisation relations entre pouvoirs publics et citoyens facilitées : communication/consultation/ouverture politiques plus adaptées (possibilité des citoyens de participer à leur élaboration) notions de performance et d ’efficience économique (« value for money ») amélioration de la collecte et de l ’archivage des données : partage du savoir Simplification réduction des démarches et des formulaires papier (rapidité/écoute directe) meilleur service rendu (réponse aux besoins diversifiés des citoyens)

Des obstacles à surmonter Le fossé numérique à l ’intérieur des pays et entre pays causes multiples : inégalités sociales, âge, sexe, habitat, langue La protection des citoyens vie privée, sécurité des échanges droits de la personne humaine Le défi démocratique montée en puissance des groupes de pression remise en cause de la démocratie représentative

Des impacts considérables L ’organisation des pouvoirs publics de la pyramide au réseau de la décentralisation à la non-centralisation La définition des processus relations avec les citoyens répercussions juridiques/financières La gestion des personnels organisation du travail (télétravail, flexibilité) formation (adaptabilité) rémunération (attractivité du secteur public) La conception des politiques publiques

Une indispensable évaluation  Evaluer pour corriger les décisions brouillonnes prises dans l ’urgence les effets secondaires les conséquences imprévues Evaluer pour anticiper les évolutions techniques les coûts les attentes nouvelles

Pour plus d’information Visitez le site web de PUMA http://www.oecd.org/puma/citizens/ Contact: helene.gadriot-renard@oecd.org