L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard
Des perspectives séduisantes Modernisation relations entre pouvoirs publics et citoyens facilitées : communication/consultation/ouverture politiques plus adaptées (possibilité des citoyens de participer à leur élaboration) notions de performance et d ’efficience économique (« value for money ») amélioration de la collecte et de l ’archivage des données : partage du savoir Simplification réduction des démarches et des formulaires papier (rapidité/écoute directe) meilleur service rendu (réponse aux besoins diversifiés des citoyens)
Des obstacles à surmonter Le fossé numérique à l ’intérieur des pays et entre pays causes multiples : inégalités sociales, âge, sexe, habitat, langue La protection des citoyens vie privée, sécurité des échanges droits de la personne humaine Le défi démocratique montée en puissance des groupes de pression remise en cause de la démocratie représentative
Des impacts considérables L ’organisation des pouvoirs publics de la pyramide au réseau de la décentralisation à la non-centralisation La définition des processus relations avec les citoyens répercussions juridiques/financières La gestion des personnels organisation du travail (télétravail, flexibilité) formation (adaptabilité) rémunération (attractivité du secteur public) La conception des politiques publiques
Une indispensable évaluation Evaluer pour corriger les décisions brouillonnes prises dans l ’urgence les effets secondaires les conséquences imprévues Evaluer pour anticiper les évolutions techniques les coûts les attentes nouvelles
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