Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Université du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
World Vision International
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
des parents et des communautés
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Association Oued Srou Khénifra
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Mécanismes de coordination
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
République-Unie de Tanzanie
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
PLANIFICATION & MISE EN ŒUVRE
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
SRI LANKA AVANT LE TSUNAMI APRES LE TSUNAMI SRI LANKA Shelter and education for one parent children.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire

1) Domaines d'intervention de War Child 2) Définition pratique de la PE 3) Approche communautaire de la PE en SL 4) Protection des enfants au niveau communautaire et renforcement des systèmes (Ouganda vs SL) 5) Recommandations Protection de lenfance au niveau communautaire Aperçu

Protection de lenfance au niveau communautaire Domaines dintervention Afrique subsaharienne: Sierra Leone, Uganda, DRC, N Sudan, RS Sudan, Burundi. Reste: Colombie, Afghanistan, IoPt, Liban, Sri Lanka

Définition de la PE = protection contre les violences physiques, les violences psychologiques, la négligence et l'exploitation. En SL le travail comprend l'attention pour les droits de l'enfant et autres types de violations (droit à l'éducation, droit d'être entendu) Dans tous les cas: PE= prévention et réponse Niveau Communautaire = appartenant à la communauté, facilité - pas mis en œuvre par WCH, collaboration avec les structures existantes, plans d'action (notamment les moyens de subsistance) Général: plaidoyer Protection de lenfance au niveau communautaire Définition pratique

Sierra Leone (construction de systèmes à différents niveaux): - commencer par l'enfant et le cercle directe autour de l'enfant - sensibilisation et renforcement des capacités, participation des enfants - Renforcer ce qui existe déjà, pas mettre en place quelque chose de nouveau - besoin de savoir ce qui existe et comment il fonctionne - Relier le système informel avec le système formel - plaidoyer pour assumer la responsabilité - Intervention intensive de 2 ans - sortie planifiée sur la base de l'entrée - axée sur la communauté et la propriété = durable + prévention Protection de lenfance au niveau communautaire Approche Communautaire de la PE

Protection de lenfance au niveau communautaire et renforcements des systémes Sierra Leone Participation des enfants aux réunions, idées ; baisse de l'agression, respect mutuel Plate-forme de la PE, intégration du plaidoyer, participation communautaire à la durabilité du renforcement des moyens de subsistance, cohésion communautaire + éducation Uganda Trop tôt pour le dire, mais: la prise de responsabilité est importante. Empêcher l'aide / aide piège (créée par le séjour dans les camps). Les personnes développent des connaissances et le pouvoir de faire quelque chose Dilemme: les structures en situation d'urgence sont faibles+ont besoin de fournir des résultats

Protection de lenfance au niveau communautaire Recommandations Approche communautaire de la PE: les enfants inclus Investissement à long terme - la vie n'est pas revenue à la normale après qu'une situation d'urgence soit «finie» - envisager le relèvement au cours de l'urgence Conditions d'appui du travail-plaidoyer pour la protection communautaire à tous les niveaux Stimuler l'appropriation - mais comment? Beaucoup de questions, des réponses? L'approche communautaire est différente, en particulier, parce que la prévention est intégrée

Merci Pour de plus amples informations ou des suggestions, veuillez contactez: Merci!