Restitution du rapport de préconisations – 11 février 2019

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Transcription de la présentation:

Restitution du rapport de préconisations – 11 février 2019 Atelier de projet « Cohabitation piétons / vélos et prévention en matière d’accidentologie » Restitution du rapport de préconisations – 11 février 2019

Participants à l’atelier de projet Qui sommes-nous ? Participants à l’atelier de projet Planète Publique Azedine LAKHAL Jocelyne MIGDAL Olivier MERELLE Paul-Emmanuel DUPUIS JOCELYNE Bonjour, Nous sommes les porte-paroles de l’atelier de projet « piétons – cyclistes » - Azedine (CCI) - Jocelyne (habitante tirée au sort) - Paul-Emmanuel (Union de quartier) Nous allons vous présenter la démarche de travail ainsi que nos pistes de préconisations

La composition de l’atelier de projet Nous sommes 19 citoyens à avoir participé à l’ensemble de la démarche dont : 11 habitants tirés au sort 5 membres de CCI 3 membres d’Unions de Quartier JOCELYNE Notre groupe, d’âges, de professions, de secteurs géographiques différents, était composé de la manière suivante : 11 habitants, 5 membres de CCI, 3 membres d’unions de quartier Nos pratiques du vélos et de la marche à pied étaient également différentes.

Quelques éléments de rappel de la démarche JOCELYNE Tout d’abord, rappelons le déroulement de la démarche …

Rappel de la question posée à l’Atelier Quelles pistes d’action seraient à privilégier pour améliorer la cohabitation des déplacements à pied et à vélo et leur sécurité sur la Ville de Grenoble ? JOCELYNE La question qui nous a été posée est la suivante :

3 sessions de travail pour répondre à la question posée séance séance séance 1 2 3 APPROPRIATION DU SUJET DIAGNOSTIC PARTAGE APPROFONDISSEMENT DES PROBLEMATIQUES IDENTIFIEES IDENTIFICATION DES GRANDES PISTES D’ACTION LES ACTIONS PRIORITAIRES A PROPOSER = FINALISATION DE L’AVIS JOCELYNE Pour y répondre, nous nous sommes réunis à 3 reprises : Le 19 octobre pour prendre connaissance du sujet et se l’approprier Le 17 novembre pour réfléchir collectivement aux problématiques que nous avons identifiées et définir des pistes d’action. Pour ce faire, nous avons rencontré différents intervenants (sécurité routière, Macif, ADTC, CEREMA, Automobile Club Dauphinois) Le 7 décembre pour finaliser le rapport de préconisations 19 Octobre 18h-21h30 17 Novembre 9h-16h30 7 Décembre 18h-21h30

Notre vision des enjeux Cohabitation et sécurité des piétons – cyclistes : deux problématiques liées mais de natures différentes : un enjeu pour des déplacements à pied et à vélo plus sereins Un sujet qui interroge d’abord la vulnérabilité des piétons et des cyclistes vis-à-vis de la voiture PAUL-EMMANUEL Lors de nos réflexions, nous avons identifié plusieurs enjeux à traiter afin de répondre à la question qui nous a été posée :

Notre vision des enjeux Des facteurs qui aggravent la situation : D’abord un problème de comportements Le développement de « distracteurs » Des populations vieillissantes ou porteuses de handicap plus vulnérables Un effet ambivalent de la croissance de la pratique du vélo : tantôt sécurisante tantôt aggravante De nouveaux modes de transports individuels rapides qui peuvent être dangereux PAUL-EMMANUEL Nous avons également identifié différents facteurs qui aggravent la situation : D’abord un problème de comportements (aussi bien des piétons que des cyclistes) Le développement de « distracteurs » (smartphone, port d’écouteurs, etc.) Des populations vieillissantes ou porteuses de handicap plus vulnérables Un effet ambivalent de la croissance de la pratique du vélo : tantôt sécurisante tantôt aggravante De nouveaux modes de transports individuels rapides qui peuvent être dangereux (exemple : trottinette électrique, gyropode … qui roulent parfois jusqu’à 25km/h à côté des piétons)

Nos pistes de préconisations I. Des aménagements piétons et cyclables à compléter et à améliorer II. Changer les comportements en responsabilisant l’ensemble des usagers III. Compléter la réglementation et l’adapter aux nouveaux usages PAUL-EMMANUEL Nos pistes de préconisations sont structurées autour de 3 grandes parties : Des aménagements piétons et cyclables à compléter et à améliorer Changer les comportements en responsabilisant l’ensemble des usagers Compléter la réglementation et l’adapter aux nouveaux usages Face à ces constats, nous avons identifié 17 pistes d’action.

Nos pistes de préconisations I. Des aménagements piétons et cyclables à compléter et à améliorer (1/2) Mieux structurer et coordonner le développement des aménagements Piste d’action 1 : programmer l’ensemble des aménagements à réaliser à travers un plan de déplacement multimodal métropolitain Piste d’action 2 : mieux se coordonner entre acteurs et donner plus de place aux usagers avec la création d’un Observatoire Indépendant du vélo, de la marche à pied et des nouveaux modes de déplacement AZEDINE Tout d’abord, il convient de mieux aménager les espaces piétons et cyclables existants et d’en créer de nouveaux dans les zones les plus à risques ou les plus problématiques (pistes d’action 3 et 4). Pour ce faire, il serait intéressant d'élaborer une programmation des aménagements (piste d’action 1), un plan de déplacement multimodal métropolitain (piste d’action 1) et de créer un Observatoire indépendant du vélo, de la marche à pied et des nouveaux modes de déplacement (piste d’action 2) pour mieux coordonner ces actions et en assurer un suivi. Résorber les ruptures piétonnes et cyclables et traiter les points noirs de manière prioritaire (pistes d’action 3 et 4)

Nos pistes de préconisations I. Des aménagements piétons et cyclables à compléter et à améliorer (2/2) Améliorer la conception des aménagements piétons et cyclables Piste d’action 5 : Séparer plus clairement les usages par des aménagements dédiés Piste d’action 6 : Identifier plusieurs niveaux de pistes cyclables selon leurs usages et les vitesses acceptables Piste d’action 7 : Améliorer la lisibilité des aménagements Piste d’action 8 : Repenser le mobilier urbain en termes de sécurité Piste d’action 9 : Pallier le manque d’éclairage, notamment au niveau des pistes cyclables AZEDINE Il convient aussi de repenser les aménagements piétons et cyclables afin d’améliorer la sécurité de tous en clarifiant les usages, en améliorant la lisibilité des aménagements etc. Quelques exemples sont proposés dans les pistes d’actions 5 à 9 (lire les pistes d’action)

Nos pistes de préconisations II. Changer les comportements en responsabilisant l’ensemble des usagers Sensibiliser en continu et à grande échelle l’ensemble des usagers Piste d’action 10 : Renforcer la « formation initiale » des usagers et futurs usagers Piste d’action 11 : Multiplier les actions de sensibilisation sur l’espace public Piste d’action 12 : Impliquer davantage l’ensemble des acteurs pour relayer les informations et sensibiliser Piste d’action 13 : Inciter à entretenir son matériel et à prévenir son usure PAUL-EMMANUEL Ensuite, il est important d’agir afin de faire changer les comportements en responsabilisant l’ensemble des usagers grâce : À de la sensibilisation en continu et à grande échelle, pour tous les publics (formations, stages, stands de sensibilisation sur l’espace public…) et avec tous les acteurs concernés (associations, vendeurs d’équipements, pouvoirs publics …) (pistes d’action 10 à 13) : Mais aussi au recours à la verbalisation comme outil de sensibilisation, notamment pour des situations les plus dangereuses (piste d’action 14). Toutefois nous ne sommes pas tous d’accord sur ce dernier point. Un levier de la verbalisation à utiliser dans une logique de responsabilisation  Piste d’action 14 : Faire de la verbalisation un outil de sensibilisation

Nos pistes de préconisations III. Compléter la réglementation et l’adapter aux nouveaux usages Piste d’action 15 : Adapter la réglementation aux nouveaux usages et fusionner code de la route et code de la rue Piste d’action 16 : Un besoin d’uniformiser et de simplifier les dispositifs Piste d’action 17 : Renforcer les obligations en matière d’équipement individuels PAUL-EMMANUEL Enfin, il est nécessaire d’adapter la réglementation existante pour clarifier la place et les usages de chacun, et surtout de mettre en place des codes, des règles, communes à tous (exemple : lire les pistes d’action) Pistes d’action 15 et 17 : modalités d’application qui ne font toutefois pas l’unanimité entre nous (visions plus ou moins strictes sur les sanctions à prévoir ou les règles à mettre en place) – exemple (certains sont pour une visite médicale obligatoire passé un certain âge, d’autres sont contre …)

Conclusion Expérimentons pour mieux agir ! AZEDINE Pour les solutions qui le nécessitent, nous proposons que soit mis en place un site expérimental permettant de les tester sur le terrain. Il s’agirait alors de pouvoir les décliner concrètement, de les tester en situation réelle et de les évaluer. Une fois démontrée leur efficacité, ces dispositifs pourraient alors être généralisés.

Merci pour votre attention