Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joelle Girey CPC Voiron 2
Advertisements

Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Apprendre à lire.
L’école maternelle.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
dans toutes ses dimensions
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Langage oral: communication, expression
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Les livres et la lecture
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Période 1 Grande section Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’oral Oser entrer en communication ML1 ML2 Échanger et réfléchir avec les autres.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Objectifs d’apprentissage
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Exploitation d’albums au cycle 1
Classe 1 des Petits et des Grands
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
EVALUATION GRANDE SECTION
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année
Les écrits courts au cycle 2
S’approprier une BCD.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’oral Oser entrer en communication MLO 1 J’entre en communication avec les autres enfants de manière verbale ou non. J’entre en communication avec l’adulte de manière verbale ou non. Je sais répéter les paroles d’un pair ou de l’adulte Je prends la parole en petit groupe 1 2 3 4 Je prends la parole devant le groupe classe J’attends pour prendre la parole J’écoute mes camarades. J’utilise « je, tu, nous » pour parler de moi ou des autres. 5 6 7 8 Je reformule, je précise mes propos Je participe au propos du groupe en complétant, en m’opposant Je sais récapituler ce qui vient d’être dit. 9 10 11 Comprendre et apprendre MLO 2 J’explique comment je fais en situation de réalisation. J’explique comment j’ai fait en m’appuyant sur des traces de l’activité. J’interprète le résultat d’une action (cause/conséquence). J’anticipe le résultat d’un action, d’une procédure. 1 2 3 Je décris en listant des caractéristiques, des éléments. Je relate une succession d’évènements d’actions de lieux Je situe les éléments d’une image les uns par rapport aux autres 4 5 6 Je raconte des actions vécues par le personnage à l’aide du livre ou de marionnettes Je raconte une histoire en faisant parler les personnages (marotte, marionnette) J’enchaine els actions/émotions des personnages pour retracer le scénario. J’invente une histoire à partir d’images ou d’un album inconnu. 7 8 9 10 À travers les domaines d’apprentissage (voir document eduscol) Échanger et réfléchir avec les autres MLO 3 Je produis des mots phrases. Je produis des phrases sujet + verbe. Je produis des phrases sujet + verbe + complément Je produis des phrases complexes 1 2 3 4 J’utilise des adjectifs et des adverbes. J’utilise des connecteurs logiques et temporels. Je réutilise les mots appris dans un autre contexte. 5 6 7

Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique MLO 4 MLO 5 Je scande les syllabes d’un mot. Je dénombre les syllabes d’un mot. Je sais repérer une syllabe commune à plusieurs mots. Je sais localiser une syllabe dans un mot. 1 2 3 4 Je trouve des mots qui riment. Je trouve des mots commençant par une syllabe donnée Je sais enlever/ajouter une syllabe Je sais inverser/substituer des syllabes 5 6 7 8 Je sais produire des pseudo-mots avec des syllabes Je sais trouver des phonèmes Je sais localiser la place d’un phonème dans un mot Je sais distinguer des sons proches 9 10 11 12 L’écrit Écouter de l’écrit et comprendre MLE 1 Je montre du plaisir à écouter une histoire. Je fréquente spontanément et régulièrement le coin lecture Je sollicite l’adulte pour qu’il lise/relise un livre. Je rentre dans l’histoire: je mime, répète, commente, questionne. 1 2 3 4 Je pointe sur l’image des éléments en lien avec le texte. J’identifie les éléments clés de l’histoire: personnages, actions. Je sais identifier des informations pouvant répondre à un questionnement. Je sais replacer les images de l’histoire en respectant le scénario. 5 6 7 8 Je trouve l’image qui illustre le début et la fin de l’histoire, je justifie. Je sais identifier les émotions des personnages en m’appuyant sur le texte. Je reconnais des personnages types et en déduits les actions à venir. J’anticipe le déroulement d’actions dans des scénarios connus. 9 10 11 12 J’établis des liens entre des histoires lues Je sais reformuler l’histoire avec des mots (avec ou sans support). Je sais imaginer un autre épisode, une autre fin… Je dis ce que j’aurais fait à la place du personnage. 13 14 15 16 Découvrir la fonction de l’écrit MLE 2 Je m’interesse aux écrits de la classe: prénoms, imagiers…. Je cherche des repères pour déterminer le type d’écrit J’émets des hypothèses sur les écrits de la classe: prénoms, date. Je reconnais des écrits utilisés dans la classe. Je me réfère à des écrits de la classe en vue d’une utilisation particulière. Je sais expliquer la fonction/les usages des écrits utilisés en classe. Je reconnais des types d’écrits rencontrés fréquemment ou en dehors de l’école. Je différencie/catégorise différents types de livres selon leur fonction, l’auteur.

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Je différencie les types d’écrits et j’y associe un projet. Je propose spontanément d’utiliser l’écrit pour trouver/transmettre une information. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement MLE 3 Je fais des propositions de fragment de l’information. Je fais des propositions de fragments d’organisation du texte. Je fais des propositions évoquant le destinataire. Je sais répéter à l’identique l’énoncé à écrire. 1 2 3 4 Je produis des énoncés au format syntaxique simple. J’adapte mon débit de parole au rythme de l’écriture Je (re)formule mon propos pour l’adapter aux règles de l’écrit. Je produis des énoncés au format syntaxique plus complexe. 5 6 7 8 J’utilise des connecteurs logiques dans le suivi de mon propos. Je fais attention à la concordance des temps. Je m’interesse aux mots. Je sais épeler un mot. 9 10 11 12 J’ai acquis une notion des marques topographiques: ponctuation, retraits… J’a acquis un lexique spécifiques: phrases, mots, lignes, lettres… 13 14 Découvrir le principe alphabétique MLE 4 a b c Je différencie dessins, écritures, graphismes, pictogrammes. J’identifie mon prénom (en prenant des repères: accent, initial…) J’identifie des mots en me fiant à leur longueur (qui correspond à celle de l’oral). J’identifie des mots en le fiant aux lettres et leur ordre, à leur valeur sonore. 1 2 3 4 Je sais faire correspondre les capitales et les scripts. Je sais faire correspondre les scripts et les cursives. Je reconnais et nomme la majorité des lettres capitales. Je reconnais et nomme la majorité des lettres scripts. 5 6 7 8 Je reconnais et nomme la majorité des lettres cursives. Je marque l’espace entre chaque mot quand j’écris Je connais des mots des unités de la langues. 9 10 11 Commencer à écrire tout seul MLE 5 a b

Je produis un tracé avec un intention. Je prends des repères dans l’espace d’un feuille. Je sais gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir l’alignement). Je prends un posture confortable pour écrire. 1 2 3 4 Je tiens de façon adaptés les outils scripteurs. Je sais tracer les lettres capitales. Je sais tracer quelques lettres cursives. Je sais écrire mon prénom en capitales. 5 6 7 Je sais écrire mon prénom en cursives. Je sais enchainer plusieurs lettres en cursives. Je sais saisir sur l’ordinateur des phrases, des textes courts. Je produits des suites de pseudo-lettres sans valeur sonore. 7 8 9 J’utilise le nom des lettres pour encoder un mot. J’utilise des morceaux de mots connus. J’encode un mot en m’appuyant sur la syllabe. J’encode un mot en m’appuyant sur la syllabe et le phonème. 10 11 12 13

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’oral Oser entrer en communication 4 5 9 8 8 10 11 Comprendre et apprendre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Échanger et réfléchir avec les autres 1 2 3 4 5 6 7 Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

L’écrit Écouter de l’écrit et comprendre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Découvrir la fonction de l’écrit 1 2 3 4 5 6 7 8

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement 9 10 Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Découvrir le principe alphabétique 1 2 3 4

Commencer à écrire tout seul 5 6 6 7 8 Commencer à écrire tout seul 1 2 3 4 5 6 7 7 8 9 10 11 12 13