JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé MESSAGES CLES Par la CoP PBSS (Planification et budgétisation des systèmes de santé) Rapporteurs: Nadège ADE, Christian YAO, Noël NAHOUNOU
Rappel des objectifs et des résultats attendus Objectif global Renforcer les capacités des participants à mieux comprendre la planification, la budgétisation et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant Résultats Attendus: Les participants ont une meilleure connaissance des budgets pour la santé, du cycle budgétaire et du processus de planification au sein d’un cycle de redevabilité Un plan d’action provisoire de plaidoyer pour la santé par pays est élaboré
Présentation HHA HHA est un mécanisme régional des pays créé en 2006 pour coordonner les actions des partenaires pour le renforcement des systèmes de santé 16 institutions membres Sa vocation est de répondre aux demandes d’appui des Etats Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu’elle peut mobiliser en une action plusieurs PTF d’expertises multiples et diversifiées. Question: Comment HHA pourrait également examiner d’autres sollicitations émanant des acteurs non étatiques
La santé de la mère et de l’enfant en Afrique Francophone Les enfants et les femmes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre meurent démesurément, de causes évitables. 1/9 enfant en moyenne n’attendra pas l'âge de 5 ans Vs 1/152 dans les Pays Développés. 2 millions d’enfants meurent chaque année en AOC Disparités etc. Existence de 56 interventions à haut impact à mettre en œuvre, en tenant compte de l’équité.
Redevabilité, planification et processus budgétaire/Genre dans le Processus La redevabilité englobe l'obligation de rendre compte, de justifier et d’être responsable pour les conséquences des actions, décisions et politiques. La responsabilité ne peut pas exister sans évaluer/mesurer les actions pour lesquelles on est censé être responsable Nous sommes tous responsables des engagements et promesses pris par nos Etats Mécanismes de redevabilité: Revue annuelle sectorielle, revue à mi- parcours, CDMT, Cadre de performance/suivi et évaluation 10 Recommandations CoIA: Meilleur suivi des résultats et des ressources, Transparence,… Transparence renforce redevabilité et influence budget santé et UHC Faiblesses générales dans la planification (manque de priorités, fragmentation des plans, peu de lien entre planification et budgétisation)
Redevabilité, planification et processus budgétaire/ Genre dans le Processus Fragmentation de plans peut-être liée à une stratégie de mobilisation des ressources à travers les PTF Nécessité de disposer des données fiables de population (analyse situationnelle) Nécessité de mettre un focus sur les systèmes communautaires, les OSC et les collectivités locales Clarifications des concepts liés au genre Genre (sexe plus spécifiquement): 1 des 6 facteurs influant sur demande de santé
Structurer un plaidoyer pour une budgétisation juste et équitable Définition du plaidoyer et présentation du cycle cohérent du plaidoyer Importance d’une bonne analyse de la situation externe et interne Identifier la personne qui a le pouvoir d’impulser le changement souhaité Coût du plaidoyer dépendant du contexte (coût économique, social, familial)
Défis pour accéder aux budgets de la santé Réalisation d’une enquête sur l’indice de transparence budgétaire dans 100 pays dont les 5 pays représentés à l’atelier Objectif: promouvoir la transparence et la responsabilité budgétaires Présentation de la méthodologie et des résultats dans les 5 pays Résultats: corrélation négative entre scores de l’indice de transparence et mortalité infantile et maternelle. Pouvoir du Parlement indispensable pour influer sur budget santé et promouvoir UHC Mais dans certains pays, difficultés pour les parlementaires d’influencer les budgets Question Comment rendre l’information budgétaire disponible au large public?
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