JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Eléments pour discussion
M&E dans le secteur d’éducation
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Transferts à usages multiples (MPG)
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Evaluation de la qualité en formation
Présentation générale de la réforme
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
World Health Organization
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Modèle pour l'élaboration de plans d'action
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Module 5: Travail au niveau de la communauté
4ème séminaire annuel de CABRI
Tableau de bord des risques
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
La plateforme e FORAP.
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Comment penser une organisation ?
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
JOUR 3: Participation Citoyenne pour la Santé des Mères et des Enfants
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le modèle français en matière d’inspection
La planification stratégique RH
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Direction régionale de Services Québec
Plaidoyer Cluster Nutrition
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
PRESENTATION DU CONGAD
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé MESSAGES CLES Par la CoP PBSS (Planification et budgétisation des systèmes de santé) Rapporteurs: Nadège ADE, Christian YAO, Noël NAHOUNOU

Rappel des objectifs et des résultats attendus Objectif global Renforcer les capacités des participants à mieux comprendre la planification, la budgétisation et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant Résultats Attendus: Les participants ont une meilleure connaissance des budgets pour la santé, du cycle budgétaire et du processus de planification au sein d’un cycle de redevabilité Un plan d’action provisoire de plaidoyer pour la santé par pays est élaboré

Présentation HHA HHA est un mécanisme régional des pays créé en 2006 pour coordonner les actions des partenaires pour le renforcement des systèmes de santé 16 institutions membres Sa vocation est de répondre aux demandes d’appui des Etats Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu’elle peut mobiliser en une action plusieurs PTF d’expertises multiples et diversifiées. Question: Comment HHA pourrait également examiner d’autres sollicitations émanant des acteurs non étatiques

La santé de la mère et de l’enfant en Afrique Francophone Les enfants et les femmes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre meurent démesurément, de causes évitables. 1/9 enfant en moyenne n’attendra pas l'âge de 5 ans Vs 1/152 dans les Pays Développés. 2 millions d’enfants meurent chaque année en AOC Disparités etc. Existence de 56 interventions à haut impact à mettre en œuvre, en tenant compte de l’équité.

Redevabilité, planification et processus budgétaire/Genre dans le Processus La redevabilité englobe l'obligation de rendre compte, de justifier et d’être responsable pour les conséquences des actions, décisions et politiques. La responsabilité ne peut pas exister sans évaluer/mesurer les actions pour lesquelles on est censé être responsable Nous sommes tous responsables des engagements et promesses pris par nos Etats Mécanismes de redevabilité: Revue annuelle sectorielle, revue à mi- parcours, CDMT, Cadre de performance/suivi et évaluation 10 Recommandations CoIA: Meilleur suivi des résultats et des ressources, Transparence,… Transparence renforce redevabilité et influence budget santé et UHC Faiblesses générales dans la planification (manque de priorités, fragmentation des plans, peu de lien entre planification et budgétisation)

Redevabilité, planification et processus budgétaire/ Genre dans le Processus Fragmentation de plans peut-être liée à une stratégie de mobilisation des ressources à travers les PTF Nécessité de disposer des données fiables de population (analyse situationnelle) Nécessité de mettre un focus sur les systèmes communautaires, les OSC et les collectivités locales Clarifications des concepts liés au genre Genre (sexe plus spécifiquement): 1 des 6 facteurs influant sur demande de santé

Structurer un plaidoyer pour une budgétisation juste et équitable Définition du plaidoyer et présentation du cycle cohérent du plaidoyer Importance d’une bonne analyse de la situation externe et interne Identifier la personne qui a le pouvoir d’impulser le changement souhaité Coût du plaidoyer dépendant du contexte (coût économique, social, familial)

Défis pour accéder aux budgets de la santé Réalisation d’une enquête sur l’indice de transparence budgétaire dans 100 pays dont les 5 pays représentés à l’atelier Objectif: promouvoir la transparence et la responsabilité budgétaires Présentation de la méthodologie et des résultats dans les 5 pays Résultats: corrélation négative entre scores de l’indice de transparence et mortalité infantile et maternelle. Pouvoir du Parlement indispensable pour influer sur budget santé et promouvoir UHC Mais dans certains pays, difficultés pour les parlementaires d’influencer les budgets Question Comment rendre l’information budgétaire disponible au large public?

MERCI DE VOTRE ATTENTION