Les registres et dossiers sécurité de l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Advertisements

Les principaux registres obligatoires
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Exercer en qualité d’enseignant. Les obligations de service Le temps effectif de travail est de : 1) 24 heures hebdomadaires (devant les élèves) 2) 108.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Les instances qui régissent l’établissement -Les conseils de classe : ils décident de l’avenir pédagogique des élèves : 2 parents, 3 fois/an -Le conseil.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
GEVA-Sco.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE PUBLIC dans le Département de la Loire RENTREE 2017 intervention IENA - DIPER devant PES Contraintes de calendrier.
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Plan d’Accompagnement
Carnet de bord du professeur
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Une première éducation à la route
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Prev-addict’teen.
Réunion des directeurs
Réforme et modifications
Rencontre avec les parents
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Evaluation des Risques
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
prévention santé sécurité et
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Réunion des directeurs
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
« Assistant de Prévention
Réunion directeurs octobre 2017
Présentation du service
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Présentation de l’action expérimentale
Le dossier unique de subvention aux associations
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Carnet de bord du professeur
Vigilance attentat : les bons réflexes
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE PUBLIC dans le Département de la Loire RENTREE 2018 intervention IENA - DIPER devant PES Contraintes de calendrier.
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Le Classeur de cycle.
La Sécurité dans les écoles
Stage Réforme Voie Professionnelle
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
PRESENTATION DE L’APPLICATION GERE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Cliquez pour ajouter des notes
Le microcrédit personnel
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

Les registres et dossiers sécurité de l’école Courrier de Mme Lesko d’avril 2013. circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret 2011- 774 du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la Fonction Publique ».

Le D.U.E.R : Dossier unique d’évaluation des risques : à renseigner en début d’année. Le PPMS : Plan particulier de mise en sûreté : 62 PPMS sur la circonscription. A mettre à jour en début d’année (liste des enseignants, des élèves…) Le R.S.S.T : Registre sur la santé et la sécurité au travail.

Le R.S.S.T : registre sur la santé et la sécurité au travail. Objectif : Prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. En pratique : Un référent est désigné dans chaque école (pas forcément le directeur). Un assistant local de prévention s’occupe du dossier en circonscription. Le registre comprend des fiches de signalement. Il peut prendre la forme d’un cahier ou d’un classeur. Ses pages doivent être numérotées. -> Ce registre doit être à la disposition de tout le personnel fréquentant les locaux de l’école pendant le temps scolaire.

Registre : mode d’emploi Inscription de l’incident sur la fiche prévue à cet effet . (A numéroter et à viser par le directeur) Le référent de l’école appose, en regard de chaque inscription, son visa L’assistant local de prévention aide si besoin et appose son visa. On ne trouve pas de solution au sein de l’école. Une solution est trouvée. Prévenir la circonscription. Elle est notifiée en face de l’incident. La fiche est ensuite collée dans le cahier ou le classeur. Sur votre registre, barrer la page et indiquer le numéro d’envoi de la page que vous avez envoyée à l’assistant local de prévention via la circonscription. La fiche vous sera ensuite retournée. Elle sera collée dans le registre à son emplacement d’origine.

A noter sur le registre : Les risques divers et l’amélioration des conditions de travail : Les évènements accidentels : Risques de chutes des personnes Risques d’incendie ou d’explosion Risques majeurs Risques liés à l’électricité Risques liés à la sécurité routière Risques liés aux équipements, au mobilier, aux produits divers. Risques liés aux nuisances Risques liés à la manutention d’une charge Risques liés aux travaux réalisés par des entreprises extérieures Risques liés au non-respect des règles d’hygiène… Accident corporel Accident bénin Le « presqu’accident » Accident matériel