Quels sont les apports et les limites de cet outil ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Advertisements

Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
ENT ENVOLE – Mes Dossiers Académie de la Réunion.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Introduction générale Enseigner avec les S.E.S. avec les TUIC STAGE S.E.S. – janvier 2014.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Créer un site web avec WordPress
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Outils de suivi des compétences
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Table des matières, citation, mise en page
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Combien de PIX avez-vous ?
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Formation Classe Inversée
Création d’un site d’école
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Usage responsable du Numérique
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Espaces , sonorités, mobilités
Droit à l’image et droit de l’image.
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Informations vous concernant :
3- Nouvelles pages d’accueil
Comment créer et administrer un blog Wordpress
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
La mise en activité des élèves
CPE et professeurs documentalistes
LANGUES VIVANTES ET TICE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Content Management System / Système de gestion de contenu
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le Créateur de site le plus simple
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La « météo numérique » à l’ENVSN
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de FOLIOS
Formation « Utiliser un site Internet école »
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Le Projet Personnel et Professionnel
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Renforcer la présence Problèmes Solutions
LEO, le réseau social collaboratif adapté au lycée!
le numérique des outils ? une culture ?
Délégation académique pour le numérique éducatif
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Quels sont les apports et les limites de cet outil ? Blogues pédagogiques Comment intégrer le blog dans l’activité pédagogique au quotidien par les enseignants et les élèves ? Quels sont les apports et les limites de cet outil ? Présentation du présentateur : cursus professionnel http://www.jacques-cartier.fr

Une petite visite Les mots à la bouche ………………………………cliquer Commentaire du professeur ……………………cliquer

Un projet pédagogique L’entrée par l’outil : une tentation, un risque L’entrée par le besoin Projet pédagogique Projet d’écriture Projet individuel et collectif Image Jacques Cartier

Définition Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Définition sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog#Formes_francis.C3.A9es Image Jacques Cartier

Définition du blogue pédagogique Espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation, il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo). Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception / développement / collaboration, dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe. L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires. A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant. Définition sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

Le blog de l’enseignant Blog personnel Espace de dépôt de documents Totalement privé Ouvert sur l’internet avec écriture de commentaires Espace de réflexion sur sa pratique professionnelle Exemple : http://acidefle.over-blog.com/ Travail de recherche Gestion d’un projet Exemple : http://tpe1les.blogspot.com/ Suivi d’une formation Exemple : http://tice.blogspirit.com/ Port folio Travail avec la classe Exemple : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/1- pedagogie/106757-reportage-le-blog-remarquable-espace- decriture-collaboratif

Pour l’apprenant Suivi de son travail, port folio Exemple : http://ens2009.memoire.virblan.over-blog.com/ Travail collaboratif (avec l’enseignant, les pairs) Exemple : http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=lesmotsalab

Créer un blogue

Créer un blogue

Créer un blogue

Choisir l’hébergement Prestataires en grand nombre Embarras du choix ! Faut-il choisir ? Quels sont les critères ? Blogue institutionnel ou non Académie d’Amiens : http://blogs.ac-amiens.fr/ CRDP de Versailles : http://blog.crdp-versailles.fr/ Sérieux des CGU (Conditions Générales d’Utilisation) Charte de Weblettres : http://www.weblettres.net/blogs/charte_blogs.pdf Présence de publicité ? Présence de blogues « douteux »

Le web pédagoqique Visite du site Lecture des CGU Création de votre blogue Lieu de travaux de notre formation Lieu de retour réflexif Lieu d’écriture personnelle Rédaction d’un billet de bienvenue

Tour du « propriétaire » En Belgique : http://www.enseignons.be/actualites/2005/12/20/blog-outil-d- enseignement-ou-dangereux-gadget/#more-4 En Espagne : http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html#enseignement http://www3.unileon.es/personal/wwdfmmtd/LoudblogFLE/ http://www3.unileon.es/personal/wwdfmmtd/LoudblogFLE/index.php?id=2 0 En Suisse : http://www.apples-biere.ch/classes/7vso/ Au Québec : http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/classes/carriere/ En France : http://lewebpedagogique.com/bsentier/ http://lebateaulivre.over-blog.fr/ http://leprofdhistoire.wordpress.com/

Merci de votre attention !