EN CANOE-KAYAK DE SLALOM Pierre Salamé – Colloque Sète – 17/09/11 LA PRISE DE DECISION EN CANOE-KAYAK DE SLALOM DOMAINE DE DECISIONS FACE A LA COMPLEXITE DE LA PERFORMANCE Pierre Salamé – Colloque Sète – 17/09/11
Plan de l’intervention Logique interne du slalom Les différents types de décisions Approche personnelle Prises de décisions : avant Jour-1 Prises de décisions : Jour-1 Prises de décisions : ½ finale Prises de décisions : finale Etude de cas
Logique interne du slalom Sports similaires Contre la montre Rapide en eau vive Temps + pénalités Qualifications (2 manches) - ½ finale - finale tracé inconnu (pas d’essai) Construction mentale du projet De la trajectoire Des gestes moteurs Milieu instable moyennement prévisible Précision extrême Pression temporelle Environnement incertain >>> Habiletés ouvertes Prise en compte continuelle D’informations nouvelles De nouvelles alternatives Identification, sélection, décision difficiles Détermination à aller vers des habiletés fermées Denis Bratislava Sports similaires Slalom ski alpin, VTT descente Création de trajectoires précises, reproductibles, nombre restreint de passage eau vive Milieu mouvant, tracé inconnu habiletés ouvertes
Les types de décision opérés par le pagayeur Stratégiques Environnementales contextuelles Tactiques Techniques Actions motrices (traitement des informations) Les modes opératoires des P. de D. pagayeur Décisions avec concertation Décisions avec informations objectives Décisions collaboratives Décisions en autonomie Conscientes et inconscientes Gestion champs personnels Gestion de la motricité En course A l’entraînement Les types de décision opérés par le pagayeur Stratégiques Environnementales contextuelles Tactiques Techniques Actions motrices (traitement de l’information) Les modes opératoires des P. de D. Décisions hors contrôle - sans concertation Décisions avec concertation Décisions avec informations objectives Décisions collaboratives Décisions en autonomie Gestion de la motricité Préalable In-vivo Modèle cognitif Les 3 mouvements Les stades : Perceptif, décisionnel, moteur
Approche personnelle : Pagayeurs experts Donner un sens Anti-gourou Rapports étroits Approche systémique de l’état optimum de perf État mental en particulier L’autonomie raisonnée : Seul a prendre les décisions pendant la manche Pas de coaching possible Développer la qualité de ses prises de décision Quand tout va bien peu de besoins Être là si difficulté Démarche : Logique de collaboration forte Conseils, accompagnement Compréhension de ses actions : Responsabilisation Entraînement-programmation-tactique -technique Auto-analyse et auto-évaluation Entraînement à la prise de décision Démarche quotidienne et séances spécifiques Apprentissage autant implicite qu’explicite Approche personnelle : Pagayeurs experts Entraîneur-éducateur l’acteur de sa performance : Il est seul dans le portillon de départ … je ne suis que le partenaire privilégié l’aidant à atteindre la haute performance Je n’ai qu’un rapport d’influence auprès de lui Je me place à l’opposé du gourou
Prises de décisions avant J-1 P de D stratégiques : Mode de sélection : avis (staff) Choix hébergement JO : avis (staff) Choix constructeur : avis coach (pagayeur) P. de D. Technique et tactiques : évolution forme carène : avis coach (pagayeur) Entraînement à la P. de D. Adaptation à la rivière artificielle Mise en situation Complexification Vidéo (banque, auto-analyse…) P. de D. organisationnelles : Calendrier de compétitions Organisation-planning course Tony Londres reconnaissance
Prises de décisions j-1 Préparation de la trajectoire Découverte du tracé ouverture Choix tactique - choix technique Travail collaboratif Après étude individuelle Échanges coach-pagayeur du bord Validation choix trajectoire Validation choix technico-tactique (Prise de risques, plan A,B,C… initiative reflexe…) P. de D. finales : le pagayeur Responsabilisation Compréhension Auto-validation Échanges Tony bac Échanges Tony vrille P. de D. Tony bac
Demi-finale : Préparation gestion motrice course : Répétitions mentales En temps réel, accélérées, vitesse lente Imagerie, révision mentales sensitives ou perceptives Préparation du projet initial (exemples) : Profil A : Anticipation maximale des actions motrices Mise en place de schémas précis A, B, C… en fonction des événements Avec des déclinaisons Profil B : Projet moins bouclé, moins précis Acceptation d’agir plus à l’adaptation, l’intuition, l’improvisation W vidéo Patrice
Finale : Travail post demi-finale : projet finale Travail collaboratif coach/pagayeur A partir des informations de la demi-finale Résultats Ressentis coach et pagayeur Vidéos du pagayeurs et des adversaires Chrono sectoriels du pagayeurs et des adversaires Mise au projet « finale » Profil A : Nouvelle course, nouveau projet Profil B : Amélioration de la demi-finale W vidéo collective Juxtaposition Tony-Denis
Etude de cas Brugvin Chpts monde Séo 1999 Estanguet JO Pékin Esquive « réflexe » Démarche de navigation Estanguet JO Pékin Rivière artificielle très difficile Difficulté à stabiliser des enchaînements techniques reproductibles Nécessité d’une navigation plus adaptative Approche pas assez développée Estanguet JO Sydney Passage redouté >>> touche juste près Forte relation entre l’état mental et la P. de D. Etat de Flow But ultime du Coach et du slalomeur JO Athènes « Combat » sur ½ et finale Utilisation plan C ou D Manou esquive Tony Pékin P.2 Bell Pékin P.2 Tony touche Tony flow