Plateforme de Formation et d’Evaluation Plateforme d’évaluation et d’examen J’innov - 27 mars 2019 Quentin Bertrand 07 77 25 27 18 quentin.bertrand@theia.fr
Introduction Aux côtés de plus de 400 clients, en France et à l’international, dans tous les secteurs, depuis 2006
Introduction L’alliance d’un industriel et d’un expert métier au service des institutions Déploiement Intégration Développements spécifiques (réseaux, sécurité, infrastructures etc.) Connaissance métier Outil technologique ayant fait ses preuves depuis 2006 Expertise en pédagogie
Agenda Agenda Etude de scénario Questions
L’action se situe dans un collège de Dijon Contexte L’action se situe dans un collège de Dijon Collège Marcelle Pardé Principale : Mme Daubois Responsable des études : M. Coutures Dijon 3ème A - 32 élèves Maths: M. Geronimi 3ème B - 30 élèves Maths: M. Geronimi 3ème C - 33 élèves Maths: Mme Perrin Yannick Lelan Elève de 3è A
La préparation de l’examen Le responsable des études pose les intentions pédagogiques et leur traduction docimologique avec les enseignants Resp. des études M.Coutures Intentions pédagogiques Intentions pédagogiques 30% 50% Prof. 3ème A et B M. Geronimi Prof.3ème C Mme Perrin 20%
La préparation de l’examen Les enseignants se partagent la composition et la correction des épreuves Composition Correction Automatique + Automatique + Automatique
La préparation de l’examen Pendant tout ce temps, chez les élèves la pression monte ils révisent l’examen et s’entrainent sur leur espace personnel Elève de 3eme A Yannick
La préparation de l’examen Chaque élève va pouvoir jouer des examens, s’auto-évaluer et évaluer la qualité même des examens Elève de 3eme A Yannick
La préparation de l’examen Revenons aux professeurs : ils sont en train de composer l’épreuve en tant que telle Prof.3ème C Mme Perrin Prof. 3ème A et B M. Geronimi
La préparation de l’examen C’est au tour du responsable des études d’entrer en scène, il va créer l’épreuve Resp. des études M.Coutures
C’est le jour J : les élèves composent… Le jour de l’examen C’est le jour J : les élèves composent…
…sous le contrôle du responsable des études Le jour de l’examen …sous le contrôle du responsable des études Resp. des études M.Coutures
Après l’examen La correction automatique est instantanée. Reste les corrections semi-automatiques et manuelles Prof.3ème C Mme Perrin Prof. 3ème A et B M. Geronimi
Après l’examen Le jury va pouvoir procéder au post-traitement en commençant par valider l’examen
Après l’examen Le jury poursuit en analysant la validité docimologique de l’examen en son chevauchement avec les intentions de départ
Après l’examen Très peu de temps après avoir passé l’examen, Yannick a sa copie corrigée et commentée. Il mesure sa progression et identifie ses nouveaux objectifs Elève de 3eme A Yannick Ici la série compte 16 notes, la somme des 16 notes fait 156 : 156/16 = 9,75 Commentaire : La moyenne d'une sérié statistique est le quotient de la somme e toutes les valeurs de cette série par l'effectif total.
Synthèse Notre proposition couvre l’ensemble du cycle d’examen, et le dépasse largement
Les cas d’usages sont multiples et dépassent l’évaluation sommative Synthèse Les cas d’usages sont multiples et dépassent l’évaluation sommative
Les bénéfices sont partagés et dépassent le moment de l’examen Synthèse Les bénéfices sont partagés et dépassent le moment de l’examen Autonomie Traçabilité / Progression Equité Richesse pédagogique Docimologie Disponibilité* Communauté Accrochage scolaire Orientation Logistique / Administration Capitalisation Economies * Hypothèse : un enseignant devant 3 classes de 30 élèves proposant 2 examens par trimestre et consacrant 15 minutes par copie : 135h de correction. Par l’introduction de 80% de questions à modèle de correction automatique il économise : 80% x 135 = 108h. Soit 3h par semaine pendant 36 semaines.
Notre solution peut être déployée dès aujourd’hui En regardant plus loin Notre solution peut être déployée dès aujourd’hui Adaptable Complémentaire Modulaire Evolutif Non intrusif Supports Systèmes Développements
Trois cas typiques d’organisation Proposition – Cas d’utilisation réels Trois cas typiques d’organisation Organisation des épreuves blanches du concours de l’internat Distribution de sujets d’examens inter-écoles Contrôle continu académique Examen national 9000 candidats simultanés 37 sites distants dans toute la France Coordination globale Administration locale Une plateforme mère de conception distribution 36 écoles filles Création et partage de ressources en local Une institution Contrôle continu des apprenants en formation initiale
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Questions / Temps d’échange