Quelques éléments scientifiques et points de vigilance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Réunion de directeurs 28 juin 2016
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Généralités En France, il existe plusieurs types d’écoles privées, pour celle implantée sur la commune, il s’agit d’une école de type confessionnelle privée.
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Association des Parents d’Elèves de Monaco
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Points clés de la démarche pédagogique
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réflexion stratégique
Le CECRL.
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
(géographie prospective des territoires de proximité)
Association départementale du Morbihan
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Points clés de la démarche pédagogique
Le Plan National Canicule 2017
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Besançon - Orléans-Tours
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le FLE en contexte migratoire
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Stratégie Globale de Formation
Établissement Public Enseignement Primaire
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
La Sécurité dans les écoles
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Les enjeux du projet d’ecole
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Quelques éléments scientifiques et points de vigilance EDUl@b – juin 2019

Sur le BYOD/ AVEC, que disent les textes ? LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire Article 1 - L’article L. 511-5 du code de l’éducation est ainsi rédigé :   « Art. L. 511-5.-L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément. « Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l’utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l’enceinte de l’établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l’extérieur de celle-ci. »

Faire coopérer et produire avec le numérique : un modèle théorique d’intégration des technologies ?

Faire coopérer et produire avec le numérique : quel modèle ? https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-le-modele-samr, 30 mai 2017

Coopérer et produire avec le numérique : c’est de la pédagogie active ! La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend. Postulats liés aux pédagogies actives On apprend mieux avec les autres (socio-constructivisme) On apprend mieux quand on est impliqué dans un projet

On apprend mieux avec les autres ? Oui, si …. By André Tricot La taille du groupe doit être adapté à l’activité (binôme, trinôme…). Le travail de groupe doit être scénarisé pour que les élèves ne se perdent pas et que l’activité ne soit pas trop coûteuse et ce au détriment de l’apprentissage (mais un script trop strict peut aussi tuer la collaboration). Il ne faut proposer que des tâches complexes, une tâche simple est contre-productive. L’innovation pédagogique, André Tricot, Éditions Retz, Coll. Mythes et réalités

On apprend mieux dans une démarche de projet ? Point de vigilance. La tâche de production peut avoir été traitée avec réussite en tant que tâche; la démarche coopérative peut avoir été bien investie par les élèves. Mais certains élèves en difficulté ne parviennent pas à cette reconfiguration cognitive des apprentissages qu’on appelle secondarisation des savoirs (BAUTIER, GOIGOUX, 2004). Le passage de l’implicite à l’explicite dans les apprentissages est essentiel. Faire un bilan des apprentissages est indispensable quitte à faire un point magistral. Selon Tricot (op.cit), il existe peu de recherche sur ce sujet et les plus-values qui y sont associées ne sont pas clairement établies. En revanche, une série de difficultés peut-être repérées : Difficulté à apprendre ensemble Difficultés à s’organiser, se coordonner Difficultés à communiquer entre membres du groupe Difficultés à utiliser l’environnement informatique censé soutenir la réalisation du projet Par ailleurs, si la perception du projet est positive en amont et en aval pour les élèves qui y participent et permet un fort engagement,  apparaissent cependant des nœuds qui démontrent que la conduite d’un projet est exigeante et génère des difficultés importantes. Au final, la pédagogie de projet serait plus une philosophie personnelle de l’enseignement qu’une méthode. Les recherches actuelles ne démontrent pas de plus-values au niveau des apprentissages.