LA QUALITE EN « QUESTIONS » ! Dr T. Bouhmidi & Dr R. Choukri

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Faculté des Sciences de la Santé
Motivation du personnel.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Compétence interculturelle
2004 Dakar La réforme hospitalière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Tous égaux, tous différents
Qu’est-ce que le respect ?
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
INCURSION DANS LE POMMIER.
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.
GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Aborder la notion de complexité
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Définition de Sans-papiers
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
1- Notion de performance
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Principes et définitions
La mobilisation du personnel
Travaux dirigés: concept
Education à la santé et Ethique
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
LA COMPARAISON Une petite révision du comparatif.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

LA QUALITE EN « QUESTIONS » ! Dr T. Bouhmidi & Dr R. Choukri Illustrations: Mlle Sofia BOUHMIDI

« La QUALITE … Parée au Décollage !!! »

QUALITE EN MEDECINE …… PROBLEMATIQUE !!???!!

Qu'en Pensez-Vous ?

Qu’est-ce que la QUALITE ….. ? D’une façon générale ! Et ….. En MEDECINE !

qualité nom féminin (lat. qualitas ; de qualis , quel) 1 qualité nom féminin (lat. qualitas ; de qualis , quel) 1. Manière d'être, bonne ou mauvaise, de qqch; état caractéristique. La qualité d'une étoffe, d'une terre. 2. Supériorité, excellence en qqch. Préférer la qualité à la quantité. Un spectacle de qualité. - Qualité de la vie : tout ce qui contribue à créer des conditions de vie plus harmonieuses; l'ensemble de ces conditions. 3. Ce qui fait le mérite, la valeur de qqn sur le plan moral, intellectuel, etc.; vertu, aptitude. Il a toutes les qualités. 4. Condition sociale, civile, juridique, etc. Qualité de citoyen, de maire, de légataire. - [DR. ] Ès qualités : en tant qu'exerçant telle fonction. - En qualité de : comme, à titre de. En qualité de parent. 5. Vx. Homme de qualité : homme de naissance noble. [1] [1]Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.

« Quand on fait ce qu’il faut, comme il faut et quand il faut »(OMS) DEFINITION DE LA QUALITE EN MEDECINE :   Processus visant à unifier les pratiques du médecin Ici les techniques médicales ne sont que des moyens pour atteindre un objectif final qui est l’homogénéisation et l’unification des pratiques, et l’élaboration des références Ces dernières doivent être évaluées par rapport à des normes reconnues localement et sur le plan international, afin de mener en fin de course à la valorisation ce la profession médicale . DEFINITION DE LA QUALITE DANS L’INDUSTRIE : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques à satisfaire des exigences(ISO 90000/2000) DEFINITION DE L’OMS : « Quand on fait ce qu’il faut, comme il faut et quand il faut »(OMS)

PEUT-ON PARAMETRER LA QUALITE en MEDECINE ? PEUT-ON STANDARDISER LES NORMES DE SOINS SANS RISQUE D’ATTEINTE A LA QUALITE SPONTANEE ?

Nous nous intéresserons QUELS SONT LES FACTEURS INTERVENANTS DANS LA QUALITE DES SOINS ? Ils sont MULTIPLES ! Nous nous intéresserons Arbitrairement et Volontairement au Facteur « MEDECIN TRAITANT »: Le Médecin Généraliste

Plusieurs FACTEURS Importants ! Somme des connaissances « Rafraîchissement » des connaissances Aptitude à UTILISER la connaissance L’EQUIPEMENT ( Bien que Basic Chez le Médecin Généraliste !!!) Quels sont les facteurs DETERMINANTS Dans l’ACTIVITE du Médecin Généraliste ? Mais c’est le FACTEUR HUMAIN qui semble Être le plus DETERMINANT !

LE FACTEUR HUMAIN Car un MEDECIN qui n’est pas HEUREUX, Fera une MAUVAISE MEDECINE, en dépit D’une « formation sans faille » et d’une « performance exceptionnelle » !

Le Bonheur du Médecin est conditionné par: QUALITE de sa Vie ( = Facilité à vivre dans un environnement où il s’acquitte aisément de Ses devoirs Sociaux, fiscaux etc.. Pour se vouer à son ART) QUALITE de ses Patients … Par leur EDUCATION SANITAIRE ! QUALITE DE SON OUTIL DE TRAVAIL ACCESSIBILITE au PERFECTIONNEMENT

UN MEDECIN HEUREUX C’EST UN MEDECIN MOTIVE

UN MEDECIN HEUREUX . . .

UN MEDECIN HEUREUX C’EST UN MEDECIN MOTIVE LA MOTIVATION EST LA CLEF DE VOÛTE DE LA QUALITE !