Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Sciences et Techniques Industrielles
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Département de La Vienne
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Organisation temporelle
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1 Terminales BEP Rentrée scolaire 2010 Phase transitoire Généralisation du Baccalauréat professionnel sur le cycle de référence de 3 ans 1 Mars 2010.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Projet en enseignement spécifique à la spécialité de la série STI2D
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Présentation de la nouvelle série STI2D
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
dans l’académie d’Amiens
Les principes d’amélioration des enseignements
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
SEMINAIRE CDTx STI: Saint Quentin le 07/10/2013
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
et d'affectation après la 3ème
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012

Mise en place dune période de détermination en STI2D Le constat : Nous avons pu observer à la rentrée 2011 les limites du choix qui a consisté à demander aux élèves dopter dès lentrée en première pour une spécialité de baccalauréat. Certaines spécialités ont fait lobjet dun engouement inattendu, alors que dautres, sans quon puisse véritablement lexpliquer et sans raison objective apparente ont été moins prisées. Le choix des jeunes et de leur famille sest semble-t-il principalement appuyé sur les représentations que chacun avait des anciens baccalauréats technologiques STI et sur les vidéos de présentation mises en lignes par le ministère, sans quune véritable information sur les formations, les carrières ou les secteurs dactivité concernés ait été apportée. INTITULE FORMATION CAPACITÉ DACCUEIL Après ajustement EFFECTIF ACCUEILLI (8 septembre) Innovation Technologique et Eco Conception Énergies et Environnement Systèmes dinformation et numérique Architecture & Construction TOTAL

Mise en place dune période de détermination en STI2D Lexpérimentation proposée au niveau académique se donne pour objectif daméliorer linformation sur le baccalauréat technologique STI2D et de retarder le moment du choix de la spécialité Affectation globale en classe de 1 ère dans le respect de la capacité daccueil STI2D fixée par le Recteur 2de AFFELNET A la rentrée prochaine, laffectation en 1 ère STI2D sera réalisée sans référence explicite aux différentes spécialités du baccalauréat STI2D Un vœu = STI2D + un établissement Au moment de ce choix, les élèves devront avoir connaissance des spécialités proposées par létablissement demandé Phase 1 : Affectation

Mise en place dune période de détermination en STI2D Lexpérimentation proposée au niveau académique se donne pour objectif daméliorer linformation sur le baccalauréat technologique STI2D et de retarder le moment du choix de la spécialité Pour passer, de laffectation globale en STI2D……. Potentiel horaire ~ 40heures Septembre Novembre 6 semaines Phase 2 : Choix de la spécialité ………à la répartition dans les différentes spécialités offertes par létablissement. AC SIN ITEC EE

Mise en place dune période de détermination en STI2D Modalités : Le principe est de mettre en place, sur une durée de six semaines maximum, une période de détermination à lentrée en classe de première. Durant cette période lensemble des activités proposées dans le cadre de lenseignement technologique de spécialité et de laccompagnement personnalisé (dans son volet « aide à lorientation »), auront pour unique objectif de mieux informer : présenter les spécialités de baccalauréat STI2D offertes dans létablissement, caractériser les secteurs dactivités ciblés par les différentes dominantes, informer sur léventail des carrières offertes et des études qui y conduisent. Au terme de cette période, le choix de spécialité pourra seffectuer de manière plus raisonnée, en connaissance des caractéristiques véritables de la série STI2D, des études et des spécialités dapprofondissement proposées par létablissement.

Mise en place dune période de détermination en STI2D Organisation pédagogique : La période de détermination sera organisée dans le cadre de lenseignement technologique de spécialité et de lenseignement daccompagnement personnalisé (7 heures hebdomadaires au total). Sur les six semaines de la période de détermination, on peut raisonnablement proposer quune part de lhoraire global soit consacrée à la présentation dun secteur dactivité et des carrières proposées, une autre à la réalisation, en laboratoire et sur équipements spécifiques, dactivités expérimentales caractéristiques des domaines détude proposés dans les différentes spécialités (AC, SIN, EE et ITEC). Dans la configuration académique actuelle ou un maximum de trois spécialité est offert par les établissements, la durée fixée pour la période de détermination permettra de réaliser linformation sur lensemble des secteurs pour quau retour des congés dautomne au plus tard, les classes soient définitivement constituées.

Mise en place dune période de détermination en STI2D Remarques : La durée de la période de détermination pourra éventuellement être raccourcie. Sur demande de lélève et de sa famille, en fonction des places disponibles dans les spécialités considérées, on pourra « à la marge » proposer un changement détablissement pour suivre une spécialité non proposée. Cette possibilité de « corriger une trajectoire » devra rester exceptionnelle. Elle ne pourra en aucun cas conduire à une remise en cause de la carte des spécialités arrêtée par le Recteur. Létablissement pourra utilement faire appel à des intervenants extérieurs (chef dentreprise, industriel, chercheur, ingénieur, architecte, technicien, etc.) pour présenter les secteurs dactivités, les perspectives de carrières offertes et les parcours de formations suivis.

Merci de votre attention