Les Sciences de l’Ingénieur TPE - PPE PPCST Suite et Fin SUITE ET FIN
Les Sciences de l’Ingénieur Résumé des épisodes précédents:
Les Sciences de l’Ingénieur TPE : BO n° 24 du 22 juin 2000 (organisation) BO n° 24 du 14 JUIN 2002 (généralisation en 1 ère, facultatif en terminale) Circulaire de rentrée 2002 des Lycées d’enseignement Général et Technologiques BO Spécial N° 16 du 18 Avril 2002 Circulaire de rentrée 2003 Dans les écoles,les collèges et les lycées BO N° 14 du 3 Avril 2003
Les Sciences de l’Ingénieur Travaux personnels encadrés TPE : BO n° 24 du 22 juin 2000 (organisation) BO n° 24 du 14 JUIN 2002 (généralisation en 1 ère, facultatif en terminale) BO n° 6 du 7 février 2002 (évaluation 2002) BO n° 19 du 9 mai 2002
Les Sciences de l’Ingénieur A COMPTER DE LA RENTREE 2003
TPE COMPTE TENU DE :
Les Sciences de l’Ingénieur Formation de la voie générale Scientifique S Sciences: - Connaissances exactes et raisonnées - Relations entre les faits et les lois Ingénieur: - Qui apporte des solutions à…. (Génie) - Qui conçoit Fondamentaux scientifiques pour comprendre et résoudre des problèmes techniques
La technologie Conception et production de fonctions et produits avec des performances explicitées et maîtrisées L'élaboration des technologies demande de répondre aux besoins exprimés par l'approche scientifique des problématiques techniques Les technologies sont en évolution permanente
Spécificités des Sciences de l’Ingénieur Les Sciences de l’Ingénieur fondent leurs enseignements sur : les systèmes réels dans leur environnement leurs principes de base, scientifiques et techniques la mise en œuvre de moyens, de méthodes, de techniques (conception, fabrication,…) une démarche scientifique d’élaboration
Les Sciences de l’Ingénieur FONDAMENTALES HUMAINES FRANCAIS SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE PHILOSOPHIE SCIENCES DE L’INGENIEUR SCIENCES PHYSIQUES HISTOIRE GEOGRAPHIE MATHEMATIQUES LANGUES ETRANGERES
TPE site EDUSCOL
TPE site EDUSCOL
Les Sciences de l’Ingénieur Travaux personnels encadrés Répondent aux objectifs généraux de la définition transversale DES TPE à l’ensemble des baccalauréats Nécessitent une forte implication de l’équipe enseignante SI Doivent êtres significatifs de la culture S et SI S’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire et développent fortement une culture pluritechnologique
BO n° 19 du 9 mai 2002 Généralisation des TPE en terminale 15 semaines ----- 30 heures 36 HSE pour favoriser la pluridisciplinarité Coefficient 2 à l’examen TPE prennent la forme d’un PPCST
BO n° 30 du 25 juillet 2002 Thèmes 1ere: Echanges, risques naturels et technologiques, images Création et produits Génération d’énergie Information et communication Thèmes Ter: L’Europe, sciences et aliments, espace et mouvement Création et produits Génération d’énergie Information et communication
BO n° 44 du 28 novembre 2002 Evaluation des TPE: La démarche personnelle : 8 pts (carnet de bord) La production finale : 6 pts La présentation du projet : 6 pts Voir annexe n°1 critères de références et barème
EVALUATION DES TPE Le jury est composé de deux professeurs Ayant encadré des TPE N’ayant pas encadré les candidats Un enseignant de SI (voir établissement du groupement) Un enseignant « généraliste » si possible enseignant en SI
PRODUCTION DOSSIER: Pose la problématique Présente les références fondamentales, la(es) solutions proposées, la démarche suivie. MAQUETTE: Réelle ou Virtuelle Met en Evidence la validité de la solution et sa faisabilité.
Définir et Valider La Problématique Identifier les fondamentaux scientifiques Identifier les concepts technologiques Définir la production Septembre Dans un démarche de Conception (de l’idée au produit) ou Dans une démarche de Validation (Produit/CdCF) Dans une démarche de comparaison (Un Service/Des Produits) Février
JUIN Valider les propositions des élèves Définir La thématique Proposer des sujets Conclure le Dossier Réaliser la Maquette Septembre Définir et Valider La Problématique Finaliser la production Préparer à la soutenance Evaluer Février