Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée H Fontaine - Dijon
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Co-enseignement de technologie
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Département de La Vienne
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Présentation du portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Réunion RHTICE des EPLE.
Organisation temporelle
Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Education au développement durable et éducation aux médias.
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
NÉOTITULAIRES 2009.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Actualité institutionnelle
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Bilan et perspectives.
Séminaire de la zone « Afrique Centrale »
1 SITLOR Nouvelle fonctionnalité logicielle à venir ! Modification de la saisie et de lexploitation des Horaires 1 Nouveau !!
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Politique documentaire académique
Brevet Informatique et Internet
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
Consultation du projet de programme STI2D
MISE EN PLACE du Plan Académique de Formation 2009 / 2010 DAFPEN de lacadémie de VERSAILLES.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Journée d’information des Chefs de travaux
Mise en œuvre administrative
Formation des enseignants Voie technologique STI2D – Année scolaire STI2D – septembre 2011 Bilan et perspectives.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Organisation et outils pour le B2i
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Exemples d’utilisation sur une année scolaire. Sommaire (1)  1er septembre : Découvrir l’établissementDécouvrir l’établissement  02 septembre : préparer.
CALENDRIER
Réunion de rentrée 4 septembre ème6
BIENVENUE dans l’académie de Créteil
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement

Formation des enseignants Modules de formation conçus dans la Fabrique proposés sur le catalogue national Formations choisies dans les académies inscrites aux PAF Modules retenus pour les formations transférés sur les plateformes académiques mis en œuvre localement et adaptés au contexte Catalogue national Fabrique

Formation des enseignants Plateforme de formation et auto-formation login : adresse mail académique au format et mot de passe identique à celui de la boite mail académique et I-Prof

Formation des enseignants Le principe retenu La formation débute par les enseignements technologiques transversaux. Les modules correspondants sont en partie déployés sur le site académique de Les modules des enseignements technologiques de spécialité seront déployés en avril.

Formation des enseignants Le principe retenu ; année 1 Dates des épreuves du baccalauréat : (Bulletin officiel n° 47 du 23/12/2010) Du jeudi 16 juin au mercredi 22 juin. Dont épreuves de STI le vendredi 17 juin Fin des épreuves le samedi 9 juillet au matin Possibilité de placer 4 à 5 jours de formation complémentaires entre le 22 juin et le 1 er juillet

Formation des enseignants Le principe retenu ; années 2 & 3 Le plan de formation complet étant prévu pour être échelonné sur 3 ans, il est demandé aux chefs détablissement de geler une ou deux ½ journées sur lemploi du temps des enseignants STI dès la RS Cela permettra de placer des « échanges entre pairs » ainsi que les formations sur ces plages hors présence élèves.

Formation des enseignants Qui fait quoi ? Chaque professeur STI doit être accompagné vers de nouvelles connaissances et compétences. En labsence de formateurs académiques (et de TZR), chacun peut proposer ses compétences, sur les points de formation quil maîtrise, avec l'appui des contenus de Pairformance, pour simpliquer dans la formation de ses collègues.

Formation des enseignants Qui fait quoi ? Chaque professeur STI doit être accompagné vers de nouvelles connaissances et compétences. Le formateur est alors rémunéré à la vacation au même titre quun formateur du PAF (au taux de 1,33 HSE de lheure et frais de déplacements pris en charge).

Formation des enseignants Quand ? LIA-IPR STI en charge de votre établissement, après un travail conjoint de conception locale de la formation avec les Chefs dEtablissements et les Chefs de Travaux, validera les modalités de formation arrêtées dans votre lycée durant la semaine du 7 février. Début de la formation au retour des congés dhiver.

Formation des enseignants Suivi Le suivi de la réalisation des actions de formation est de la responsabilité du Chef de travaux qui devra recenser les dates de chaque formation suivie par chaque enseignant de son lycée. De même que les stages PAF, ces formations seront enregistrées sur I-Prof.

Formation des enseignants Présentation de loutil Clé dinscription aux modules :sti2dversailles

Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement