2nde Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur Exemple de projet Régis STANISLAWSKI Lycée du HAUT-BARR Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur MBOT Pictionary Challenge
Présentation du projet 2nde Dans le cadre d’un défi de sciences de l’ingénieur, il s’agit de faire participer les élèves au célèbre jeu Pictionary, mais le dessin doit être réalisé à l’aide d’un véhicule robotisé appelé mBot. But du jeu Pictionary : faire deviner un mot, une expression ou une idée à son partenaire ou à son équipe, dans un temps limité, à l'aide d'un dessin sur une feuille. Option SI Problématique: Le robot mBot n’est pas doté par défaut du moyen de réaliser un dessin. Ainsi, avant de participer au challenge, les élèves doivent concevoir et réaliser un support qui puisse se fixer sur le robot et qui permette d’y loger un stylo ou un feutre. Le nom Pictionary vient d’une contraction des mots anglais « Picture » et « Dictionary ».
Travail demandé Analyser le robot mBot, sa notice, son fonctionnement et sa conception. (Réfléchir à la possibilité d’ajouter un support, comment le fixer, etc.) Formuler les objectifs du projet, décrire les contraintes liées au support. Concevoir un système de fixation d’un stylo adaptable sur le robot. (S’appuyer sur la modélisation du robot fournie) Comparer les conceptions des différents groupes et choisir la plus pertinente. (à l’aide d’un sondage en ligne, effectuer un vote pondéré reposant sur la fonctionnalité du support, sa faisabilité et son design.) 2nde Option SI
2nde Travail demandé Réaliser le support. (Imprimer en 3D ou autre moyen de fabrication disponible au lycée) 2nde Option SI Choisir différents dessins réalisables à l’aide du robot. (Attention, certains dessins ne seront pas réalisables, car le stylo sera en permanence en contact avec la feuille de dessin !) Réaliser la programmation des dessins sur le logiciel MBLOCK (Logiciel libre de droit, basé sur SCRATCH et permettant de piloter les composants Makeblock)
Travail demandé Simuler sur le logiciel le ou les dessins réalisés (à l’aide de Mblock). 2nde Option SI Adapter la programmation et transférer le programme sur la carte Arduino du robot. Faire des essais et analyser les écarts entre la simulation et la réalisation. (écarts de longueurs, d’angles..) Procéder aux ajustements des programmes. Présenter ses dessins aux autres élèves lors du défi. Réaliser un compte rendu d’activité.
Prérequis Le projet se déroule plutôt en fin d’année, pour valider certaines compétences acquises au cours de l’année scolaire. Au préalable, les élèves auront : suivi une séquence sur la programmation via Makeblock (avec une présentation du robot, ses capteurs, ainsi qu’un peu d’histoire sur la programmation), suivi une séquence sur la représentation du réel et notamment différents TP sur la modélisation sur logiciel CAO, découvert les procédés de prototypage disponibles au lycée et réalisé une pièce en impression 3D. 2nde Option SI
Objectifs et compétences 2nde Option SI
Organisation pédagogique 2nde Option SI
Fiche séquence
Exemple de modélisations obtenues en projet