FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
La qualité des produits alimentaires
Les labels et les appelations
Filière Biologique Agriculture Bio Labels Avantages pour la santé
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Méthanisation : la réglementation sanitaire des sous- produits animaux Anne Leboucher,- référent national sous-produits animaux-Bureau des intrants et.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
B3. Développement durable
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
Quels sont les enjeux du développement durable
Plan Présentation du concept de PAT
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Adresse de votre église
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Les pratiques alimentaires collectives
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Changement climatique et Agriculture paysanne
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
Les pratiques alimentaires collectives
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Normes de qualité et de management.
Commerce equitable NORD/NORD.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Commerce équitable C’est quoi?.
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Introduction Catherine Esnouf
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Objectifs de la recherche Les étapes de la chaîne alimentaire
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Présentation de la base Frantext
La qualité des produits alimentaires
La gestion des habilitations par le partenaire
Avant d’élaborer la législation
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
L’incroyable certification Un diaporama réalisé par (automne 2006)
Ce qu’ils apportent à l’organisme
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 1/ A quand dateriez-vous les premiers mouvements de l’agriculture biologique ? Au XIXe siècle Dans les années 1920 (bonne réponse) Après guerre, en 1945 Dans les années 1950 En cas de bonne réponse: Bravo, c’est bien dans les années 20 que les premiers mouvements de l’agriculture biologique sont apparus. Steiner a notamment été un des précurseurs de la bio avec son recueil « Cours aux agriculteurs » daté de 1924 qui jette les bases de la biodynamie. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, les premiers mouvements de l’agriculture biologique ne sont pas apparus à cette période. Retentez votre chance à la fin du quiz ! 1

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 2/ Associez le nom des précurseurs à leur école de pensée Rudolf Steiner  / l’agriculture biodynamique Sir Albert Howard / l’agriculture organique Müller et Rush / l’agriculture organo-biologique Masanobu Fukuoka / L’agriculture « naturelle » ou « du non agir »  En cas de bonne réponse: Bravo, ce sont bien les bonnes réponses. - Rudolf Steiner  est à l’origine de l’agriculture biodynamique - Sir Albert Howard est à l’origine de l’agriculture organique - Müller et Rush  sont à l’origine de l’agriculture organo-biologique - Masanobu Fukuoka est à l’origine de l’agriculture « naturelle » ou « du non agir » , dite encore « agriculture sauvage ». En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses est erronée.

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 3/ En réaction à quoi les différents courants et méthodes de l’agriculture biologique se sont –ils développés ?  Cochez deux réponses : L’intensification progressive de l’agriculture Le besoin en nourriture après la seconde guerre mondiale L’usage de plus en plus répandu de produits phytosanitaires chimiques de synthèse En cas de bonne réponse: Bravo, c’est bien ça. C’est en réaction à l’intensification progressive de l’agriculture conventionnelle et notamment, à un usage de plus en plus répandu de produits phytosanitaires chimiques de synthèse (pesticides et fertilisants) , que l’agriculture biologique émerge et se développe durant le XXe siècle. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses est incorrecte.

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 4/ Associer les logos aux instances correspondantes (Nature et progrès) Créée en 1964 , c’est actuellement une fédération d’associations ouverte à tous les acteurs de la filière agro-écologique. Elle est à l’origine du premier cahier des charges privé de la bio en 1972. Cette mention sur les produits est un signe de garantie de respect de cette charte pour le consommateur . (Demeter) Ce label est une marque de certification de produits issus de la biodynamie. Cette marque est commercialisée dans plus d’une cinquantaine de pays. Ifoam : La fédération internationale de l’agriculture biologique rassemble les différents mouvements de la bio au-delà des luttes idéologiques et des diverses options techniques. Fnab : Créée en 1978, c’est un réseau de professionnels français de l’agriculture biologique. Ses missions sont de participer à l’organisation professionnelle de la filière et de structurer le développement de la bio. En cas de bonne réponse: Bravo, votre réponse est juste. Nature et progrès : Créée en 1964 , c’est actuellement une fédération d’associations ouverte à tous les acteurs de la filière agro-écologique, Elle est à l’origine du premier cahier des charges privé de la bio en 1972. La mention « Nature et Progrès » sur les produits garantit le respect de cette charte pour le consommateur . Déméter : Ce label est une marque de certification de produits issus de la biodynamie. Cette marque est commercialisée dans plus d’une cinquantaine de pays. Ifoam : La Fédération internationale de l’agriculture biologique rassemble les différents mouvements de la bio au-delà des luttes idéologiques et des diverses options techniques. Fnab : Créé en 1978, la Fédération Nationale de l’agriculture biologique est un réseau de professionnels français de l’agriculture biologique. Ses missions sont de participer à l’organisation professionnelle de la filière et de structurer le développement de la bio. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses n’est pas juste. Retentez de jouer. 4/ associer les logos nature et progrès, Demeter, ifoam, fnab  / à leur rôle (puzzle/mariage)

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 5/ Quels sont les grands principes de la bio ? (plusieurs réponses)  Une approche globale Une gestion préventive La prise en compte des ressources naturelles Le respect de l’écosystème Une agriculture durable La  non utilisation des produits chimiques de synthèse Le refus des OGM En cas de bonne réponse: Bravo, vous avez raison : il fallait bien cocher toutes les cases car tous ces grands principes sont pris en compte en agriculture biologique. En cas de mauvaise réponse: Votre réponse n’est pas complète ; retentez votre chance. 5/ grands principes de la bio ? : à cocher : approche globale, gestion préventive, prise en compte des ressources naturelles, respect de l’écosystème, agriculture durable, non utilisation des produits chimiques de synthèse ?)

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 6/ Savez-vous dater les réglementations suivantes ? - Loi d’orientation agricole française reconnaissant pour la première fois l’agriculture biologique – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Première réglementation européenne sur les productions végétales biologiques – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Règlement sur la vinification – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Réglementation européenne sur les productions animales biologique– 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Nouvelle réglementation bio européenne unique – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 En cas de bonne réponse: Bravo, votre réponse est juste. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses n’est pas juste. Retentez de jouer à la fin du quiz. 6/ mettre en concordance événement et date : puzzle ou menu déroulant – bonne réponses ci-dessous ou en gras dans slide Loi d’orientation agricole française reconnaissant pour la première fois l’agriculture biologique – 1980 Première réglementation européenne sur les productions végétales biologique – 1991 Règlement sur la vinification - 1er août 2012. Réglementation européenne sur les productions animales biologique1999 Nouvelle réglementation bio européenne unique - 1er janvier 2009

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 7/ Sélectionnez les catégories de produits qui ne sont pas couvertes par le champ d’application de la réglementation européenne Les textiles Les cosmétiques Le sel L’eau Les ustensiles de cuisine Les peintures En cas de bonne réponse: Bravo, votre réponse est juste. Aucune des catégories de produits citées n’est couverte par le champ d’application de la réglementation européenne. A noter que l’eau n’est pas certifiable en bio, ni le sel puisque c’est un produit naturel issu de la mer donc non agricole. La réglementation européenne s'applique à tous les produits agricoles bruts ou transformés, qu’ils soient destinés à l’alimentation humaine ou animale, y compris : les produits de l’aquaculture (algues, poissons…), les levures destinées à l’alimentation humaine ou animale, les semences et plants et le vin. Vous trouverez les textes de la réglementation européenne sur www.agencebio.org ou encore www.agriculture.gouv.fr En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses n’est pas juste. Vous pourrez réessayer à la fin du quiz.

FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 8/ Rapprocher la définition de la bio et son auteur : (Selon l’Ifoam) L’agriculture biologique correspond à une approche globale de l’agriculture qui permet de respecter l’environnement, produire une alimentation saine, socialement juste, et économiquement acceptable. (Selon la réglementation européenne) L’agriculture biologique se définit avant tout comme un mode de production réglementé qui interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse. En cas de bonne réponse: Bravo, c’est bien la réponse. Notons que deux approches de la bio coexistent. L’Ifoam défend une approche globale de l’Agriculture Biologique, qui permet de respecter l’environnement, produire une alimentation saine, socialement juste, et économiquement acceptable. Parallèlement, l’agriculture biologique règlementaire se définit avant tout comme un mode de production réglementé qui interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse En cas de mauvaise réponse: Votre réponse n’est malheureusement pas bonne.