FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 1/ A quand dateriez-vous les premiers mouvements de l’agriculture biologique ? Au XIXe siècle Dans les années 1920 (bonne réponse) Après guerre, en 1945 Dans les années 1950 En cas de bonne réponse: Bravo, c’est bien dans les années 20 que les premiers mouvements de l’agriculture biologique sont apparus. Steiner a notamment été un des précurseurs de la bio avec son recueil « Cours aux agriculteurs » daté de 1924 qui jette les bases de la biodynamie. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, les premiers mouvements de l’agriculture biologique ne sont pas apparus à cette période. Retentez votre chance à la fin du quiz ! 1
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 2/ Associez le nom des précurseurs à leur école de pensée Rudolf Steiner / l’agriculture biodynamique Sir Albert Howard / l’agriculture organique Müller et Rush / l’agriculture organo-biologique Masanobu Fukuoka / L’agriculture « naturelle » ou « du non agir » En cas de bonne réponse: Bravo, ce sont bien les bonnes réponses. - Rudolf Steiner est à l’origine de l’agriculture biodynamique - Sir Albert Howard est à l’origine de l’agriculture organique - Müller et Rush sont à l’origine de l’agriculture organo-biologique - Masanobu Fukuoka est à l’origine de l’agriculture « naturelle » ou « du non agir » , dite encore « agriculture sauvage ». En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses est erronée.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 3/ En réaction à quoi les différents courants et méthodes de l’agriculture biologique se sont –ils développés ? Cochez deux réponses : L’intensification progressive de l’agriculture Le besoin en nourriture après la seconde guerre mondiale L’usage de plus en plus répandu de produits phytosanitaires chimiques de synthèse En cas de bonne réponse: Bravo, c’est bien ça. C’est en réaction à l’intensification progressive de l’agriculture conventionnelle et notamment, à un usage de plus en plus répandu de produits phytosanitaires chimiques de synthèse (pesticides et fertilisants) , que l’agriculture biologique émerge et se développe durant le XXe siècle. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses est incorrecte.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 4/ Associer les logos aux instances correspondantes (Nature et progrès) Créée en 1964 , c’est actuellement une fédération d’associations ouverte à tous les acteurs de la filière agro-écologique. Elle est à l’origine du premier cahier des charges privé de la bio en 1972. Cette mention sur les produits est un signe de garantie de respect de cette charte pour le consommateur . (Demeter) Ce label est une marque de certification de produits issus de la biodynamie. Cette marque est commercialisée dans plus d’une cinquantaine de pays. Ifoam : La fédération internationale de l’agriculture biologique rassemble les différents mouvements de la bio au-delà des luttes idéologiques et des diverses options techniques. Fnab : Créée en 1978, c’est un réseau de professionnels français de l’agriculture biologique. Ses missions sont de participer à l’organisation professionnelle de la filière et de structurer le développement de la bio. En cas de bonne réponse: Bravo, votre réponse est juste. Nature et progrès : Créée en 1964 , c’est actuellement une fédération d’associations ouverte à tous les acteurs de la filière agro-écologique, Elle est à l’origine du premier cahier des charges privé de la bio en 1972. La mention « Nature et Progrès » sur les produits garantit le respect de cette charte pour le consommateur . Déméter : Ce label est une marque de certification de produits issus de la biodynamie. Cette marque est commercialisée dans plus d’une cinquantaine de pays. Ifoam : La Fédération internationale de l’agriculture biologique rassemble les différents mouvements de la bio au-delà des luttes idéologiques et des diverses options techniques. Fnab : Créé en 1978, la Fédération Nationale de l’agriculture biologique est un réseau de professionnels français de l’agriculture biologique. Ses missions sont de participer à l’organisation professionnelle de la filière et de structurer le développement de la bio. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses n’est pas juste. Retentez de jouer. 4/ associer les logos nature et progrès, Demeter, ifoam, fnab / à leur rôle (puzzle/mariage)
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 5/ Quels sont les grands principes de la bio ? (plusieurs réponses) Une approche globale Une gestion préventive La prise en compte des ressources naturelles Le respect de l’écosystème Une agriculture durable La non utilisation des produits chimiques de synthèse Le refus des OGM En cas de bonne réponse: Bravo, vous avez raison : il fallait bien cocher toutes les cases car tous ces grands principes sont pris en compte en agriculture biologique. En cas de mauvaise réponse: Votre réponse n’est pas complète ; retentez votre chance. 5/ grands principes de la bio ? : à cocher : approche globale, gestion préventive, prise en compte des ressources naturelles, respect de l’écosystème, agriculture durable, non utilisation des produits chimiques de synthèse ?)
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 6/ Savez-vous dater les réglementations suivantes ? - Loi d’orientation agricole française reconnaissant pour la première fois l’agriculture biologique – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Première réglementation européenne sur les productions végétales biologiques – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Règlement sur la vinification – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Réglementation européenne sur les productions animales biologique– 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 - Nouvelle réglementation bio européenne unique – 1980 / 1991 / 2012 / 1999 / 1er janvier 2009 En cas de bonne réponse: Bravo, votre réponse est juste. En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses n’est pas juste. Retentez de jouer à la fin du quiz. 6/ mettre en concordance événement et date : puzzle ou menu déroulant – bonne réponses ci-dessous ou en gras dans slide Loi d’orientation agricole française reconnaissant pour la première fois l’agriculture biologique – 1980 Première réglementation européenne sur les productions végétales biologique – 1991 Règlement sur la vinification - 1er août 2012. Réglementation européenne sur les productions animales biologique1999 Nouvelle réglementation bio européenne unique - 1er janvier 2009
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 7/ Sélectionnez les catégories de produits qui ne sont pas couvertes par le champ d’application de la réglementation européenne Les textiles Les cosmétiques Le sel L’eau Les ustensiles de cuisine Les peintures En cas de bonne réponse: Bravo, votre réponse est juste. Aucune des catégories de produits citées n’est couverte par le champ d’application de la réglementation européenne. A noter que l’eau n’est pas certifiable en bio, ni le sel puisque c’est un produit naturel issu de la mer donc non agricole. La réglementation européenne s'applique à tous les produits agricoles bruts ou transformés, qu’ils soient destinés à l’alimentation humaine ou animale, y compris : les produits de l’aquaculture (algues, poissons…), les levures destinées à l’alimentation humaine ou animale, les semences et plants et le vin. Vous trouverez les textes de la réglementation européenne sur www.agencebio.org ou encore www.agriculture.gouv.fr En cas de mauvaise réponse: Non, désolé, une de vos réponses n’est pas juste. Vous pourrez réessayer à la fin du quiz.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO Quiz 8/ Rapprocher la définition de la bio et son auteur : (Selon l’Ifoam) L’agriculture biologique correspond à une approche globale de l’agriculture qui permet de respecter l’environnement, produire une alimentation saine, socialement juste, et économiquement acceptable. (Selon la réglementation européenne) L’agriculture biologique se définit avant tout comme un mode de production réglementé qui interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse. En cas de bonne réponse: Bravo, c’est bien la réponse. Notons que deux approches de la bio coexistent. L’Ifoam défend une approche globale de l’Agriculture Biologique, qui permet de respecter l’environnement, produire une alimentation saine, socialement juste, et économiquement acceptable. Parallèlement, l’agriculture biologique règlementaire se définit avant tout comme un mode de production réglementé qui interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse En cas de mauvaise réponse: Votre réponse n’est malheureusement pas bonne.