SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
11 avril 2016 Consultation publique Premier projet de règlement 16 juillet 2016 Règlement sur les usages conditionnels.
Advertisements

Connaissance des besoins
Entente spécifique concernant le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences Ville de Gatineau – Université du Québec en Outaouais – Fondation.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Infrastructures municipales, outils de planification, politique de répartition par secteur Service des infrastructures Comité plénier du 25 février 2014.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Centre Sportif ARLEQUIN
Politique agricole et gestion de l’eau
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
2.8 Présentation des appels
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La francisation des entreprises au Québec
Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
Réunion de travail du 22 septembre 2014
QUALITE ET PERFORMANCE
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
Débat d’orientations budgétaires
La Politique Qualité 1.
Réception Technique des IPV
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Etude de Gestion Année 2012/2013.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
AGUAMOD – Janvier 2017 BULLETIN N°1 ANNONCES CONTACT
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Étude comparative de l’efficacité du rinçage de Réseau de Distribution d’Eau Potable avec injection d’air 10 novembre 2016.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
Commune de Chaumont-sur-Tharonne (41)
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
Ordre du jour Installation du Haut Conseil de la Commande Publique
Réunion publique du 30 Juin 2018
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (1ère partie)
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Aspects améliorations foncières des dessertes
Présentation Budget 2019 Le 18 décembre 2018.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Situation au 13/11/2017 Lac au Duc : pb qualité + faible débit de l’Oust Retard dans la mise en service de Barrégant, impactant le stock des carrières.
23 octobre 2018 AG N°4 Syndicat pour le maintien du vignoble en terrasses sur la commune de Vétroz.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
contre la fièvre catarrhale ovine :
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Rencontres techniques AFB 2019
Réunion publique Département du Loir et Cher VILLE DE SALBRIS
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
PRÉSENTATION AUX CITOYENS
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Restauration des sites sous la responsabilité RÉELLE de l’État
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Transcription de la présentation:

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE Distribution de l’eau et collecte des eaux usées La photo de la couverture peut être remplacé par les images sauvegardées ici : https://portail.norda.com/comms/Modeles/images-couverture-ppt.zip PRÉSENTATION PUBLIQUE Avril 2018

MOT DE BIENVENUE PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

RÉUNION D’INFORMATION – ORDRE DU JOUR Historique États des infrastructures Problématiques Interventions à prévoir Résumé des interventions Période de questions techniques Méthode de financement Estimation du coût des travaux Période de questions Remerciements

HISTORIQUE Depuis plusieurs années, le secteur Saint-Louis est en non-conformité au niveau d’un réseau privé de distribution de l’eau potable (Réseau Horizon) et au niveau du traitement individuel des eaux usées. Diverses études ont été réalisées afin de déterminer la meilleure méthode pour solutionner les problématiques. Dans une première étude, la recherche d’un source d’eau afin de rendre le secteur autonome n’a pas porté fruit et la mise en place d’un traitement collectif pour les eaux usées a été jugé trop onéreux. Le projet retenu consiste donc à effectuer la mise en place d’un réseau de collecte des eaux usées et de distribution de l’eau potable et d’en effectuer le raccordement aux réseaux de la Ville de la Pocatière. L’alimentation en eau potable proviendra de l’usine de filtration de la Ville tout comme le rejet des eaux usées qui se dirigera vers leurs étangs aérés. Il s’agit de la solution préconisée par les instances gouvernementales supérieures (MAMOT) dans un souci d’optimisation des équipements déjà en place. Le présent projet comporte plusieurs interventions qui devront être réalisées en majeur partie sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et en partie sur le territoire de la Ville de La Pocatière. La maitrise d’œuvre est entièrement à la charge de la Municipalité puisque c’est cette dernière qui obtient les subventions du MAMOT (programme PRIMEAU). À priori, les interventions déjà ciblées ont obtenu l’acceptation des deux conseils et feront l’objet d’un seul appel d’offres.

HISTORIQUE Études et rapports antérieurs réalisés par Roche et BPR depuis les années ±2010 Étude avant-projet de Norda Stelo (février 2016) Rapport d’ingénierie préliminaire de Norda Stelo (novembre 2016) Évaluation environnementale - Phase I de la firme LER (décembre 2016) Étude géotechnique de la firme LER (février 2017) Réalisation des plans et devis définitifs ( septembre 2017 à février 2018) Envoie au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour la demande d’autorisation (CA) (février 2018) Obtention des niveaux de subventions pour la réalisation de ce projet (MAMOT) ( 4 avril 2018) Présentation du projet au citoyen (26 avril 2018)

ÉTATS DES INFRASTRUCTURES TRAITEMENT DE L’EAU POTABLE – SECTEUR VILLE LA POCATIÈRE Usine d’eau potable : Demande actuelle : Pointe = 3 809m³/jr et moy. = 2 183m³/jr Demande supplémentaire : Pointe = 400m³/jr et moy. = 267m³/jr Demande totale projetée : Pointe = 4 209m³/jr et moy. = 2 450m³/jr Capacité actuelle du traitement : (5 910 m³/jr) Aucune intervention n’est nécessaire sur le traitement de l’eau potable de Ville La Pocatière

ÉTAT DES INFRASTRUCTURES RÉSEAU DE DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE – SECTEUR VILLELA POCATIÈRE Conduite de 400mm de diamètre installée entre la rue de la Ferme et l’usine de Bombardier assurant un débit important Simulation informatique incluant l’ajout du réseau (balancement hydraulique) Aucune intervention n’est nécessaire sur le réseau de Ville La Pocatière

ÉTATS DES INFRASTRUCTURES TRAITEMENT DES EAUX USÉES – SECTEUR VILLE LA POCATIÈRE Schéma d’écoulement :

ÉTATS DES INFRASTRUCTURES RÉSEAU DE COLLECTE DES EAUX USÉES – SECTEUR VILLE LA POCATIÈRE Station de pompage 3 (SP-3) : Capacité actuelle de pompage : (256.7 l/s) Rejet actuel : 218.5 l/s Rejet supplémentaire : Pointe = 13 l/s Total projeté : 231.5 l/s Débordements en période de fonte et de fortes précipitations – Intervention à prévoir

ÉTATS DES INFRASTRUCTURES TRAITEMENT DES EAUX USÉES – SECTEUR VILLE LA POCATIÈRE Étangs aérés: Capacité actuelle du traitement : (6 682m³/jr) Rejet actuel : 4 749m³/jr Rejet supplémentaire : Pointe = 220m³/jr Total projeté : 4 969m³/jr L’efficacité du traitement est adéquate Aucune intervention n’est nécessaire au traitement des eaux usées.

PROBLÉMATIQUES INFRASTRUCTURES D’ALIMENTATION EN EAU BRUTE (NON TRAITÉE) VILLE LA POCATIÈRE Prise d’eau : L’eau brute provient majoritairement de la Rivière Saint-Jean (72%) et du Lac Bourgelas (28%). Le Lac Bourgelas sert à stabiliser le traitement puisque l’eau provenant de cette source est plus stable au niveau de ses caractéristiques. Actuellement, avec ou sans l’ajout supplémentaire de débit d’eau brute (+267m³), la Ville est quand même à risque lors de faible période de précipitations qui survient généralement en période d’étiage soit février-mars ou en juillet-août. La Ville possède une installation mise en place en 1986 qui permet de recharger le Lac Bourgelas avec de l’eau de la Rivière Saint-Jean par un système de pompage situé à l’usine d’eau potable.

PROBLÉMATIQUES INFRASTRUCTURES D’ALIMENTATION EN EAU BRUTE (EAU NON TRAITÉE) Conduite d’amenée : La conduite d’amenée du Lac Bourgelas utilisée présentement est en fonte grise et date des années 40. Elle arrive approximativement à 90% de sa durée de vie utile basée sur une durée de vie d’environ 90 ans. Le recouvrement de cette conduite varie de 0.9 à 1.5 mètres. Profondeur de gel ±2,1m sans neige Elle subit des bris fréquents. Incapacité probable de résister à une pression supérieure (± 160psi).

PROBLÉMATIQUES INFRASTRUCTURES DE DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE : Actuellement, un réseau de distribution raccordé à un puits est présent sur la rue St-Louis mais est non conforme (Réseau Horizon) De plus, la majeure partie des résidences de la route 132 et du secteur Saint-Louis ne sont pas desservies par un service d’aqueduc et d’égouts Il n’y a pas de protection incendie pour l’ensemble du secteur St-Louis et de la route 132

PROBLÉMATIQUES INFRASTRUCTURES DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES : Régulateur R-3 (Ouest) au niveau de SP-3: (Ville La Pocatière) Pour l’année 2017, ce régulateur a été en surverse à 21 reprises dont 4 fois en période de fonte et les autres fois en période de forte pluie.

INTERVENTIONS À PRÉVOIR INFRASTRUCTURES D’ALIMENTATION EN EAU BRUTE – SECTEUR VILLE LA POCATIÈRE Prise d’eau: Remettre en fonction le système de rétro-pompage (Mise à jour) des eaux brutes afin de s’assurer de remplir à pleine capacité le Lac Bourgelas en prévision des périodes d’étiages d’été et d’hiver. Pompage durant la nuit par la conduite d’amenée du Lac Bourgelas les mois avant les périodes d’étiage. Conduite d’amenée : L’alternative est de remplacer la conduite d’amenée qui est en fonte par une conduite en PEHD fusionnée DR-9 pour résister à une pression projetée de 160psi lors du rétro-pompage.

INTERVENTIONS À PRÉVOIR INFRASTRUCTURES DE DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE: Protection incendie : Dans le secteur de la Ville, l’alternative est de remplacer la conduite actuelle de 150 mm par une de dimension supérieure pour assurer un débit et une pression adéquate lors d’un incendie. Ainsi, entre le raccordement à la conduite principale de 400 mm sur le terrain de Bombardier et la route 132, une conduite de 250 mm sera requise et devra être de 150 à 200 mm sur le restant de la route 132. Par la suite, une conduite de 100 à 150 mm sera installée pour les différentes rues dans le secteur Saint-Louis selon l’étude de balancement hydraulique réalisée.

ALTERNATIVES DE SOLUTIONS INFRASTRUCTURES DE COLLECTE DES EAUX USÉES : Régulateur R-3 (Ouest) au niveau de SP-3: Ville La Pocatière L’alternative est de construire un réservoir de béton de 140 m³ pour reprendre les eaux provenant du régulateur lorsque celui-ci est en surverse. Le volume serait suffisant pour faire passer la pointe d’un évènement pluvieux d’un temps de concentration de 2 heures. En ajoutant les rejets supplémentaires engendrés par le projet, les débordements vers le trop-plein seront réduits de façon significative.

RÉSUMÉ DES AUTRES INTERVENTIONS Mise en place d’un réseau de collecte des eaux usées incluant les conduites gravitaires, les raccordements résidentiels (selon différentes méthodes), les regards, les passages sous les ponceaux, les postes de pompage (3x), les conduites de refoulement et le raccordement au réseau existant au niveau du terrain de l’entreprise Bombardier; Mise en place d’un réseau de distribution de l’eau potable incluant les conduites pour la protection incendie aux endroits spécifiés, les raccordements résidentiels (selon différentes méthodes), les vannes, les poteaux d’incendie et les purges, les passages sous les ponceaux et le raccordement au réseau existant au niveau de l’extrémité ouest du réseau de Ville La Pocatière située à la limite avec la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière; Construction d’un bassin tampon au niveau du poste de pompage SP-3 de la Ville afin de réduire le nombre de débordements au niveau des eaux usées supplémentaires; Remplacement de certains éléments et remise en service du système de rétro-pompage des eaux brutes vers le Lac Bourgelas au niveau de l’usine de la filtration de la Ville;

RÉSUMÉ DES INTERVENTIONS Remplacement de la conduite d’amenée d’eau brute provenant de la source du Lac Bourgelas au niveau de l’alimentation en eau brute de la Ville; Mise en place d’un poste de surpression de l’eau potable pour les résidences au niveau de la rue Horizon; Réfection complète des infrastructures de rue et des aménagements affectés par les travaux; De plus, étant donné l’emplacement des travaux, la Ville de La Pocatière désire prévoir les conduites en prévision de l’implantation d’une zone industrielle légère à la limite du raccordement.

RÉSUMÉ DES INTERVENTIONS PLAN DU RÉSEAU PROJETÉ :

RÉSUMÉ DES INTERVENTIONS PLAN CONDUITE D’AMENÉE ET USINE D’EAU POTABLE :

PÉRIODE DE QUESTIONS TECHNIQUES

MÉTHODE DE FINANCEMENT 1-Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2-Taxe d’assise sur l’essence(TECQ) Montant disponible de ±662 000$

ESTIMATION DU COÛT DES TRAVAUX DESCRIPTION DES ÉLÉMENTS COUTS ASSOCIÉS Remplacement conduite d’amenée 1 739 300 $ Système de rétro-pompage à l’usine 77 845 $ Réseaux, postes de pompage, voirie et travaux connexes 6 069 520 $ Bassin tampon à SP-3 188 136 $ Imprécision sur les montants(2,5%) 201 870 $ TOTAL CONSTRUCTION 8 276 671$ Frais de laboratoire (3%) 248 300 $ Taxes nettes (4.975%) 424 117 $ Frais incidents (20%) 1 789 820 $ GRAND - TOTAL 10 738 908 $

FINANCEMENT Coût total du projet 10 738 908 $ Montant sous la responsabilité de la Ville de La Pocatière (258 554) $ À déduire: subvention du programme Primeau (8 271 139) $ À déduire : subvention de la TECQ (662 260) $ Montant à la charge de la Municipalité = 1 546 955 $ Remboursement annuel (pendant 20 ans) 124 124$ Autres secteur de la municipalité 4% ( Alimentation et traitement) 4 965 $ Secteur visé par le projet (165 unités) 96% 119 160 $ Remboursement annuel par unité du secteur 725 $ Coût d’exploitation et d’achat de l’eau par unité du secteur: environ 230 $ Coût pour le traitement des eaux usées: environ 125 $ Coût pour l’achat et l’installation de compteur d’eau (Remb. sur 3 ans) 85 $ Charge annuelle totale par unité pour le projet 1 165$/ 3 ans 1 080$/ 17ans *Subvention du programme Primeau à hauteur de 93% des travaux admissibles

ÉTAPES À VENIR Attente de l’autorisation auprès du MDDELCC Appel d’offre via le service public SEAO Travaux de construction sur 2 années (2018-2019) -En 2018 travaux entre Bombardier et l’intersection St-Louis et possiblement la rue St-Louis -En 2018 autres travaux que l’entrepreneur pourra terminer avant l’hiver -En 2019 le reste des travaux Fin des travaux (automne 2019)

PÉRIODE DE QUESTIONS

REMERCIEMENTS