Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et Metaverses
Advertisements

Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Le Webclasseur Orientation
Soumission Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux pour votre entreprise. Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux.
Site WEB: communication grand publique
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Thème 2 : Information et intelligence collective
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes
Mieux comprendre les réseaux sociaux
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
TROIS CONCEPTS DU WEB 2.0 QUI VONT TRANSFORMER LA COMMUNICATION EN SANTÉ PUBLIQUE.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Les réseaux sociaux.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Les relations clients - serveurs
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Université de Fribourg (Suisse)
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
K8&hd=1.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
ITG (Institut du Temps Géré) E-Réputation d’une entreprise de portage salarial.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
INSTAGRAM ET PINTEREST : QUELLE UTILITÉ DANS UNE COMMUNICATION DIGITALE ? Margot Berg – 24 juin 2015.
Présentation de DYSKIT
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
Présentation de Facebook
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
Transcription de la présentation:

Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille) Usages des Réseaux sociaux : Facebook, Viadeo et les autres : où va-t-on ? Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)

Fil de la présentation Intérêt de se connecter à un réseau social Exemple de FACEBOOK Exemple de VIADEO Innovation ouverte (rien n’arrive jamais seul) Rapport à l’image : Identités multiples Sur Internet en (plus) général Des conseils pour Inter Mines

1. Intérêt de se connecter à un réseau social Avant le développement des réseaux sociaux Sites « Internet » (Web 1.0) Forums de discussion http://www.forumfr.com/ Blogs : 126 millions de blogs en 2010 . . . Web 2.0, selon Tim O’Reilly : Britannica Online --> Wikipedia

1. Intérêt de se connecter à un réseau social Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. Des réseaux sociaux : agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

R S : une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arrêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

1. Intérêt de connecter un réseau social à d’autres Les pratiques au sein des réseaux sociaux : Lien social instantané Lien professionnel Activité professionnelle (Second Life, …) Caractéristiques : Vitesse Informations empilées Rapport à l’image Des communautés …. connectées …. 24 h / 24 h ?

Les communautés (les plus anciennes) Communauté géographique Communauté de pratique Objectif commun Bien commun, capital social Partage et échange de pratiques Structure des relations Réseau déterminé par la famille ou l’organisation du village Réseau déterminé par l’organisation de l’entreprise ou du métier Force des liens Fort Lieu des relations Monde physique Monde physique et espace virtuel Impact cognitif

Les communautés (les plus récentes) Communauté interactive en ligne Réseau social assisté par ordinateur Communauté d’utilisateurs Objectif commun Intérêt commun Bien commun, capital social Intérêt commun et passion commune Structure des relations Bulletin Board Réseau Réseau et Bulletin Board Force des liens Faible et Fort Faible Lieu des relations Espace virtuel Monde physique et espace virtuel Impact cognitif Moyen

Communauté d’utilisateurs : Un groupe social qui réunit des utilisateurs pour partager leurs connaissances et pratiques sur une activité ou un produit et service en particulier (Parmentier, 2009). «  Il ne s’agit donc plus seulement de concevoir une offre centrée uniquement sur le produit et service, mais de concevoir dès le départ les outils qui vont permettent aux utilisateurs de créer des contenus pour l’offre, personnaliser l’offre, se construire une identité et innover sur l’offre. L’entreprise ne commercialise plus seulement un produit et service mais met à disposition des utilisateurs une capacité de création, une capacité de construction identitaire et une capacité de socialisation. L’innovation, dans ce cas précis, n’est plus seulement une offre technologique mais aussi une offre d’ordre social ».

Innover avec des communautés d’utilisateurs Thèse présentée en décembre 2009 par Guy Parmentier UNIVERSITE DE GRENOBLE

2. Exemple de FACEBOOK Claude Antoine François Virginie Cécile Claudine

Un réseau + un réseau + un réseau + un ….. Facebook YouTube Dailymotion MySpace Pages Célébrités Wikipédia Pages Institutionnelles

Informations mises à disposition Texte Photos Video Liens Réseau d’amis Centres d’intérêt Evènements

Denis DIDEROT, « Jacques le Fataliste » « Dis comme toi, je t’écouterai comme moi » Denis DIDEROT, « Jacques le Fataliste »

3. Exemple de VIADEO Réseau professionnel Un espace gratuit - un espace payant Présentation plus sobre. Langage professionnel convivial

Contacts directs + Hubs (lettre info, forum, …) Club Nouveaux Usages Web en Entreprise 132 membres Créativité : démarches et processus 784 membres De la psychologie sociale appliquée à l'entreprise 688 membres Formation Continue Universitaire 1570 membres INNOVATION 2538 membres Management de la connaissance 522 membres

4. Innovation ouverte Innovation centrée sur l’organisation Innovation centrée sur l’utilisateur Modèle linéaire fermé Lead user Modèle linéaire ouvert Information collante Modèle tourbillonnaire Cycle de conception essai – erreur Management de la créativité de la communauté d’utilisateurs

Plusieurs possibilités pour Innover Value Capture Company Microsoft’s OS Google My Space You Tube Ecosystem IBM Linux code Pirated Music Complementors Linux Kernel Wikipédia In-House Community-Driven Value Creation

Cisco Value Network

5. Rapport à l’image : Identités multiples Je suis sur Facebook ………………MySpace …………………..Twitter ………………………Viadeo ………………………….Linkedin …………..etc …….

Quelle (s) identité (s) ? Avatar Identité ? Changement / stockage sur Internet ?

6. Sur Internet en (plus) général : Consensus grossier et bout de code qui marche  Conversations privées en public : 1969 : 4 ordinateurs connectés 1991 : 1 million 2010 : 800 millions Devise « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Analogie, approximation, rapprochement. Mouvement plutôt que structure Innovation par percolation

7. Des conseils pour InterMines

Avantages et Limites pour organisation et usagers Association Visibilité de l’association pour tiers Rapidité transmission information Homogénéité image de l’association Accumulation de l’information (archivage, documentation) Modération et Maintenance du réseau (budget temps) Dilemmes croissance Arbitrage : degré d’ouverture ? Utilisateurs Effet « entre nous » continu Partage expérience Capital social Intrusivité Dilemme « vie publique » - « vie privée »

Simmel G, (1908) Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation Simmel G, (1908) Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation. Traduit en français PUF, 1999. Chap 10 « L’élargissement du groupe et le développement de l’individualité ». Trois évolutions majeures 1 – Extension des cercles d’appartenance, moindre contrôle direct sur l’individu, croissance de la distance entre les participants d’un cercle social, plus grande abstraction de la vie sociale. 2 – Augmentation du nombre de cercles auquel un même individu appartient, croisement des cercles sociaux, du coup individualisation grandissante et rapport formalisation – construction à distance. 3 – L’appartenance à un groupe se joue toujours dans une dialectique entre l’intériorité et l’extériorité, entre l’appartenance à un cercle social et la référence à l’extérieur de ce cercle.

Faits marquants de ce processus L’individu prend plusieurs identités. Dans l’équipe chacun est le représentant de plusieurs éléments extérieurs et les modes de coopération évoluent au sein de l’équipe.