Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AUDITION Jérôme Rodrigues Licence 3ième année de Sciences Cognitives
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE L ’AUDITION
Les dangers liés au son :
L’Oreille Humaine.
L’oreille et les stimuli sonores
L’oreille L’ouïe UE 2.2 S1 « cycles de la vie et grandes fonctions »
Peut-on “voir” par les oreilles?
L’oreille:.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme.
P LAN DE TRAVAIL I. Introduction. II. Principe de la communication. 1.spécificité de la diffusion 2.variabilité dans les récepteurs pour un même ligand.
Impédancemétrie. PLAN ► 1) Introduction ► 2) Rappel anatomo-physiologique ► 3) Intérêt d’étude ► 4) Indications et contre-indications ► 5) Instruments.
relations au sein de l’organisme
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
De l’œil au cerveau La qualité de l'image observée dépend de la zone de la rétine impliquée Capteurs formes sur le côté Capteurs couleurs sur le milieu.
Sémiologie de l’appareil ORL
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Les fondements du stage
Anatomie physiologie / A.S.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Les sens Collège Rosa Parks.
2 La phonétique physique
Neurones: Les cellules du système nerveux
La perception des couleurs par l’oeil
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
Études post-bac et mathématiques
Comment entendons-nous ? Traumatismes Les différentes surdités
Enseignement d’exploration
CCP Gestion sonore 2016 REMCA Formations / Polca
CCP Gestion sonore 2016 REMCA Formations / Polca
Evaluation de la formation
Comment entendons-nous ? Traumatismes Les différentes surdités
OUTIL DE LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE
TP neurosensoriel DGSM
Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT.
MODULE 7 : Prévention des risques Première BAC Pro LE BRUIT : un risque spécifique.
Signaux sonores1 Les Signaux Sonores A. Quidelleur SRC1 Meaux Culture Scientifique et Traitement de l’Information Module – Les Systèmes Audiovisuels.
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Cité scolaire Gambetta
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
LA PERCEPTION VISUELLE
Mathématiques.
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Nouveau programme de Première
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Thème n°1 : Représentation visuelle
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
1. Sources et types d’information
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Photorécepteurs de la rétine
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Des archives biologiques chez les poissons
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
L’ACOUSTIQUE Justification Physiologie Physique Différences AIR / EAU
L’immunité innée Connaissances :
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique Connaissances : L’oreille externe canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan. Cette membrane vibrante transmet ces vibrations jusqu’à l’oreille interne par l’intermédiaire de l’oreille moyenne. L’être humain peut percevoir des sons de niveaux d’intensité approximativement compris entre 0 et 120 dB. Les sons audibles par les humains ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Dans l’oreille interne, des structures cellulaires (cils vibratiles) entrent en résonance avec les vibrations reçues et les traduisent en un message nerveux qui se dirige vers le cerveau. Les cils vibratiles sont fragiles et facilement endommagés par des sons trop intenses. Les dégâts sont alors irréversibles et peuvent causer une surdité. Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore (parole, voix, musique, etc.).

Raisonnement cohérent et parcimonieux Entendre la musique Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Données anatomiques : Rôle du pavillon Rôle du tympan Rôle des osselets Expériences d'audiométrie : L'oreille humaine peut percevoir des sons de fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz et d'intensité d’intensité approximativement compris entre 0 et 120 dB. Observations histologiques et données physiologiques : Les cellules ciliées assurent la transduction des signaux mécaniques en messages nerveux transmis au cerveau par le nerf auditif Étude d'IRM fonctionnelles (logiciel EduAnatomist) : L'audition mobilise des zones précises du cortex cérébral Raisonnement cohérent et parcimonieux