EXAMEN #3 Révision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Advertisements

Le subjonctif Le mode du douteux, du supposé Formation, exceptions et exemples © Roberto Vailatti.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive.
LE SUBJONCTIF PRÉSENT UN MODE, PAS UN TEMPS UTILISÉ quand on ne parle pas de FAITS PURS, mais plutôt quand il s’agit d’un JUGEMENT ou d’une ATTITUDE Il.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Infinitif / Indicatif / Subjonctif ?  Les emplois du subjonctif
Le Subjonctif Comme l’indicatif, c’est un mode pas un temps
Subjunctive REGULAR irregular MEMORIZED ©NicoleRichelle.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
Le subjonctif.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
LE SUBJONCTIF.
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Talking about what may or may not happen
Qu’est-ce que c’est? Comment se former?
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
L’infinitif.
Talking about what may or may not happen
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le grand voyage Unité 3.
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Subjonctif.
Le subjonctif OBJECTIF: Utilisez le subjonctif pour exprimer nécessité, désir, et émotion.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Le subjonctif irrégulier
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Leçon 3 Le subjonctif.
La grammaire.
La negation.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le subjonctif FRAL11.
Séminaire de Grammaire Semaine 4 Utilisations du subjonctif
Le subjonctif.
Grammaire L’expression du temps.
Le grand voyage Révision.
La revue grammaticale FEF 4U
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La formation du subjonctif des verbes réguliers
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Examen 3 Français 11.
Le Subjonctif - I Introduction à la conjugaison et les emplois du subjonctif.
Rév de Grammaire Unité1 et 7
Le subjonctif.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Tu veux parler des événements au passé??
Le Subjonctif.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Français 12 La Famille Subjonctif.
Le Subjonctif.
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Il faut que tu ________ (être) à l’heure à ton cours. sois.
Le subjonctif pour exprimer l’émotion, l’opinion et le doute
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Travail de cloche Translate into French: It is essential that Snow White eats the poisoned apple.
Le subjonctif Français IV AP.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif:
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
FRANÇAIS 214 Chapitre 9.
Transcription de la présentation:

EXAMEN #3 Révision

SUBJONCTIF Comment former le subjonctif? Pour je, tu, il et ils: on prend la 3e personne du pluriel du present de l’indicatif. On enleve le ENT et on ajoute E ES ENT Que je finisse

SUBJONCTIF Pour nous et vous : on prend la 1e personne du pluriel du present de l’indicatif. On enleve le ONS et on ajoute IONS IEZ Que nous parlions

Les exceptions AVOIR: j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient ETRE: je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vos soyez, ils soient ALLER: j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent FAIRE: je fasse, tu fasses, il fasse, nous fassions, vous fassiez, ils fassent SAVOIR: je sache, tu saches, il sache, nous sachions, vous sachiez, ils sachent POUVOIR: je puisse, tu puisses, il puisse, nous puissions, vous puissez, ils puissent VOULOIR: je veuille, tu veuilles, il veuille, nous voulions, vous vouliez, ils veuillent VENIR: je vienne, tu viennes, il vienne, nous venions, vous veniez, ils viennent VALOIR: je vaille, tu vailles, il vaille, nous valions, vous valiez, ils vaillent TENIR : je tienne, tu tiennes, il tienne, nous tenions, vous teniez, ils tiennent

SUBJONCTIF 1. Après un verbe qui exprime un sentiment ou émotion. Je suis contente que tu sois content. 2. Après un verbe qui exprime un désir, un ordre, une défense. Je désire que tu aies plus de respect pour moi. 3. Après un verbe qui exprime une nécessité ou une obligation Il faut que viennes chez moi! 4. Après un verbe qui exprime une possibilité Il se peut que j’arrive en retard. 5. Après le verbe attendre J’attends qu’il arrive.

SUBJONCTIF 6. Après un verbe qui exprime un doute. Je doute que tu aies raison 7. Après les verbes penser, croire, être sur, être certain au négatif ou à l’interrogatif Je ne suis pas certain que tu comprennes 8. Après les verbes à la forme impersonelle. Il est urgent que tu fasses quelque chose. 9. Après certaines locutions conjonctives: avant que, pour que, jusqu’à ce que, à moins que, etc… Il arrivera avant que tu partes 10. Après le superlatif Ma blonde est la meilleure chanteuse que je connaisse.

SUBJONCTIF 1. Je ne crois pas qu’il (savoir) ______________________ la réponse. 2. Nous sommes fâchés qu’il (être) ___________________ ici. 3. Il faut que tu (partir) ___________________ maintenant. 4. Elle est la meilleure athlète que je (connaitre) ______________________. 5. Vous chantez avant que le cours (commencer) ___________________. 6. Tu attends que la pluie (arrêter) _____________________. SACHE SOIT PARTES CONNAISSE COMMENCE ARRÊTE

SUBJONCTIF ou INDICATIF 1. (pouvoir) ______________________-vous réussir! Je vous souhaite de tout cœur. 2. Maman se trompe. Elle croit que Marc (partir) ____________________ tout de suite. 3. Je pense qu’il (être) _________________ capable de réussir. 4. Sophie attend que nous (terminer) ___________________ notre lettre pour aller a la poste. 5. J’espère que vous (comprendre) _________________________ ce que je suis en train de dire. Puissiez part est terminions comprenez

Le subjonctif et l’infinitif 1. Quand le sujet de la principale est le même que celui de la subordonnée, on emploie L’INFINITIF à la place du subjonctif 2. Avec certains verbes comme DEMANDER, DEFENDRE, DIRE, PERMETTRE, on emploie de préférence un COI suivi de l’infinitif Je défends que tu partes  je te défends de partir SUJETS DIFFERENTS: SUBJONCTIF MEME SUJET: INFINITIF Je veux que tu partes Il a hâte qu’elle revienne Je veux partir Il a hâte de revenir

SUBJONCTIF/L’INFINITIF 1. Je suis contente que je sois ici!: ______________________________________ 2. Tu doutes que tu partes tôt: _________________________________________ 3. Il veut qu’il chante plus fort: _________________________________________ 4. Nous attendons que nous dormions: _________________________________ Je suis contente d’être ici. Tu doutes partir tôt Il veut chanter plus fort Nous attendons dormir

Le subjonctif passé Le subjonctif passé se conjugue avec l’auxiliaire avoir ou être au subjonctif present et le participe passé du verbe conjuguer. Elle soit partie Ils aient fini

Le subjonctif passé On emploie le subjonctif passé quand l’action de la subordonnée est arrivée avant l’action de la principale. Il est fâché que tu ne finisses pas tes devoirs. Il est fâché que tu n’aies pas fini tes devoirs.

SUBJONCTIF PASSÉ 1. Vous resterez ici jusqu’à ce que le dernier invite (sortir) _____________________. 2. On t’emmène à condition que tu (finir) ______________________ tous tes exercices. 3. Quoi qu’il (faire) _____________________ ou pas fat, il sera jugé. 4. Je ne crois pas que les enfants (déjà commencer) _________________________ à sortir de l’école. 5. Je te dis qu’ils ne sont pas chez eux! À moins qu’ils (rentrer) _____________________ sans prévenir. 6. A la fin de l’année, il faudra que vous (lire) ______________________ tous les livres du programme. SOIT SORTI AIES FINI AIT FAIT AIENT DÉJÀ COMMENCÉ SOIENT RENTRÉS AYEZ LU

Les prépositions et les lieux La préposition EN   Les pays féminins Je vais… en France, en Irlande, en Australie, en Italie Je viens… de France, d’Irlande, d’Australie, d’Italie * Généralement, les pays qui terminent en –e ou –ie sont féminins ; le Mexique, le Cambodge, le Zaïre, le Bengale et le Zimbabwe sont exceptions. Les pays masculins qui commencent par une voyelle en Israël, en Iraq, en Égypte d’Israël, d’Iraq, d’Égypte Les continents en Asie, en Amérique du Sud, en Europe d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Europe

Les prépositions et les lieux La préposition À/AU/À LA/AUX   Les pays masculins qui commencent par une consonne Je vais… au Canada, au Maroc, au Japon, au Portugal, aux États-Unis Je viens… du Canada, du Maroc, du Japon, du Portugal, des États-Unis Les lieux communs à la banque, au centre commercial, à l’école de la banque, du centre commercial, de l’école ** Pour les professions, les personnes et les compagnies, on utilise chez ex : Je vais chez le médecin.

Les prépositions et les lieux La préposition À   Les villes et villages Je vais… à Vancouver, à Paris, à Berlin Je viens… de Vancouver, de Paris, de Berlin Les îles à Cuba, à Hawaii, à Madagascar de Cuba, de Hawaii, de Madagascar

Les prépositions et les lieux Le Canada   Province Je vais… Je viens… Alberta (F) en de l’ Ontario (F) Colombie-Britannique (F) de la Québec (M) au du Île du Prince-Édouard (F) à l’ Saskatchewan (F) Manitoba (M) Terre-Neuve (F) à de Nouveau-Brunswick (M) Territoires du Nord-Ouest (M) dans les des Nouvelle-Écosse (F) Yukon (M) Nunavut (M)

Les prépositions 1. Je dois aller _____ le médecin après l’école. 2. Il sera _____ banque ce midi. 3. Il parle tellement bien parce qu’il vient _____ France. 4. J’aimerais retourner _____ Yukon. 5. Elle passe toujours ses vacances _____ Ontario avec sa famille. 6. Il faut que j’aille _____ bureau de M. Hyde. CHEZ À LA DE AU EN AU

Les articles et la négation Le / la / l’ / les = aucun changement Articles indéfinis (un/une/des) : ne … pas… DE/D’ Articles partitifs (du / de l’ / de la) : ne… pas… DE/D’   Articles définis Articles indéfinis Articles partitifs Articles Le / La / L’ / Les Un / Une /Des Du / De la / De l’ Négation Ne… pas… le / la / l’ / les Ne… pas… de Ne… pas… d’ Exemple J’aime les chiens. Je n’aime pas les chiens. J’ai un chien. Je n’ai pas de chien. Je bois du thé. Je n’ai pas bu de thé. Exceptions *Sauf avec être* C’est un jeu amusant. Ce n’est pas un jeu amusant. C’est de la musique. Ce n’est pas de la musique.

Les articles et la négation 1. Est-ce qu’il y a du café. Non, il n’y a pas ____ café. 2. Il a un frère. Non, il n’a pas ____ frère. 3. Tu aimes le foot? Non, je n’aime pas ____ foot. 4. Il a des enfants? Non, Il n’a pas ____ enfants. 5. C’est de la viande ca? Non, ce n’est pas _____ viande. DE DE LE D’ DE LA

Le verbe manquer Contrairement à l’anglais, lorsque le verbe manquer signifie s’ennuyer de, c’est la personne dont on s’ennuie qui est le sujet du verbe et la personne qui s’ennuie qui en est l’objet indirect. HE MISSES YOU  TU ME MANQUES

Le verbe MANQUER 1. Je m’ennuie de toi. 2. Elle s’ennuie de nous. 3. Ils s’ennuient de moi. 4. Vous vous ennuyez de lui. 5. Nous nous ennuyons de vous. Tu me manques. Nous lui manquons. Je leur manque Il vous manque Vous nous manquez

ANALYSE: LES ADVERBES sa nature : selon leur sens on classe habituellement les adverbes en sept catégories de manière (lentement) de lieu (autour) de temps (hier) de quantité (plus) de négation (ne..pas) de doute (peut-être) d’affirmation (oui) sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement). Exemple Il marche lentement . lentement = adverbe de manière, modifie le verbe marche.

ANALYSE: LES PRÉPOSITIONS nature : la préposition est un mot simple: avec, à, de, par, dans, sur) ou une locution (près de, quant à, à cause de, etc.). sa fonction : il faut indiquer les mots que la préposition accroche. On commence toujours avec le complément. Exemple: La porte de la grange est fermée. de = préposition, accroche le complément grange au nom porte. Il parle à sa mère à = préposition, accroche le complément mère au verbe parle.

ANALYSE: LES CONJONCTIONS Sa nature: Il existe deux sortes de conjonctions : la conjonction de coordination: unit des éléments de même fonction ou des propositions de même nature. mais, ou, et, donc, car, ni, or la conjonction de subordination: unit une proposition subordonnée à une proposition principale. pourtant, alors, comme, lorsque, puisque…

ANALYSE: LES CONJONCTIONS sa fonction : il faut indiquer les mots ou propositions que la conjonction unit Exemple: Mon voisin et son fils sont partis à la pêche. et = conjonction de coordination, unit le nom fils au nom voisin. Réveillez-vous avant qu'il soit trop tard. avant que = locution conjonctive de subordination, unit la proposition il soit trop tard à la proposition réveillez.

ANALYSE La fille parle trop lentement pendant sa présentation de français mais j’ai apprécie ses idées et sa créativité. Trop: adverbe de quantité, modifie l’adverbe lentement Lentement: adverbe de manière, modifie le verbe parler Pendant: préposition, accroche le complément présentation au verbe parler De: préposition, accroche le complément français au nom présentation Mais: conjonction de coordination, unit les propositions « j’ai…créativité » à la proposition « la…français » Et: conjonction de coordination, unit le nom créativité au nom idées.