DEMARCHE REGIONALE D’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
REANIMATION PEDIATRIQUE
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
(à travers quelques exemples)
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Permanence des Soins - Proposition
7èmes Journées du Collège Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Unité de Logopédie Clinique
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LAromaternité De la gestation à la vie du projet.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
AFFECTION LONGUE DUREE ET EXONERATION DU TICKET MODERATEUR.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le diagramme de soins Infirmières coordinatrices du Réseau muco ouest
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AUX URGENCES
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Protocoles IAO douleur
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le DMP Dossier Médical Personnel
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
PROFESSIONNELLES APPRENANTES
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Césarienne dans le réseau OMBREL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

DEMARCHE REGIONALE D’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR DANS LES STRUCTURES D’URGENCES Jean Michel GAUTIER Infirmier anesthésiste – cadre de santé Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon

CONTEXTE Collaboration OMEDIT LR/COLRU-LR/Réseau InterCLUD LR Réponse à une problématique : « la douleur représente un symptôme ainsi qu’un motif de consultation très fréquents à l’admission dans les services d’urgences. Sa prise en charge médicale demeure, en 2010, nettement insuffisante, avec un faible taux de prescription d’antalgiques à l’admission, malgré une préexistence de la douleur parfois importante, ou après un acte de soin, et avec des douleurs qui apparaissent insuffisamment soulagées à la sortie des urgences ».

OBJECTIFS DE LA DEMARCHE Optimiser la prise en charge de la douleur dans les Structures d’Urgences en permettant la mise en œuvre de traitements antalgiques rapides et efficaces par les infirmiers. Permettre l’appropriation du protocole avec rédaction d’une procédure d’application locale et mise en place d’une formation pluriprofessionnelle à l’utilisation du protocole.

LA DEMARCHE Protocole Plaquette synoptique Programme de formation Procédure d’accompagnement à l’appropriation du protocole

LE PROTOCOLE Douleur aiguë non traumatique Adulte  Douleur aiguë post-traumatique Adulte  Douleur aiguë non traumatique Adulte  Douleur aiguë post-traumatique Enfant  Douleur aiguë non traumatique Enfant  Plaquette synoptique

LA FORMATION Formation courte mise en œuvre du protocole dans la structure Formation d’une journée dans le cadre de la formation continue (DPC) formation par simulation permettra de sécuriser et d'encadrer la mise en œuvre des protocoles d'analgésie par les infirmiers, en utilisant des techniques pédagogiques actives (mises en situation, essai/erreur, questionnement, analyse avec les participants), permettant d'explorer les capacités procédurales, réflexives des apprenants à partir de situations cliniques contextualisées. en collaboration avec le CESU 34

LA PROCEDURE D’ACCOMPAGNEMENT Evaluation de pratiques Accompagnement par le Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon et le Collège Régional des Urgences du Languedoc Roussillon

Merci de votre attention…