Perspectives démographiques

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Transcription de la présentation:

Perspectives démographiques 25% des français ont plus de 60 ans aujourd’hui, ils seront 30% en 2060 Allongement continu de l’espérance de vie d’ici à 2060 : 78 à 86 ans pour les hommes et de 85 à 91 ans pour les femmes L’âge moyen d’entrée en perte d’autonomie est de 83 ans 1,2 Millions de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d'autonomie (60 % à domicile) 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés .

Les défis posés par le vieillissement démographique Aujourd’hui Dès 2040 Dès 2050 11% 20% 30% 35% ...de la population de plus de 60 ans en France Quid des dépenses liées à la dépendance ? 34 milliards d’euros en 2010 Entre 8,5 et 10,3 milliards d’euros de plus en 2040 Espérance de vie vs Espérance de vie sans incapacité (EVSI) ? Enjeu : gagner 2 ans d’EVSI d’ici 2020 Quid de l’adaptation des logements au vieillissement ? Seuls 6% des logements adaptés en France (16% aux Pays-Bas) > Le vieillissement démographique : - En France, près de 20% de la population a plus de 60 ans (7% + de 75 ans, 2% + de 85 ans) contre 11 % en 1950 - Projections : 30 % dès 2035, plus de 35% en 2050 > Le grand âge : - Les 75 ans et + : 9 % de la population en 2010, contre 3,8% en 1950, 6,8% en 1990 - 1,5 millions de personnes de + de 85 ans en 2010, 2 millions en 2015 - 4 millions de + de 80 ans en 2020, 11 millions en 2050 Espérance de vie à 60 ans en 2009 : 27 ans pour les femmes et 22 ans pour les hommes Par ailleurs, il convient de retenir que sur 15 millions de retraités seuls 1,2 million sont bénéficiaires de l’APA Enjeux : soutenabilité du système de retraite par répartition (rapport actif / inactif) et place des personnes âgées dans la société (vieillissement actif et accompagnement des plus fragiles).

Vivre plus longtemps n’est pas synonyme de « bien-vieillir » Espérance de vie vs Espérance de vie sans incapacité (EVSI) France Suède Bulgarie Union Européenne Espérance de vie à la naissance 78,2 ans 79,6 ans 70,2 ans 76,7 ans Espérance de vie à la naissance sans incapacité 61,9 ans 71,7 ans 63 ans 61,3 ans > Le vieillissement démographique : - En France, près de 20% de la population a plus de 60 ans (7% + de 75 ans, 2% + de 85 ans) contre 11 % en 1950 - Projections : 30 % dès 2035, plus de 35% en 2050 > Le grand âge : - Les 75 ans et + : 9 % de la population en 2010, contre 3,8% en 1950, 6,8% en 1990 - 1,5 millions de personnes de + de 85 ans en 2010, 2 millions en 2015 - 4 millions de + de 80 ans en 2020, 11 millions en 2050 Espérance de vie à 60 ans en 2009 : 27 ans pour les femmes et 22 ans pour les hommes Par ailleurs, il convient de retenir que sur 15 millions de retraités seuls 1,2 million sont bénéficiaires de l’APA Enjeux : soutenabilité du système de retraite par répartition (rapport actif / inactif) et place des personnes âgées dans la société (vieillissement actif et accompagnement des plus fragiles). Source : INSERM

Vieillissement de la population : les grands enjeux transverses Les enjeux du vieillissement de la population sont par essence transversaux : Repérage des retraités fragiles Aménagement du territoire Adaptation du logement et du cadre de vie Décloisonnement des champs sanitaire, médico-social, de l’accompagnement social Evolution des logiques d’accompagnement des publics Socialisation des dépenses et réduction des restes à charge Changement des représentations sociales négatives du vieillissement Silver économie : enjeu technico-économique > Le vieillissement démographique : - En France, près de 20% de la population a plus de 60 ans (7% + de 75 ans, 2% + de 85 ans) contre 11 % en 1950 - Projections : 30 % dès 2035, plus de 35% en 2050 > Le grand âge : - Les 75 ans et + : 9 % de la population en 2010, contre 3,8% en 1950, 6,8% en 1990 - 1,5 millions de personnes de + de 85 ans en 2010, 2 millions en 2015 - 4 millions de + de 80 ans en 2020, 11 millions en 2050 Espérance de vie à 60 ans en 2009 : 27 ans pour les femmes et 22 ans pour les hommes Par ailleurs, il convient de retenir que sur 15 millions de retraités seuls 1,2 million sont bénéficiaires de l’APA Enjeux : soutenabilité du système de retraite par répartition (rapport actif / inactif) et place des personnes âgées dans la société (vieillissement actif et accompagnement des plus fragiles).

Le rôle de l’action sociale de la branche retraite : développer une politique de prévention en amont de la perte d’autonomie Depuis 2005, l’Action sociale s’est recentrée sur la prévention de la perte d’autonomie, dans le contexte du partage de compétences avec les départements. Conseils généraux / GIR 1 à 4 : prise en charge des personnes âgées dépendantes (10% des retraités). CARSAT / GIR 5 à 6 : offre de prévention à l’attention de l’ensemble des retraités avec une prise en charge des offres de maintien à domicile pour les retraités socialement fragilisés (ressources, logements, isolement géographique, social). Gir 5 et 6 Autonomes Gir 1 à 4 Dépendants Allocation personnalisée d’autonomie gérée par les conseils généraux Action sociale des caisses de retraite Degré d’autonomie

Le contexte de l’action sociale Les réponses des pouvoirs publics face au vieillissement de la population Le contexte de l’action sociale Création de l’APA Modification de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées Prise en charge globale de la dépendance et du handicap Création de la Journée de Solidarité Attribution de nouvelles compétences aux conseils généraux concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4) Attribution aux départements d’un rôle de coordinateur en terme d’action gérontologique Mise en place des services à la personne Loi du 20 juillet 2001 Loi du 13 août 2004 Loi du 26 juillet 2005 Gestion de l’action sociale attribuée aux départements : personnes âgées, personnes handicapées, enfance Responsabilité des conseils généraux d’arrêter le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale Lois de décentralisation de 1984 Multiplicité d’acteurs Évolutions des rôles et responsabilités Réorientation de la politique d’action sociale de la CNAV Conséquences Réforme du 6 novembre 2003

Promulgation le 28 décembre 2015 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement Anticiper Repérer et combattre les facteurs de risque de la perte d’autonomie Adapter Ajuster les politiques publiques au vieillissement Accompagner Améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie La loi insuffle un changement de paradigme en privilégiant la prévention face à la réparation et en : Affirmant la nécessité d’une politique globale de vieillissement Renforçant la gouvernance des politiques gérontologiques locales, cf. Conférences départementales des financeurs Renforçant la place des usagers et des partenaires sociaux : création des CDCA

Perspectives démographiques Axes de la politiques nationale - prévention, le repérage de la fragilité - coordination des prises en charge sanitaires et sociales

Un contexte national favorable Loi de modernisation du système de santé : l’axe 1 porte sur la prévention et la promotion de la santé (2016) Loi d’adaptation de la société au vieillissement et son plan national de prévention de la perte d’autonomie (2015) Mais aussi : - le Plan maladies neuro-dégénératives (2015-2019) - le Plan pour les métiers de l’autonomie (2014) Un rappel : la gériatrie est une spécialité médicale depuis 2004 Une priorité : une médecine de parcours et la coordination des acteurs

Des organisations adaptées A l’hôpital : - Prévention de la dépendance induite, iatrogène : 20 à 40% des patients âgés de 75 ans et plus sont concernés - Réduction le nombre des hospitalisations potentiellement évitables - Organisation des sorties d’hospitalisation avec des dispositifs adaptés mis en place par la CNAM et la CNAV En maison de retraite : - Actions de prévention lors de la survenue d’un accident de santé pour éviter l’aggravation des incapacités - Développement des thérapeutiques non médicamenteuses A domicile : - Mesures en faveur des aidants - Mission préventive des services polyvalents d’aide de de soins à domicile

Objectifs de la loi du 28/12/2015 d'adaptation de la société au vieillissement Portage plus transversal et stratégique de la politique de promotion de l’autonomie des personnes âgées et d’adaptation de la société au vieillissement Mobilisation de toutes les politiques publiques et engagement de la société dans son ensemble Création d’un Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge Des remontées d’information pour une meilleure connaissance des politiques de l’autonomie Une gouvernance locale renouvelée : le rôle des départements réaffirmé La participation des usagers Le développement de la prévention de la perte d’autonomie

Des objectifs convergents avec ceux de la loi santé La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé Rassembler les acteurs de la santé autour d’une stratégie partagée Renforcer la prévention et la promotion de la santé Mieux informer, mieux accompagner les usagers dans leur parcours de santé Associer les usagers à l'élaboration de la politique de santé et renforcer les droits Créer les conditions d'un accès ouvert aux données de santé

Principales mesures Mobiliser toute la société Prendre en compte le défi démographique sur les territoires  transports, habitat Dynamiser la prévention individuelle et collective  conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie Accompagner les personnes âgées dans leurs parcours de vie : Vieillir chez soi grâce à la revalorisation de l’APA Soutenir les proches aidants et aidants familiaux Refonder et rénover les services à domicile Dans le respect des droits et libertés Droits à l’information des personnes âgées et de leurs familles en vue de choisir de façon éclairée leur mode de vie Protection des âgés contre les abus et les risques de captation d’héritage ou de patrimoine

Côut de la dépendance