Cours de l interpr é tation 2 è me p é riode d entra î nement: Mémorisation logique Discours narratif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

expliquer quelque chose ?
METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
Test utilisateur du portail Internet : SYNTHESE unesco.org Intervention réalisée par Laetitia Giannettini
Exemple : Itinéraire de lecture.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.

Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Cours de l interpr é tation 4 è me p é riode d entra î nement: Technique de la préparation.
Présenté par Nabil Aouadi
Cours de l interpr é tation 3 è me p é riode d entra î nement: Technique de la prise de notes.
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Coordination régionale disciplinaire ANGLAIS
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Lévaluation dans certains BTS Limoges le 14 janvier 2009.
Développer et évaluer l’oral en classe
Français niveau B2.1 printemps 2014
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Maîtrise de la langue française
Discours explicatif.
La publicité dans la classe de langue
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
3 ème période de lentraînement Discours présentatif.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Cours de l interpr é tation (1er semestre) 1 è re s é ance : Pr é sentation du cours.
Entra î nement des chiffres (1 è re s é ance). Points importants: Le transmission des chiffres entre le français et le chinois constitue une des difficultés.
Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Lintérêt des fiches pédagogiques Cest un peu le guide à lenseignant. Elle permet de préparer lorganisation chronologique du cours (ou du thème). fait par.
LES FORMES DE DISCOURS.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Les histoires narratives
Architecte.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Video.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Activités Puissances D’un nombre D’exposant PositifEtNégatif.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Pour le cycle 3, le collège et le lycée, des vidéos en anglais authentique, accompagnées d'exploitations pédagogiques Des activités interactives pour la.
LETTORATO FRANCESE LT1 Groupe B débutants Prof. Lucie Lagardère Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali Villa Mirafiori - sala docenti Francesistica.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Communiquer des idées Préparer votre communication
Transcription de la présentation:

Cours de l interpr é tation 2 è me p é riode d entra î nement: Mémorisation logique Discours narratif

Explication de la technique caractéristiques du discours narratif Analyse logique et chronologique - Ecouter le sens - Visualisation - Mémorisation logique

Analyse logique et chronologique : Principaux facteurs du discours narratif : - qui, - que - où - quand - comment

Ecouter le sens: Pour entendre une information et non seulement les mots, il faut utiliser toute une série de moyens: Visualisation des situations R é action des id é es notionnelles et é motionnelles Activation des souvenirs latents Rep é rage des é tapes du r é cit

Visualisation: lévocation dimage Voir mentalement un objet ou imaginer les aspects dun événement dont on entend la description, cest en entendre le sens. Limage quon se fera des événements narrés dans le texte nous permettra de moins écouter les mots et de sexprimer à partir de notre vision des choses. Ainsi pourrions-nous nous concentrer sur le sens et nous empêcher de nous attarder sur les mots.

Mémorisation logique: - Coh é rence de la narration - autonome du discours - int é gralit é du contenu - Coh é sion de la narration - pr é sentation claire des facteurs - encha î nement des é v é nements

Démonstration du professeur: lhistoire des pingouins Critères de lévaluation: 1. Informations 60%: - intégralité du discours - fidélité aux informations - logique des idées 2. Langue 25%: - exactitude grammaticale - précision de lexpression - adaptation du registre, du ton 3. Fluidité 15%: - adaptation du rythme

Exercices en classe: Exercice 1. Le lion et le couffin: - travail en groupe - interprétation en deux sens - discussion entre le professeur et les étudiants Exercice 2: Conflit interculturel : lhistoire de 8 pains - travail indivituel - critères de lévaluation des exercices: - cas détude, évaluation-modèle effectuée par le professeur sur des cas Bilan sur le cours Exercices à préparer: - une anecdote et une légende à préparer par chaque étudiant, en deux langues - Travail en groupe avec un ou deux partenaires - Auto-évaluation avec les critères concernés - Remarques notées pour la discussion en classe

Ressources de f é f é rences : 1. Sur Internet: - Radio Beijing internationale - www. Rfi. Fr 2. Sur la radio et la t é l é 3. Consignes du devoir à pr é parer: - Narration spontan é e - Sujet int é ressant - Ton convenable - Fluidit é comme il faut