Cours de l interpr é tation 2 è me p é riode d entra î nement: Mémorisation logique Discours narratif
Explication de la technique caractéristiques du discours narratif Analyse logique et chronologique - Ecouter le sens - Visualisation - Mémorisation logique
Analyse logique et chronologique : Principaux facteurs du discours narratif : - qui, - que - où - quand - comment
Ecouter le sens: Pour entendre une information et non seulement les mots, il faut utiliser toute une série de moyens: Visualisation des situations R é action des id é es notionnelles et é motionnelles Activation des souvenirs latents Rep é rage des é tapes du r é cit
Visualisation: lévocation dimage Voir mentalement un objet ou imaginer les aspects dun événement dont on entend la description, cest en entendre le sens. Limage quon se fera des événements narrés dans le texte nous permettra de moins écouter les mots et de sexprimer à partir de notre vision des choses. Ainsi pourrions-nous nous concentrer sur le sens et nous empêcher de nous attarder sur les mots.
Mémorisation logique: - Coh é rence de la narration - autonome du discours - int é gralit é du contenu - Coh é sion de la narration - pr é sentation claire des facteurs - encha î nement des é v é nements
Démonstration du professeur: lhistoire des pingouins Critères de lévaluation: 1. Informations 60%: - intégralité du discours - fidélité aux informations - logique des idées 2. Langue 25%: - exactitude grammaticale - précision de lexpression - adaptation du registre, du ton 3. Fluidité 15%: - adaptation du rythme
Exercices en classe: Exercice 1. Le lion et le couffin: - travail en groupe - interprétation en deux sens - discussion entre le professeur et les étudiants Exercice 2: Conflit interculturel : lhistoire de 8 pains - travail indivituel - critères de lévaluation des exercices: - cas détude, évaluation-modèle effectuée par le professeur sur des cas Bilan sur le cours Exercices à préparer: - une anecdote et une légende à préparer par chaque étudiant, en deux langues - Travail en groupe avec un ou deux partenaires - Auto-évaluation avec les critères concernés - Remarques notées pour la discussion en classe
Ressources de f é f é rences : 1. Sur Internet: - Radio Beijing internationale - www. Rfi. Fr 2. Sur la radio et la t é l é 3. Consignes du devoir à pr é parer: - Narration spontan é e - Sujet int é ressant - Ton convenable - Fluidit é comme il faut