« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »

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Transcription de la présentation:

« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE » Mallette pédagogique « L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

L’eau traitée au soleil… Les différents aspects de la découverte de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

Activité 9 : L’eau traitée au soleil... Cette activité peut être réalisée seulement en tutorat. Le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

Activité 9 : Comment traiter l’Eau grâce au Soleil L’exploration du monde de la matière – traitement solaire de l’eau Fiche n° 9 Activité 9 : Comment traiter l’Eau grâce au Soleil Désinfection solaire de l'eau C'est une méthode simple qui doit être utilisée si l'on ne peut pas faire bouillir l'eau.

Activité 9 : Comment traiter l’Eau grâce au Soleil Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière – traitement solaire de l’eau Fiche n° 9 Activité 9 : Comment traiter l’Eau grâce au Soleil Désinfection solaire de l'eau C'est une méthode simple qui doit être utilisée si l'on ne peut pas faire bouillir l'eau.

En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

Expérience à poser à l’enfant : Nous allons découvrir ensemble une autre méthode pour rendre l’eau claire, potable. Nous allons lire ensemble le verso de la fiche :

En verre ou en plastique, lavée avec de l’eau potable L’exploration du monde de la matière – traitement solaire de l’eau Fiche n° 9 Pour traiter l'eau au soleil, tu as besoin : Du Soleil Du temps ensoleillé D’une bouteille transparente En verre ou en plastique, lavée avec de l’eau potable De l'eau claire. Si l'eau est sale, la décanter et filtrer.

C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

Nous allons lire ensemble la deuxième partie de la fiche : L’exploration du monde de la matière – traitement solaire de l’eau Fiche n° 9 Nous allons lire ensemble la deuxième partie de la fiche :

Nous allons lire ensemble la deuxième partie de la fiche : L’exploration du monde de la matière – traitement solaire de l’eau Fiche n° 9 - Lis ces images ! Qu’est-ce qu’elles racontent ? L'eau doit être brassée de façon à se remplir d'oxygène, ceci aide les ultraviolets du soleil à tuer les micro-organismes présents dans l'eau. 2. Agite vigoureusement la bouteille pendant 30 secondes 7 3. Finis de remplir la bouteille avec de l'eau claire Tôt le matin Nous allons lire ensemble la deuxième partie de la fiche : 1. Remplis la bouteille à moitié et ferme-la avec son bouchon.

Activité « tutorée » par le médiateur Nous allons commencer l’expérience : Tôt le matin… 7

Suite de l’expérience : Remplis la bouteille à moitié, avec de l’eau claire ! Maintenant ferme le bouchon !

Suite de l’expérience : Agite vigoureusement la bouteille pendant 30 secondes ! L'eau doit être brassée de façon à se remplir d'oxygène, ceci aide les ultraviolets du soleil à tuer les micro-organismes présents dans l'eau.

Suite de l’expérience : Finis de remplir la bouteille avec de l'eau claire !

Note toute ces étapes dans ton cahier d’observation… Ils pourront compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies marquant les différentes étapes de l’experience. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

4. Couche la bouteille sur un toit ou à un endroit où elle pourra chauffer Laisse la bouteille au soleil jusque tard dans l'après-midi, au moins 5 heures en plein soleil, 2 jours si le ciel est nuageux.

5. Tu peux boire cette eau et l'utiliser comme eau potable. A la fin de la journée le soleil aura tué la plupart des microbes présents dans l'eau. 4 5. Tu peux boire cette eau et l'utiliser comme eau potable.

L'observation, l’expérimentation, la formulation des hypothèses constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… identifier les étapes du traitement solaire de l’eau ; formuler des hypothèses et les tester ; savoir faire des expériences simples.