Test de positionnement Début de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
Les épreuves Cf. note de service n° du
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Livret scolaire unique numérique
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Présentation rapide de la SEGPA
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réfléchissons ensemble
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Diplôme National du Brevet 2019
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Choisir son baccalauréat
PRESENTATION DE L’EVALUATION PAR COMPETENCES
Rentrée scolaire 2018 Evaluations Nationales en Sixième
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Réunion d’information CLAS
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Test de positionnement Début de seconde Rentrée Septembre 2019

Objectifs du test de positionnement Permettre aux équipes pédagogiques, en complément des outils propres à chaque enseignant, de disposer d'un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève en français et en mathématiques, première étape de l’accompagnement personnalisé. Accompagner le pilotage pédagogique des établissements et enrichir les outils de pilotage académique.

Modalités Programmation du test : entre le Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passe un test numérique de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques, domaines essentiels dans la vie personnelle, professionnelle et dont la maîtrise est nécessaire pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Après le test, seront disponibles : un bilan individuel de l’élève (positionnement selon quatre degrés de maîtrise); une identification par classe et par établissement des élèves dont la maîtrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile. Les équipes pédagogiques pourront, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, déterminer la mise en place d’une réponse collective ou individualisée. Programmation du test : entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019

Des outils d’accompagnement pour les élèves, les représentants légaux et les équipes pédagogiques Des exemples de tests disponibles sur le site EDUSCOL à la rentrée Une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ; Un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ; Des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Des évolutions à la rentrée 2019 Le profil des acquis et des besoins de chaque élève, pour les différentes compétences évaluées sera beaucoup plus détaillé ( 6 paliers) 1. Maîtrise insuffisante 2. Maîtrise fragile 3. Maîtrise satisfaisante qui se divise en 3 paliers ( P1, P2, P3) 4. Très bonne maîtrise Un rendu par classe selon les degrés de maîtrise sera également immédiatement disponible. Mise à disposition ultérieure de consolidations à différents niveaux (classe, lycée, département, académie, …) avec des repères nationaux. Un ensemble d’items de l’évaluation seront mis à disposition des équipes pédagogiques sur EDUSCOL afin de les aider à mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves. Date de mise à disposition : mi- septembre 2019 Une expérimentation en CAP