Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les micro-organismes.
Advertisements

Le système immunitaire
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Diversité des microbes
La diversité du monde microbien
Les microbes Réalisé par : Ghassen Guebellaoui 1ère S6
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Organisation de vie Cellule a Système.
Les microbes utiles à l’humain
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
PROGRAMMATION LE VIVANT
microbiote intestinal
Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Epidémiologie –Santé Equipe de Lyon
Master : Chimie et Valorisation
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Pourquoi se faire vacciner ?
Alain Bousquet-Mélou Février 2017
Sciences et technologie
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Programmation  Christall’Ecole
Programmation de sciences pour le cycle 3
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
Quelles conséquences pour la forêt wallonne ?
Pôle état de santé et de bien-être social
Les répétitions en tandem et l ’étude des génomes
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
MESURES ET INCERTITUDES. Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
C’est quoi un microbe?.
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Les bacilles à Gram négatif
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Définition de microbiologie (historique) intérêt de microbiologie alimentaire Impact de micro-organismes Les différentes types de micro-organismes Les.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
 Introduction: Le monde microbien est le monde des particules vivantes de Micro_organisms différents distingués par leurs types,formes et effets sur.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
45 unités expérimentales
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
Nouveau programme SES Seconde
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
L’immunité innée Connaissances :
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Les barrières naturelles de notre corps
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain. Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé. Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires. Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire. Notions fondamentales : symbiose ; hôte et microbiote ; unicité et diversité du microbiote ; habitudes alimentaires et évolution du microbiote ; microbiote maternel et construction de la symbiose hôte-microbiote ; compétition entre microbes.

Agents pathogènes et Maladies vectorielles Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Observations microscopiques : Appareil buccal insecte piqueur -> diversité des microorganismes et de leur vecteurs de propagation Agents pathogènes divers bactéries virus champignons pathogènes Relation hôte pathogène Risque d’épidémie Pandémie Air eau vecteurs physiques inertes Connaissances fondamentales sur le microorganisme DANGERS Analyse antigénique : -recherche de vaccins Propagation de la maladie Vecteurs vivants réservoir du pathogène Problèmes de santé publique Articles scientifiques : - Description de pandémies selon les économies des pays Contact entre organismes Dangereux pour LA SANTE Influence de l’économie du pays en difficulté favorable Démarche expérimentale : Étude du cycle du pathogène Efficacité des antibiotiques sur différentes souches bactériennes mise en évidence d’une transmission via agent vectoriel piqueur Prophylaxie individuelle Prophylaxie collective Hygiène Vaccinations Lutte contre les agents vectoriels Antibiotiques Démarche expérimentale : Étude comparative selon couverture vaccinale Les agents pathogènes microbiens sont nocifs pour leur hôte et ont des stratégies de propagation contagieuse via différents vecturs : les contacts directs, l’air l’eau ou des agents vectoriels vivants qui peuvent constituer des réservoirs à pathogène. Cette contagion crée les conditions d’une épidémie ou d’une pandémie. Les luttes individuelle et collective notamment via la prophylaxie à l’échelle d’une santé publique permettent de limiter les dégâts humains de ces maladies mais on a des différences de stratégie d’efficacité des moyens de prévention selon les difficultés ou l’économie favorable du pays concerné. Démarche expérimentale : Utilisation des pièges a agents vectoriels mesures prophylaxiques antimoustiques Démarche expérimentale : notion d’organisme réservoir du pathogène