LE BURLESQUE
Etymologie - définition It. « burlesco » : comique, plaisant. XVIIe siècle: il dérive du baroque. C’est un style qui repose sur le contraste des tons. On fait parler des héros tragiques ou épiques comme des personnages de comédie en utilisant un registre bas. Il s’agit donc d’une parodie. On dénonce les travers de la société et de la cour. Réaction aussi contre la préciosité. En France: 1643-1653
Représentants Saint – Amant s’inspire des burlesques italiens et écrit en 1643 La Rome ridicule. Paul Scarron rédige Virgile travesti, adaptation burlesque de l’Enéide de Virgile. Le burlesque concerne aussi le roman qui est censé « montrer la réalité telle qu’elle est. » Il s’agit de faire la satire de la société, mais il y a aussi un projet philosophique.
Paul Scarron (1610 – 1660) Né à Paris. Obligé par sa famille de suivre une carrière ecclésiastique. Il fréquente les milieux mondains et les libertins. Ses rhumatismes le rendent bossu et impotent. Pensionné comme « malade de la reine ».
Il trouve sa revanche dans la rédaction d’œuvres burlesques. Son réalisme est cru. Son chef-d’œuvre: Le Roman comique (1651 – 1657): aventures d’une troupe de comédiens ambulants dans la ville du Mans et ses environs. Ses personnages sont devenus des types littéraires. Ainsi, Ragotin, le nain pédant et ridicule. Le titre: roman des comédiens.
Déclin rapide du genre (Madeleine de Scudéry l’attaque et Boileau le condamne dans son Art poétique.)
BURLESQUE ET THEATRE Voir aussi l’esthétique du bouffon au XVIIIe siècle. Dissonance entre les personnages et leur langage, leur statut et leur comportement. Molière l’utilisera dans Les Précieuses ridicules ou Le Dépit amoureux.
(suite) Mais aussi dans Le Bourgeois gentilhomme (quintessence de l’esprit burlesque / ridiculisation du bourgeois « parvenu ».
LE LIBERTINAGE ETYMOLOGIE ET DEFINITION
Lat. « libertinus » = affranchi XVIIe siècle = courant de libre – pensée. Pas libertinage de mœurs, mais désir de se libérer des religions pour donner à l’existence humaine un sens uniquement terrestre. Les libertins sont sceptiques et épicuriens. Ils prônent la tolérance et l’indépendance de la raison. Parfois, ils contestent le régime et la société.
Evolution Hardis au début du siècle Combattus par Richelieu Ils retrouvent leur audace pendant la Fronde. Le libertinage continue à exister sous Louis XIV. Le terme signifie au XVIIIe siècle: « personne qui vit avec des mœurs très libres ». Exemple en littérature: le marquis de Sade.
Représentants Scarron Cyrano de Bergerac Théophile de Viau
la politique, la religion et les valeurs morales. Ces écrivains choisissent la forme burlesque pour contester indirectement la politique, la religion et les valeurs morales.
A cause de la censure, il ne nous reste pratiquement presque rien de leurs écrits. Exemple proposé: extrait du roman de Cyrano de Bergerac, Les Etats et empires du soleil.