Merci de votre attention Pascale HEBEL Directrice du Département Consommation Tel. : 01 40 77 85 42 hebel@credoc.fr www.credoc.fr - 142, rue du Chevaleret 75 013 Paris – fax : 0140 77 85 09 La révolte des moutons : les consommateurs prennent le pouvoir. Edition AUTREMENT. Janvier 2013 1 1
Consommer aujourd’hui et demain : possession ou jouissance Consommer aujourd’hui et demain : possession ou jouissance ? 20 mars 2014
Les relations à la consommation s’échelonnent entre peu d’implication et l’expertise Typologie de consommateurs en 2013 Revenus élevés Retraités Revenus moyens Jeunes Revenus faibles Revenus très faibles Source : Enquêtes Consommation CREDOC,
Louer permet de tenir compte de l’environnement et de disposer de produits en bon état « Pour vous, diriez-vous que louer un produit plutôt que l’acheter c’est… Réponses Tout à fait + Plutôt d’accord » 4 Source : Enquête consommation, NRJ GLOBAL-CRÉDOC, 2010.
La vente de produits d’occasion toujours en croissance Avez-vous déjà acheté ou vendu un produit sur internet? Source : Crédoc, Enquêtes Consommation
Vélos, livres acquis autrement que neufs Je vais vous présenter une liste de produits. Vous me préciserez si, depuis 6 mois, vous en avez acheté neuf, d’occasion, loué, emprunté… Source : Crédoc, Enquêtes Consommation
Les facteurs explicatifs de la seconde vie des objets La seconde vie des objets : écologie, gain économique, générationnel et lien social Les facteurs explicatifs de la seconde vie des objets Le plus fréquemment : facteur économique En second : effet de génération En troisième : les individus sensible à l’écologie Pour les articles de sport : écologie et en négatif l’innovation Consommation collaborative : lien social 7 7 7
Opportunité pour les marchés L’usage plutôt que la possession : Durabilité / maintenance => un atout pour le made in France Développer la réparation => création d’emplois Réponse au vieillissement de la population – avec l’âge attachement aux anciens objets possédés De plus en plus d’acteurs positionnés sur ce secteur Castorama, Ikéa, …. Et certains y sont depuis très longtemps - Trocathlon