Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
(Sociologie, livre pages 228 à 272) Chapitre 1 : Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? A. Comment évoluent les liens.
La structure sociale dans les programmes de SES Le recul de l’analyse des classes sociales et de la stratification dans les nouveaux programmes de SES.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
Congrès mondial de la FIPF 2016
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Communication Transversale : Programme 2017
Brevet
Réforme du baccalauréat
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Sujets de bac sur le ch. 2.1 de sociologie
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Réflexions sur les pratiques en classe de première
Sujets de bac sur le ch. 1.2 de sociologie
Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les fonctions de la famille
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Défis et marges de manœuvres
Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Réfléchissons ensemble
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Humanités, littérature et philosophie
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Les métropoles et leurs habitants
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Humanités, littérature et philosophie
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Réforme du BACCALAUREAT
Enseignement de spécialité
comprendre et s’exprimer en CP
CM – Intégration par le sport
SES sciences économiques & sociales.
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Intégration et exclusion sociales aujourd’hui.
Comment travaille le sociologue ? Quel est son atelier ?
Science économique => Comment un marché concurrentiel fonctionne t il ? => Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent ils ? => Quelles.
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Programme de première Réforme 2019.
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Nouveau programme SES Seconde
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Chapitre 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Marc Pelletier, Inspecteur général de l’éducation nationale
 Solène Pichardie, Professeur de sciences économiques et sociales, académie de Créteil

Penser l’articulation seconde / première / terminale à travers deux questions transversales : Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ?

Une évolution dans l’approche du thème : Du lien social aux liens sociaux... De l’analyse de l’évolution du rôle des instances d’intégration ….à la compréhension de la pluralité des liens sociaux dans les sociétés modernes et de la façon dont ils manifestent

COMMENT SE CONSTRUISENT ET ÉVOLUENT LES LIENS SOCIAUX ? Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux). Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS). Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ». Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social. Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.

COMPRENDRE ET POUVOIR ILLUSTRER LA DIVERSITÉ DES LIENS QUI RELIENT LES INDIVIDUS AU SEIN DE DIFFÉRENTS GROUPES SOCIAUX (FAMILLES, GROUPES DE PAIRS, UNIVERS PROFESSIONNEL, ASSOCIATIONS, RÉSEAUX).

Serge Paugam, Le lien social, PUF, 2009.   Serge Paugam, Le lien social, PUF, 2009. Entretien avec Serge Paugam ENS Lyon Serge Paugam (dir.), L’intégration sociale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux, PUF, 2014. Régis Bigot, « Quelques aspects de la sociabilité des français », Cahiers de recherche du CREDOC, n°169, décembre 2001. CREDOC, « Baromètre des solidarités familiales », Rapport du CREDOC, n°242, février 2007. François de Singly, Sociologie de la famille contemporaine, Armand Colin, 2017, (1995). Idées économiques et sociales, Entraides familiales, n°162, 2010/4.

CONNAÎTRE LES CRITÈRES DE CONSTRUCTION DES PROFESSIONS ET CATÉGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES (PCS).

Référence pour le professeur uniquement : Catégories socioprofessionnelles : quand la réalité résiste ! Après le crépuscule, une aube nouvelle ? Thomas Amossé 

COMPRENDRE ET SAVOIR ILLUSTRER LE PROCESSUS D’INDIVIDUALISATION AINSI QUE L’ÉVOLUTION DES FORMES DE SOLIDARITÉ EN CONNAISSANT LA DISTINCTION CLASSIQUE ENTRE SOLIDARITÉ « MÉCANIQUE » ET SOLIDARITÉ « ORGANIQUE ».

COMPRENDRE COMMENT LES NOUVELLES SOCIABILITÉS NUMÉRIQUES CONTRIBUENT AU LIEN SOCIAL.

MARIE BERGSTROM - les sites de rencontres - enquêtes de l'INED

COMPRENDRE COMMENT DIFFÉRENTS FACTEURS (PRÉCARITÉS, ISOLEMENTS, SÉGRÉGATIONS, RUPTURES FAMILIALES) EXPOSENT LES INDIVIDUS À L’AFFAIBLISSEMENT OU À LA RUPTURE DE LIENS SOCIAUX.

https://claireballeys.com/publications/