L’Initiative des ressources humaines et paye de la prochaine génération Avril 2019.

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L’Initiative des ressources humaines et paye de la prochaine génération Avril 2019

Prochaine génération – Le mandat Dans le Budget de 2018, le gouvernement a annoncé son intention de trouver des options pour un système de paye durable à long terme. Le BDPI, à titre de conseiller numérique, et le BDPRH, à titre de propriétaire fonctionnel, travaillent ensemble en tant qu’équipe de la prochaine génération pour déterminer les options qui seront présentées au printemps 2019. L’équipe de la Prochaine génération a amorcé un dialogue itératif avec les fournisseurs afin de déterminer les options technologiques qui répondront aux besoins du GC en matière de RH et de paye. Une nouvelle solution sera guidée par les besoins opérationnels du GC, qui seront éclairés par la mobilisation des employés, des syndicats et des praticiens des RH à toutes les étapes de la conception et de l’exécution.

CASCADE TRADITIONNELLE Adopter une approche agile L’équipe de la prochaine génération a adopté une méthode agile pour soutenir une conversation itérative avec l’industrie et les intervenants. Sprints plus courts et plus rapides AGILE Une approche par contrôles Correction de tir au besoin tout au long du processus La portée est souple et adaptable Interaction continue avec les fournisseurs et les utilisateurs Permet la rétroaction de l’industrie et les pratiques exemplaires Exécution du processus dans son intégralité CASCADE TRADITIONNELLE Corrections de tir sont seulement possibles à la fin du processus La portée est déterminée et fixée. Interactions limitées avec les fournisseurs et utilisateurs Toutes les exigences doivent être connues et documentées au départ Longues périodes d’interruption 2

Réduction du nombre de fournisseurs qualifiés Travailler au moyen d’une approche par points de contrôle Lancé le 1er octobre Lancé le 23 novembre Printemps 2019 Point de contrôle 1 « Montrez-nous » Point de contrôle 2 « Laissez-nous » Point de contrôle 3 « Persuadez-nous » Réalisations d’ici le printemps de 2019 Lancement du premier point de contrôle Solutions viables de marché Participation des utilisateurs et des fournisseurs Options de système recommandées Réduction du nombre de fournisseurs qualifiés ÉTAPES à chaque point de contrôle Étape 1 Échange de renseignements Étape 2  Co-conception Étape 3 Développement Étape 4 Évaluation

Recourir à une approche par contrôles – point de contrôle 1 Harmonisation avec les normes numériques du GC Démontrer les capacités organisationnelles Expérience utilisateur – peut être utilisée sur une variété de plateformes (p. ex., mobile) La PI doit appartenir au soumissionnaire Nuage – peut être offerte par service comme logiciel (SaaS) Le propriétaire de la plateforme est l’entrepreneur principal Interopérabilité – communication entre les autres solutions Environnement de démonstration commerciale (bac à sable) Accessibilité – Conformité aux lignes directrices sur l’accessibilité des sites Web Modèle d’établissement des coûts Langues officielles – en français et en anglais Avantages sur le plan du développement socioéconomique – comment un partenariat avec le GC pourrait procurer des avantages aux Canadiens Certification de sécurité et résidence des données Variété dimensionnelle 4

Recourir à une approche par contrôles – point de contrôle 2 2) Harmonisation avec les capacités opérationnelles, les résultats et l’architecture des solutions du GC Expérience pratique des utilisateurs Permet au GC de produire, de maintenir et de faire évoluer numériquement les résultats requis Permet aux utilisateurs d’effectuer les tâches et les buts de façon efficace et efficiente Soutient l’intégration avec les produits ou services futurs Permet aux utilisateurs d’accomplir des tâches dans des scénarios d’utilisation complexes Comprend le cycle de vie de la gestion et les pratiques de soutien pour les interventions en cas d’incident de sécurité Mise en œuvre, appui au soutien et avantages socioéconomiques Protection des renseignements personnels Activités clés que le fournisseur appuiera pendant la mise en œuvre * Les exigences du point de contrôle 1, comme l’interopérabilité, l’accessibilité et les langues officielles, ont été mises à l’essai davantage au cours du point de contrôle 2. Expliquer l’échec le plus important de la mise en œuvre et les leçons apprises 5

Établissement des coûts Recourir à une approche par contrôles – point de contrôle 3 Solution Partenariat Modèles de déploiement potentiels et feuille de route Modalités contractuelles Capacité et stratégie de gestion du changement Approche de nettoyage, de migration et de gouvernance des données Accord sur les niveaux de service Mise à l'essai des règles et de la charge de paye Établissement des coûts Établissement des coûts de la solution, du pilote et de la mise en œuvre intégrée * Des cinq fournisseurs du point de contrôle 2, trois ont réussi à passer au point de contrôle 3. Coûts d’entretien et permanents 6

Mobilisation intégrée L’équipe de la prochaine génération a lancé une vaste stratégie de mobilisation avec des intervenants externes et internes pour s’assurer que les investissements sont à la fois stratégiques et représentatifs. MOBILISATION EXTERNE APPRENTISSAGES INDUSTRIE ORGANISATIONS Pratiques exemplaires de l’industrie Leçons tirées d’initiatives semblables Interopérabilité avec les systèmes existants Exigences de compatibilité Interface utilisateur Fonctionnalité (p. ex., intégration, gestion des talents, recrutement) Sécurité Accessibilité Milieux de travail complexes Transformation opérationnelle Migration des données Connectivité des nuages Fournisseurs Entreprises-conseils Autres gouvernements (Alberta, Australie, Californie) Grandes entreprises Conseil consultatif sur le numérique MOBILISATION INTERNE MINISTÈRES HAUTS FONCTIONNAIRES Administration publique centrale Organismes centraux Organismes/Sociétés d’État Sous-ministres Ministres Comités parlementaires MINISTÈRES UNIQUES UTILISATEURS Système de rémunération individuel (MDN, GRC, ARC) Environnements sécurisés (CST, SCRS) Employés Praticiens des RH Conseillers en rémunération Gestionnaires MOBILISATION Séances d’information parlementaires Ateliers des RH Journée de l’industrie En ligne - #PayeRHProchaineGénération COMMUNAUTÉS DE SPÉCIALISTES SYNDICATS Agents négociateurs DPF DPI Chefs des RH Accessibilité Sécurité Langues officielles Conception d’IU/EU Comité d’examen de l’architecture intégrée PARTENAIRES DU PROJET SPAC SPC, CFP, EFPC

Solutions viables sur le marché Travail accompli à ce jour Mobilisation Mobilisation des utilisateurs, des syndicats et des praticiens des RH tout au long du processus afin de recueillir les résultats opérationnels, les capacités et les exigences. Grâce à un vaste effort de mobilisation, nous avons entendu plus de 3 000 fonctionnaires (c.‑à‑d. ateliers, sondages, courriels et médias sociaux). Établissement d’une relation positive avec les syndicats grâce à des dialogues réguliers et à une réunion syndicale-patronale conjointe à l’intention de l’équipe des RH et de la paye de la prochaine génération. Le nouveau comité se réunit chaque mois depuis décembre 2018. Consultations avec des organisations ayant vécu des transformations semblables. Solutions viables sur le marché Tenue d’une journée de l’industrie dans le cadre du lancement du processus d’approvisionnement agile; 90 participants en personne représentant 46 fournisseurs et 25 employés de divers ministères, dont l’Agence du revenu du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada. Détermination de solutions et de services de RH et de paye éprouvés, dimensionnables et conformes aux normes et principes du GC. Évaluation des solutions auprès des utilisateurs à l’aide de scénarios réels et d’études de cas (173 utilisateurs ont participé à la mise à l’essai du Point de contrôle 2 du processus d’approvisionnement agile et 60 experts en la matière ont participé à des évaluations officielles). Acquisition d’une bonne compréhension des modèles d’établissement des coûts. Transformation des RH Début de l'examen des secteurs nécessitant une transformation des RH, y compris les volets de la gestion du changement, de la restructuration des processus et de l’interopérabilité et de la consolidation des systèmes. Amorce de la définition d’une stratégie de mobilisation qui sera nécessaire pour répondre aux besoins de transformation des activités. Détermination et documentation des règles de rémunération définies dans les 27 conventions collectives de l’administration publique centrale.

Principales observations Transparence Mobilisation La volonté de travailler ouvertement en partageant des documents en ligne s’est avérée bénéfique Mise à jour régulière des fonctionnaires au moyen de blogues et de communications ministérielles Informer régulièrement la collectivité des SM, ainsi que les syndicats, le DPB, le BCG, le CPVP Tirer parti de la rétroaction, des leçons apprises et des pratiques exemplaires pour corriger le cours au besoin Mettre l’utilisateur au centre au moyen de mobilisations en personne et numériques, comme quatorze expositions d’utilisateurs à l’échelle du pays. Rapidité Relations avec les fournisseurs Travailler dans des sprints plus courts et plus rapides que l’approche traditionnelle en cascade Le mandat donne 8 M$ sur un an au lieu de deux ans et 16 M$. Flexibilité et adaptabilité Le système actuel du GC ne s’est pas adapté aux nouvelles façons de travailler L’interaction avec les fournisseurs est une discussion qui se poursuit tout au long du processus d’approvisionnement; Établir un partenariat plutôt que d’acquérir un système Nouvelles relations publiques/approches par les fournisseurs