REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter ? sur 60 réponses
Advertisements

Programmation et progression des cartes d’apprentissage CP
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Programmation et progression des cartes d’apprentissage niveau : CE1
Comment annoter ? sur 60 réponses
Programmation et progression des cartes d’apprentissage CM2
Le remue - méningeS d’Élise étiquettes emploi du temps.
exemple d’affiche d’apprentissage
Programmation et progression des cartes d’apprentissage CE2
PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES D’APPRENTISSAGE
Propositions pour utiliser les cartes d'apprentissage :
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
Mais que faire en arts visuels ?
Projet d’école sur 3 ans ( )
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
QU’EST- CE QUE C’EST?.
Histoire des arts Programme et horaires.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Préparation d’une séquence
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Propositions pour utiliser les cartes d'apprentissage :
en maternelle et au cycle 2
Les questions à se poser :
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Les objectifs du cahier de culture :
Programmation et progression des cartes d’apprentissage GS
G.R.F Nouveaux Programmes
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Cahier de planification
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Textes réglementaires sur les TICE
Profession : peintre française
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Les domaines artistiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Repères de progression et de programmation : DIRE CE1
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Transcription de la présentation:

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS source dessins : http://www.mysticlolly-leblog.fr/ source logo : http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/2010_le%20cahier%20personnel.htm REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION ET PROGRESSION ÉDUCATION MUSICALE CP PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ACTIVITÉS VOCALES ACTIVITÉS D’ÉCOUTE HISTOIRE DES ARTS remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ACTIVITÉS VOCALES Je chante en respectant hauteur des notes (la mélodie) après écoute. PRODUCTION MUSICALE Je produis des sons en faisant varier les hauteurs. ACTIVITÉS VOCALES Je sais reproduire des rythmes simples. PRODUCTION MUSICALE Je sais produire des rythmes simples. ACTIVITÉS MUSICALES Je respecter les indications données par le chef d’orchestre. ACTIVITÉS MUSICALES Je sais repérer des procédés (organisation d’un morceau successivement ou simultanément). ACTIVITÉS VOCALES Je sais contrôler la puissance de ma voix. ACTIVITÉS VOCALES Je sais chanter avec les autres. ACTIVITÉS VOCALES Je connais des des chansons et des comptines. ACTIVITÉS VOCALES Je connais des des chansons et les interprète. ÉCOUTE Je sais repérer les différences de tempi dans un extrait musical. ÉCOUTE Je sais repérer les différences de hauteur. ÉCOUTE Je sais repérer quelques timbres d’instruments ou voix. ÉCOUTE Je reconnais des grandes familles d’instruments. ÉCOUTE Je sais repérer l’intensité (forte ou piano) dans un extrait musical. ÉCOUTE Je commence à comparer des oeuvres musicales, faire des liens. ÉCOUTE Je sais utiliser un vocabulaire précis pour exprimer préférences, mes goûts. ÉCOUTE Je sais écouter un extrait musical attentivement. HISTOIRE DES ARTS Je distingue des grandes catégories de la création : musique, danse,théâtre,cinéma,dessin,peinture ,sculpture HISTOIRE DES ARTS J’aborde les arts autour de quelques repères historique (périodes historiques). HISTOIRE DES ARTS Je reconnais et nomme les oeuvres musicales rencontrées. HISTOIRE DES ARTS Je sais définir les métiers artistiques : compositeur réalisateur comédien musicien danseur HISTOIRE DES ARTS Je découvre le spectacle vivant. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION ET PROGRESSION ÉDUCATION MUSICALE CE1 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ACTIVITÉS VOCALES et de PRODUCTION ACTIVITÉS D’ÉCOUTE HISTOIRE DES ARTS remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ACTIVITÉS VOCALES Je chante en respectant hauteur des notes (la mélodie) après écoute. PRODUCTION MUSICALE Je produis des sons en faisant varier les hauteurs. ACTIVITÉS VOCALES Je sais reproduire des rythmes simples. PRODUCTION MUSICALE Je sais produire des rythmes simples. ACTIVITÉS MUSICALES Je respecter les indications données par le chef d’orchestre. ACTIVITÉS MUSICALES Je sais repérer des procédés (organisation d’un morceau successivement ou simultanément). ACTIVITÉS VOCALES Je sais chanter avec les autres. ACTIVITÉS VOCALES Je connais des des chansons et les interprète. ÉCOUTE Je sais repérer l’intensité (forte ou piano) dans un extrait musical. ÉCOUTE Je sais repérer les rythmes et tempi dans un extrait musical. ÉCOUTE Je sais décrire un extrait musical écouté. ÉCOUTE Je reconnais des grandes familles d’instruments. ÉCOUTE Je sais comparer des oeuvres musicales, faire des liens. ÉCOUTE Je sais utiliser un vocabulaire précis pour exprimer préférences, mes goûts. ÉCOUTE Je sais utiliser un vocabulaire précis pour exprimer mes émotions et mes sensations. ÉCOUTE Je sais écouter un extrait musical attentivement. HISTOIRE DES ARTS Je distingue des grandes catégories de la création : musique, danse,théâtre,cinéma,dessin,peinture ,sculpture HISTOIRE DES ARTS J’aborde les arts autour de quelques repères historique (périodes historiques). HISTOIRE DES ARTS Je reconnais et nomme les oeuvres musicales rencontrées. HISTOIRE DES ARTS Je sais définir les métiers artistiques : compositeur réalisateur comédien musicien danseur HISTOIRE DES ARTS Je découvre le spectacle vivant. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION ET PROGRESSION ARTS VISUELS C2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 LE DESSIN LES COMPOSITIONS PLASTIQUES HISTOIRE DES ARTS remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. DESSIN Je sais utiliser la technique de tracés. DESSIN Je sais m’exprimer par le dessin. DESSIN Je sais utiliser une ou plusieurs techniques pour dessiner. DESSIN Je sais utiliser une ou plusieurs techniques pour peindre. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais utiliser des instruments et médiums variés. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais réaliser des images fixes ou mobiles : l’infographie (tux paint). COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais utiliser la technique collage/montage (photofiltre). COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais utiliser la technique de recouvrement. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais m’exprimer par le modelage ou l’assemblage. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais combiner des procédés simples : recouvrement, tracés, collage/montage. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais utiliser des supports variés. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais réaliser des images fixes ou mobiles : le diaporama. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais réaliser des images fixes ou mobiles. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais décrire ce qui est perçu. COMPOSITIONS PLASTIQUES Je sais évoquer des projets ou des réalisations. HISTOIRE DES ARTS Je découvre des monuments. HISTOIRE DES ARTS Je reconnais et nommes les oeuvres visuelles rencontrées. HISTOIRE DES ARTS Je sais définir les métiers artistiques : réalisateur, peintre,... HISTOIRE DES ARTS J’aborde les arts autour de quelques repères historique (périodes historiques). HISTOIRE DES ARTS Je découvre le musée. HISTOIRE DES ARTS Je distingue des grandes catégories de la création : musique, danse,théâtre,cinéma,dessin,peinture ,sculpture HISTOIRE DES ARTS Je sais repérer des procédés utilisés dans les oeuvres et sa propre production. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/