Modalités d’exploitation d’un texte littéraire en classe de FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Comment annoter un texte
La littérature de jeunesse
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Des exemples de chantiers, classés selon le type de textes
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Produire des écrits en GS
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
une première culture littéraire
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Spécificités de l’album :
La présentation d’un roman
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Le texte narratif - théorie
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
La publicité dans la classe de langue
Compréhension de textes
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
      Les TICE en classe de CP  .
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Classes de Mme Patenotte
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du cahier de
Grammaire, orthographe et compréhension
Un projet départemental le FLG
CARNET dU LECTEUR.
Acquisition de compétences en langage oral
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
La nouvelle littéraire
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Modalités d’exploitation d’un texte littéraire en classe de FLE Anne-Sophie MOREL Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche-Comté anne-sophie.morel@univ-fcomte.fr

Objectifs Proposer des activités ludiques qui motivent les élèves à la lecture des textes + Souligner les spécificités des formes abordées pour construire progressivement une posture de lecteur

Quelques conseils généraux Eviter d’épuiser le texte Choisir une œuvre relativement courte Varier les supports Privilégier une compréhension globale Donner une consigne avant la lecture Proposer une succession d’activités courtes qui obligent à lire plusieurs fois le texte Quelles traces collectives? HUGO BD / ADAPTATIONS CLASSIQUES

Aider à la lecture : Faire lire d’une langue à l’autre Recours aux traductions pour les publics débutants Jeu des 7 erreurs Repérage de phrases « Trouver un passage qui montre que le héros est un menteur ». Le cas des ouvrages bilingues

Mettre les textes en réseau : réécritures Réécritures d’un conte traditionnel Le Petit Chaperon rouge Version Perrault / Version Grimm

Exploiter la relation texte / image Illustrations de G. Doré (site BNF)

Activités Phrase du texte en légende à chaque illustration Images à mettre dans l’ordre du récit Repérage des choix de l’illustrateur : dramatisation avec étude des plans, des effets de lumière et de contraste

Adaptations : transformations et invariants Adaptation du conte : Publicité n°5 Chanel Analyse de Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées > Repérage des invariants d’un genre > Notion d’intertextualité Voir : Mourlevat, L’Enfant Océan

Références Livres d’enfants http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/expo/decouverte/index.htm Pour des lectures en réseau : Télémaque http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque

Pour ancrer les spécificités d’un genre Ecriture d’un petit conte Jeu Tarot des contes Même démarche avec : incipit, scènes de première vue etc

Ecrire à la manière de… Racontez la même histoire au choix sous forme d'un conte de fées : "Il était une fois…" ; d'un roman policier : "Pierre franchit la porte… Tout à coup… ; d'un article de journal ; d'une recette de cuisine…

Pastiche et parodie : Histoires pressées de B. FRIOT Pastiche « Fer à repasser » p. 35 En quel objet aimerais-tu être transformé? Pourquoi ? Dessine l’objet et mets une légende Détournement du conte : « Problème » p. 8 Détournez un conte que vous aimez

Ex : le journal intime « Premier amour » de Bernard Friot > Intérêts communicatifs, linguistiques et socioculturels + investissement d’une forme littéraire spécifique

Exercices de style Ex : Cécile Slanka, Comment lui dire adieu > Variations autour de la lettre de rupture amoureuse

Réécriture et compréhension du texte support Réécrivez le texte en choisissant la perspective d'un des protagonistes. Réécrivez le texte en transformant le lieu, le temps… Donnez de nouvelles caractéristiques à un personnage et imaginez ce qui changerait dans le récit.

Créer un texte narratif à partir d’ingrédients Encore des histoires minute ! (B. Friot) « Le chat qui voulait devenir célèbre (Fable) » A vous ! Ecrivez une histoire… avant de découvrir celle imaginée par B. Friot !

Créer un texte narratif à partir d’images et de mots choisis http://www.zulma.fr/atelier-ecriture.html

Créer un texte à partir d’un de ses éléments Isoler la 1ere ou la dernière phrase ou un court paragraphe > Ecrire la suite / ce qui précède > Confrontation des différentes propositions puis lecture de l’original Ex Gavalda / Bourgeyx / Kassak > Indices de lecture – Horizon d’attente Nouvelles à chute (Magnard)

Exercices littéraires interactifs Cours toujours http://users.skynet.be/courstoujours/index1.htm

Dialoguer avec des écrivains célèbres (ou presque) Dialogus http://www.dialogus2.org/

Texte et approche artistique : Jeux avec les lettres La lettre devenue visible : Rimbaud « Voyelles » Atelier d’écriture : que vous suggèrent les lettres? Couleurs, odeurs, saveurs… Calligraphie, production artistique

Les calligrammes Le « texte image » : Calligrammes d’Apollinaire ; « Araignée » de Burgès Comment faire un calligramme Exemples de productions (B1-B2)

Conte de randonnée et citations picturales : Un bleu si bleu de J. -F Conte de randonnée et citations picturales : Un bleu si bleu de J.-F. Dumont

Adaptation BD Victor Hugo, « Demain dès l’aube »

Créer un univers autour du livre Collecter du matériel Réaliser des productions collectives

Page de couverture Horizon d’attente : à quoi s’attendre d’après la couverture? Après la lecture, commentez le choix de l’éditeur. D’après le titre, réalisez une couverture.

Scénarisation / Théâtralisation Mise en scène d’un extrait Adaptation éventuelle Chœur Ex La Fontaine / Dubillard La Fontaine / Sempé

Texte et compréhension orale Littérature audio http://www.litteratureaudio.com/ Texte et chanson : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu (B1-B2) « Le Jour le plus froid du monde »

Autour du personnage Dessinez les personnages du livre. Faites leur portrait en quelques lignes ou oralement. Imaginez et décrivez une journée type de ce personnage. Le petit Nicolas

Réinventer le questionnaire de Proust Prendre une feuille blanche, la plier en deux Noter les chiffres 1 à 7 verticalement à gauche de votre demi-feuille Imaginer 7 questions banales ou (très) surprenantes Choisir la plus étonnante La poser à un volontaire assis au milieu du groupe

Univers thématique a) Choisir un des thèmes du livre (la solitude, l'amour, l'amitié, etc.). Ecrivez une phrase sur le modèle : "Pour moi, l'amitié, c'est…" Toutes les phrases seront réunies et reproduites pour l'ensemble du groupe. b) Recherchez des livres sur le même thème. T. Ben Jelloun, dossier amitié

Dix mots pour un texte Cherchez en groupes les dix mots qui représentent le mieux pour vous le texte lu. Imaginez ces mots à partir du titre avant la lecture. Illustrez-les. Dix mots activités, semaine de la francophonie

Lieux Etablissez la carte des lieux visités par les personnages (planisphère) Ex : Un bleu si bleu de Dumont Choisissez un de ces lieux et décrivez-le. Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Perec Un bleu si bleu /

Lettres - Ecrivez à un(e) ami(e) pour dire ce que vous pensez du livre. - Imaginez une lettre de l'auteur qui explique pourquoi il a choisi d'écrire ce livre. - Ecrivez la lettre d'un lecteur en colère (Ex; Houellebecq) - Ecrivez la réponse de l'auteur à un lecteur mécontent. - Ecrivez une lettre du personnage principal à l'auteur. PICOULY SLANKA Houellebecq

Opinions http://www.fnac.com, http://www.amazon.fr, donnez une note et votre opinion sur le livre que vous avez lu. Donnez votre opinion sur l'attitude des personnages dans un passage choisi.