Générer de l’offensive Comment y arriver Serge Alain Directeur technique Hockey Québec-Centre
Comment y arriver Une équipe qui veut posséder une bonne cohésion ainsi qu’une bonne exécution dans son jeu, devra prioriser dans son plan de travail annuel les éléments techniques et tactiques individuels du joueur. Dans les catégories pré- novice, novice, atome, pee-wee , bantam et midget, seul le % du temps de travail alloué aux pratiques sera différent.
Temps alloués en % par catégorie Pré-novice (5-6 ans): technique individuel 85% - tactique individuel 10% - tactique collective 0% Novice (7-8 ans) : technique individuel 75% - tactique individuel 15% - tactique collective 10% Atome (9-10 ans): technique individuel 50% - tactique individuel 30% - tactique collective 20% Pee-wee (11-12 ans): technique individuel 40% - tactique individuel 35% - tactique collective 25% Bantam (13-14 ans): technique individuel 40% - tactique individuel 25% - tactique collective 25%
Qu’est-ce que? La technique individuelle: gestes techniques vissant à développer les habiletés du joueur. Ex: patin, passe, tir, etc. La tactique individuelle: c’est une action individuelle, qui permet à un joueur de jouer avec un coéquipier ou contre un adversaire. Ex: GAP, approche porteur, support, écran, etc. La tactique collective: Action, impliquant plus d’un joueur. Ex: La pression 2-1-2, la défensive de zone etc.
Quoi travailler / technique individuel Patin: équilibre, changements de direction (court et long), mohawk, accélération-décélération, quart intérieur sur le tier arrière, etc. Stick handling (Maniement du bâton): dribble, contrôle en changement de direction, passes, réception de passe, tirs, etc. P.S. Des vidéos sont ou seront disponible sur notre site, dans l’onglet « coin de l’entraîneur »
Quoi travailler / tactique individuel Démarquage Protection de rondelle (pleine glace et en zone restreinte) Feintes (tête-épaule, changement de direction, fake shot, toe-drag, etc.) Devant le but: écran, déviation, récupération de retour P.S. Des vidéos sont ou seront disponible sur notre site, dans l’onglet « coin de l’entraîneur »
Jeu offensif Action vers le but (lancer) Support / créer des 2vs1 (rush, bataille, sortie de zone, etc..) - Les non-porteur sont responsables d’offrir des options au porteur. Le porteur doit prendre beaucoup d’information, en balayant la tête constamment, afin de prendre de bonne décision. Communication Travailler en bloc de 5 dans les trois zones Faire bouger la rondelle rapidement, demeurer en contrôle et garder le jeu simple.
Actions pour une bonne sortie de zone Prise d’information et de la communication Support / créer des 2vs1 - D2 demeure l’option est-ouest - avoir un option le long de la bande du côté de la rondelle et dans le centre Il est important d’avoir un angle avec le porteur, afin de créer des 2vs1 contre la pression et d’ouvrir des lignes de passes. Timing / aiguillage Vitesse Garder les choses simples (revirements) Idéalement, faire voyager la rondelle rapidement Nord-Sud (vers l’avant) afin de battre de vitesse l’adversaire et d’éviter les revirements. Sorties de zone OPTIONS (sourit: click bouton de droit et ouvrir le lien)
Actions pour une bonne sortie de zone « Graphique »
Actions pour une bonne transition en ZN Un attaquant par corridor Les attaquants crées des lignes de passes aux défenseurs D2 offre une option (over ou back) à D1 (le porteur) Support rapproché (2vs1) ailier puck side stretch (en patins arrière) Transition rapide -Nord-Sud demeure, la plus rapide, la plus efficace et surtout, elle minimise le nombre de revirement
Rush (entrée de zone) Bonne prise d’information du porteur en zone neutre (ZN), utiliser sa vitesse (+/-) et avoir un bonne prise de décision F2 doit créer rapidement un surnombre sur D1, du coté de la rondelle (2vs1) - Middle lane (F2/ support à la bleu et/ou drive le but) Un défenseur jumps rapidement dans l’attaque comme 4ième hommes (FOUR) et/ou comme 2e/3e hommes s’il est le plus rapidement à supporter F1. Jouer sur la largeur de la glace (F3) si le temps et l’espace le permet. F3 doit être large et légèrement en retrait du porteur. Attaquer de l’intérieur des DOT si possible Être en contrôle et bouger rapidement la rondelle. P.S. Un surnombre en entrée de zone, devrait toujours se terminer par une rondelle diriger vers le but.
Actions dans la zone offensive (OZ) Pieds en vie (battre la pression, se démarquer ou en récupération de rondelle) Créer 2vs1 Présence vers le but en tout temps Mentalité de tirer Les défenseurs doivent êtres impliqués dans l’attaque Cycling (action du porteur de ramener la rondelle en bas de zone vers le but) changer le point d’attaque d’est en l’ouest et Nord-Sud Si la rondelle est a la ligne bleu: placer 2 options (étage) vers le but et une sur le wall (bande)
Références Dominique Ducharme Hockey Québec Éric Dubois Expérience personnel