Générer de l’offensive Comment y arriver

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES JUILLET 2009
Advertisements

TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
Le hockey. Le centre est le joueur qui patine le plus en défensif et en offensif. Il est le plus fort pour les mises au jeu au centre et dans les coins.
Cliquez ici pour passer à la suite
Entraîneur habiletés techniques Armada/ Académie Joël Bouchard
Compétences attendues de niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Technique de défense Le cadrage. Technique de défense Le cadrage.
Réunion technique Ecole de Foot FCC
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
progresser la balle en attaque »
HISTORIQUE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Les « fondamentaux » de l’activité
Introduire la combativité et les habitudes de travail
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
MODIFICATIONS DES REGLES FIBA APPLICABLES POUR LA SAISON
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
VOLLEY’S FOLIE.
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Les bienfaits de cette nouvelle formule !
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Association de hockey Québec-Centre
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tactique individuelle Défenseur
Entraîneur habiletés techniques Armada/ Académie Joël Bouchard
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
La qualité de la passe Moins de 16
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
progresser la balle en attaque »
Le jeu de passe vers l’avant
EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Balle au capitaine en CP CE1 CE2
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Harceler le porteur de balle
Relayer l’action du porteur de balle
LE DEMI-CENTRE QUI EST-IL ?
Le jeu dans l’espace libre
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3

La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur

Soutirer le meilleur de votre équipe
Notions d’Histoire, de Règlement et Technico-tactiques
PLANIFICATION ANNUELLE
Enseignement des habiletés individuelles (skills) : faire une différence dans la progression du joueur.
Avec ballon Maitriser puis 30’ Sans ballon Maitriser puis 15’
Camps d’essai et évaluations double-lettre
Transcription de la présentation:

Générer de l’offensive Comment y arriver Serge Alain Directeur technique Hockey Québec-Centre

Comment y arriver Une équipe qui veut posséder une bonne cohésion ainsi qu’une bonne exécution dans son jeu, devra prioriser dans son plan de travail annuel les éléments techniques et tactiques individuels du joueur. Dans les catégories pré- novice, novice, atome, pee-wee , bantam et midget, seul le % du temps de travail alloué aux pratiques sera différent.

Temps alloués en % par catégorie Pré-novice (5-6 ans): technique individuel 85% - tactique individuel 10% - tactique collective 0% Novice (7-8 ans) : technique individuel 75% - tactique individuel 15% - tactique collective 10% Atome (9-10 ans): technique individuel 50% - tactique individuel 30% - tactique collective 20% Pee-wee (11-12 ans): technique individuel 40% - tactique individuel 35% - tactique collective 25% Bantam (13-14 ans): technique individuel 40% - tactique individuel 25% - tactique collective 25%

Qu’est-ce que? La technique individuelle: gestes techniques vissant à développer les habiletés du joueur. Ex: patin, passe, tir, etc. La tactique individuelle: c’est une action individuelle, qui permet à un joueur de jouer avec un coéquipier ou contre un adversaire. Ex: GAP, approche porteur, support, écran, etc. La tactique collective: Action, impliquant plus d’un joueur. Ex: La pression 2-1-2, la défensive de zone etc.

Quoi travailler / technique individuel Patin: équilibre, changements de direction (court et long), mohawk, accélération-décélération, quart intérieur sur le tier arrière, etc. Stick handling (Maniement du bâton): dribble, contrôle en changement de direction, passes, réception de passe, tirs, etc. P.S. Des vidéos sont ou seront disponible sur notre site, dans l’onglet « coin de l’entraîneur »

Quoi travailler / tactique individuel Démarquage Protection de rondelle (pleine glace et en zone restreinte) Feintes (tête-épaule, changement de direction, fake shot, toe-drag, etc.) Devant le but: écran, déviation, récupération de retour P.S. Des vidéos sont ou seront disponible sur notre site, dans l’onglet « coin de l’entraîneur »

Jeu offensif Action vers le but (lancer) Support / créer des 2vs1 (rush, bataille, sortie de zone, etc..) - Les non-porteur sont responsables d’offrir des options au porteur. Le porteur doit prendre beaucoup d’information, en balayant la tête constamment, afin de prendre de bonne décision. Communication Travailler en bloc de 5 dans les trois zones Faire bouger la rondelle rapidement, demeurer en contrôle et garder le jeu simple.

Actions pour une bonne sortie de zone Prise d’information et de la communication Support / créer des 2vs1 - D2 demeure l’option est-ouest - avoir un option le long de la bande du côté de la rondelle et dans le centre Il est important d’avoir un angle avec le porteur, afin de créer des 2vs1 contre la pression et d’ouvrir des lignes de passes. Timing / aiguillage Vitesse Garder les choses simples (revirements) Idéalement, faire voyager la rondelle rapidement Nord-Sud (vers l’avant) afin de battre de vitesse l’adversaire et d’éviter les revirements. Sorties de zone OPTIONS (sourit: click bouton de droit et ouvrir le lien)

Actions pour une bonne sortie de zone « Graphique »  

Actions pour une bonne transition en ZN Un attaquant par corridor Les attaquants crées des lignes de passes aux défenseurs D2 offre une option (over ou back) à D1 (le porteur) Support rapproché (2vs1) ailier puck side stretch (en patins arrière) Transition rapide -Nord-Sud demeure, la plus rapide, la plus efficace et surtout, elle minimise le nombre de revirement

Rush (entrée de zone) Bonne prise d’information du porteur en zone neutre (ZN), utiliser sa vitesse (+/-) et avoir un bonne prise de décision F2 doit créer rapidement un surnombre sur D1, du coté de la rondelle (2vs1) - Middle lane (F2/ support à la bleu et/ou drive le but) Un défenseur jumps rapidement dans l’attaque comme 4ième hommes (FOUR) et/ou comme 2e/3e hommes s’il est le plus rapidement à supporter F1. Jouer sur la largeur de la glace (F3) si le temps et l’espace le permet. F3 doit être large et légèrement en retrait du porteur. Attaquer de l’intérieur des DOT si possible Être en contrôle et bouger rapidement la rondelle. P.S. Un surnombre en entrée de zone, devrait toujours se terminer par une rondelle diriger vers le but.

Actions dans la zone offensive (OZ) Pieds en vie (battre la pression, se démarquer ou en récupération de rondelle) Créer 2vs1 Présence vers le but en tout temps Mentalité de tirer Les défenseurs doivent êtres impliqués dans l’attaque Cycling (action du porteur de ramener la rondelle en bas de zone vers le but) changer le point d’attaque d’est en l’ouest et Nord-Sud Si la rondelle est a la ligne bleu: placer 2 options (étage) vers le but et une sur le wall (bande)

Références Dominique Ducharme Hockey Québec Éric Dubois Expérience personnel