L’accueil au quotidien!!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
JOSY – Executive Coaching - BURN-IN® - Version BURN-IN® Rencontres - Feu de Josy CONCEPT THEORIQUE Réchauffons la terre de notre feu sacré!
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Le concept de motivation
les déterminants de la santé
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
L’ACTIVITE REELLE DES ENSEIGNANTS Pilotage académique
Structure Bois Ingénierie
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Définitions Tribu Meinado Soutien
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Qualité de vie au travail
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
pour une relation harmonieuse”
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Agir et s’exprimer avec son corps
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
La voyage de Jean Pierre
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Atelier sur la communication interculturelle
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Référent et management
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Compétences relatives à l’employabilité
L’INTERCULTURALITE.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le programme éducatif a pour but de
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Naissance du Village des Sources à Rimouski
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
La motivation scolaire
Hugues Maltais et Hugues Bouchard
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L’accueil au quotidien!! Favoriser une approche d’accueil et d’inclusion Atelier présenté par Judith Charest et Justin Davoh ACELF – été 2013

Intentions À la fin de l’atelier  les stagiaires auront : Vu l’accueil comme une approche à mettre en œuvre au quotidien dans leurs milieux respectifs Échangé sur différentes stratégies et interventions favorisant un climat d’accueil Été sensibilisés aux 12 comportements de l’inclusion et à son importance Réfléchi sur l’accueil de la diversité ethnique et culturelle Exploré les différents contextes et les différentes dimensions de l’accueil jcharest et jdavoh – été 2013

Un premier bonjour... jcharest et jdavoh – été 2013

L’accueil c’est... jcharest et jdavoh – été 2013

L’accueil c’est... Prendre le temps Faire une place jcharest et jdavoh – été 2013

L’accueil c’est... Tenter de chausser les bottines de l’autre Être à l’écoute jcharest et jdavoh – été 2013

L’accueil c’est... Établir une relation positive jcharest et jdavoh – été 2013

Un accueil réussit... Un moment dans ma vie personnelle où j’ai été bien accueilli(e)... Un moment dans ma vie personnelle où j’ai eu à accueillir quelqu’un... Un moment dans ma vie professionnelle où j’ai été bien accueilli(e)... Un moment dans ma vie professionnelle où j’ai eu à accueillir quelqu’un... jcharest et jdavoh – été 2013

Partage en grand groupe... jcharest et jdavoh – été 2013

L’accueil c’est... c’est plutôt une approche favorisant la connaissance de soi et des autres et la création d’un espace d’échange, de partage et de développement d’une culture commune. c’est un ensemble de rites et de gestes servant à reconnaître une nouvelle personne dans un groupe jcharest et jdavoh – été 2013

L’accueil c’est... développer un sens du commun, un esprit de communauté, bref un sentiment d’appartenance à la collectivité un contexte où l’humain est attendu, bienvenu, respecté, entendu, inclus et soutenu dans la découverte et la compréhension de son nouvel environnement jcharest et jdavoh – été 2013

Construction d’une tour! Avec le matériel disponible construire la plus haute tour…

L’inclusion

C’est exigeant… …investir du temps …investir de l’énergie …composer avec et accepter les différences …dialoguer, communiquer, clarifier …prendre le risque qu’il y aura des malentendus … jcharest et jdavoh – été 2013

et combien enrichissant… …éveille la créativité …augmente la motivation …élargit les champs de connaissances et de compétences …permet de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques …favorise la construction du solide à partir de plusieurs idées et perspectives jcharest et jdavoh – été 2013

L’inclusion c’est… traduit et adapté de J.Katz et F. Miller Un sentiment d’appartenance; Se sentir respecté, valorisé et reconnu pour qui nous sommes en tant qu’individu; Il y a un niveau d’énergie et un engagement de la part des leaders, des collègues afin que nous puissions de façon individuelle et collective donner le meilleur de nous même. jcharest et jdavoh – été 2013

12 comportements d’inclusion traduit et adapté de J.Katz et F. Miller Accueillir de façon authentique – dire bonjour Créer un sentiment de sécurité Travailler pour le bien commun Écouter comme un allié Sortir de sa zone de confort, être prêt aux défis Affirmer sa position mais être prêt, désireux et capable de la changer jcharest et jdavoh – été 2013

12 comportements d’inclusion Faire des liens et construire sur les idées des autres Chercher une vision à 360 degrés Adresser les malentendus Intervenir lorsque les gens sont exclus Se questionner sur qui d’autre devrait être là Construire la confiance jcharest et jdavoh – été 2013

«Le but de l'éducation, c'est d'apprendre à rencontrer le monde, à rencontrer les autres. Je rêve d'une école où l'on pourrait dire : « Ici, on apprend l'art de la rencontre ». Albert Jacquard, philosophe et généticien, professeur en humanistique, Québec, 2000   jcharest et jdavoh – été 2013

LES TROIS NIVEAUX D’HIDALGO Le concret Visible et tangible ex. les vêtements, la nourriture, la musique, les jeux et les loisirs, etc. Souvent les aspects sur lesquels nous basons nos célébrations et fêtes multiculturelles. jcharest et jdavoh – été 2013

LES TROIS NIVEAUX D’HIDALGO Le comportemental Rôles sociaux, la langue, nos interprétations du non verbal, etc. Le reflet de nos valeurs La structure familiale, nos structures sociétales, nos allégeances politiques, etc. jcharest et jdavoh – été 2013

LES TROIS NIVEAUX D’HIDALGO Le symbolique nos croyances et nos valeurs Niveau abstrait qui est cependant essentiel dans la définition du moi Les coutumes, le système de valeurs, la spiritualité, la religion, la vision du monde, etc. jcharest et jdavoh – été 2013

Dans ma vie professionnelle de tous les jours quels sont les gestes que je peux poser afin de promouvoir une culture d’accueil et d’inclusion dans mon milieu? Partage de quelques idées... jcharest et jdavoh – été 2013

Références: ₺Tout l’monde, mon monde, les jeunes et le multiculturalisme₺, FESFO www.fesfo.ca ₺12 Inclusive Behaviors THE KALEEL JAMISON CONSULTING GROUP₺ Judith H. Katz and Frederick A. Miller Bienvenue Pie Tshibanda www.founoir.be/index.php jcharest et jdavoh – été 2013

Contact: judithcharest@gmail.com et jdavoh@hotmail.com Merci beaucoup! Contact: judithcharest@gmail.com et jdavoh@hotmail.com jcharest et jdavoh – été 2013