PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Proposition de stratégie
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Journée Interdépartementale À Bordeaux Vendredi 20 octobre 2017
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
SOLIDARITE PAYSANS PROVENCE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Aider l'accès et le maintien dans l'emploi
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Des questions pour poursuivre la réflexion
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Rentrée Partagée du 11ème - Edition 2017
Personnes Cérébro-lésées, Familles ,Associations, Professionnels
PROTECTION DE L’ENFANCE
Faire un diagnostic et développer sa Délégation
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
L’avenir professionnel de vos intérimaires, parlons-en !
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Préparer son orientation
IRTS-Champagne-Ardenne
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Groupe Citoyen Territoire 2
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le centre régional d’information et de prévention du SIDA (CRIPS)
Fiche action projet social :
Relais assistants maternels (Ram)
PROTECTION DE L’ENFANCE
1 1.
Régulation et transports
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faisons connaissance……
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Délégation départemental de la Dordogne
Dijon Mardi 4 décembre 2018.
[lieu, date].
s’unissent pour la réussite.
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
1er février 2019, Ajaccio.
Centre Communal d’Action Sociale
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PREFET DE LA REGION SUD PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR Mise en place d’un plan d’accompagnement professionnel des adultes relais SIGMA Formation partenaire de la DRDJSCS Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS Paca)  

Marseille le 27 février « Echanges de pratiques » 09h45 – 10h00 : Accueil 10h00 – 10h15 : Présentation de la journée – Des intervenants et de leurs structures 10h15– 10 h30 : Présentation du dispositif en faveur des adultes relais /Echanges 10h30 – 11h15 : Introduction " Le cadre déontologique du médiateur social » -   11h15-11h30 Pause 11h30-12h15 : Ateliers d’échanges de pratiques 12 h15 - 13h45 - Pause déjeuner libre  13 h45 -14h45 : Suite des ateliers / Synthèses 14 h45 -15h00 : Pause / Echanges 15h00 -15h45 : Mise en commun des contenus / Présentation en plénière 15h45 -16h30 : Focus sur les actions /Les compétences des médiateurs 16h30 -16h45 : Retour sur la journée / Questions

Présentation de notre association Sigma Formation Son expertise est reconnue dans les domaines du développement des compétences, de l’ingénierie ainsi que sur les dispositifs de qualification et d’aide à l’insertion sociale et professionnelle. Nos équipes accompagnent les demandes pour la mise en place du Compte Personnel de Formation. Chaque année, plus de 3 000 stagiaires sont accueillis et formés par l’organisme. Créée par les Mutuelles de France en 1978, Sigma Formation porte avec conviction, les valeurs mutualistes de citoyenneté et de solidarité, dans le domaine de la formation professionnelle continue.

1. Le développement des qualifications QUALIFIANT ADAPTATION CERTIFIANT 1. Le développement des qualifications SERVICES A LA PERSONNE/SANITAIRE & SOCIAL ACCUEIL/VENTE/COMMERCE SECRETARIAT/BUREAUTIQUE/COMPTA/ GESTION AGRICULTURE/ENVIRONNEMENT METIERS D’ART 2. L’insertion sociale et professionnelle et l’accès à l’emploi PREPARATOIRE CLEA ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES RSA FORMATION LINGUISTIQUES OFII ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES NEET PREQUALIFIACTION ANIMATION-COMMERCE- SANITAIRE ET SOCIALE 3. L’ingénierie de formation  SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST - 2 JOURS RECYCLAGE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – 1 JOUR ACTEUR PREVENTION SECOURS – AIDE ET SOIN A DOMICILE 3 JOURS BUREAUTIQUE - PCIE : WORD – EXCEL – POWERPOINT – OUTLOOK – INTERNET – ENVIRONNEMENT WINDOWS FORMATION SUR LE SOCLE DE COMPETENCES CLEA TOIEC – initiation et perfectionnement. Siège – 21 rue Saint Eloi 13010 Marseille – Tél : 04 91 29 63 80 – Fax : 04 91 29 63 81 – contact@sigma-formation.fr Siret n°310 360 797 00032 – Code APE : 8559 A – Association à but non lucratif déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône sous le n° 9375002113

Plus d’informations sur : http://www. sigma-formation Nous contacter : Anne-Catherine JOSSET, coordinatrice et animatrice de dispositifs   anne-catherine.josset@sigma-formation.fr  Claudine BOUVAGNET, coordinatrice et animatrice Adultes Relais claudine.bouvagnet@sigma-formation.fr - Contact : 04.91.29.63.80

France Médiation : qui sommes-nous ? Un réseau d’acteurs de la médiation sociale qui partagent : Une approche sur le professionnalisme et la qualification des médiateurs sociaux et de leurs structures employeurs Nos activités : Former & professionnaliser les acteurs de la médiation sociale, Animer le réseau d’acteurs et faciliter le partage d’expériences, Développer des projets d’innovation sociale. Nos missions : Fédérer et représenter l’ensemble des dispositifs de médiation sociale, publics et privés, Promouvoir le développement et la reconnaissance de la médiation sociale, Faciliter l’accès à toute forme de connaissance et de savoir-faire sur les différents domaines touchant à la médiation sociale. Penser à prendre des synthèses d’activités FM 2015 selon nbre de participants ; + plaquette formation 2017 qqs-unes ; le référentiel CITER ; l’arrêté MSADS ; opportunités et contraintes C.A.R.

Plus d’informations sur : http://www.francemediation.fr Nous contacter : Tatiana JENNINGS, Animatrice territoriale Région Sud PACA tatiana.jennings@francemediation.fr tel : 06 03 90 80 46

Le plan d’accompagnement professionnel des adultes relais Coordonner et Animer les rencontres « Echanges de pratiques » Diagnostic et accompagnement individuel dans le cadre d’un « Parcours mobilité professionnelle » Identifier les ressources et communiquer sur : L’offre de formation actualisée L’offre d’accompagnement à la VAE, Actualité des financements (OPCA, CPF) Newsletter mensuelle visible sur notre site

Coordonner et animer des Rencontres « Echanges de pratiques » Nous proposons d’animer des journées « Echanges de pratiques » avec la participation d’acteurs de la formation pour animer les groupes sur les thèmes suivants : - Le cadre déontologique de la MS - La gestion de projets - - Le Référentiel Sociale de la Médiation Sociale – CITER, La Gestion de conflits - Comment découvrir ses compétences sociales Dates prévisionnelles à retenir pour l’année 2019* : Mercredi 03 Avril : « L’accueil et l’accompagnement à la médiation » Jeudi 25 Avril / 22 Mai : « Comment découvrir ses compétences sociales » Vendredi 14 Juin : « Gestion de conflits » - Mardi 17 Septembre – Mardi 05 Novembre * Un courrier d’invitation à participer à ces journées vous sera adressé

Cadre déontologique de la médiation LES PRINCIPES GARANTISSANT - Le processus de médiation sociale L’acte de médiation doit être ouvert à tous, sans distinction et doit répondre aux exigences suivantes : Le libre consentement et la participation des parties prenantes L’indépendance La discrétion et la confidentialité La protection des droits et le respect des droits fondamentaux LES PRINCIPES GARANTISSANT - La posture du médiateur social La posture de tiers L’impartialité La responsabilisation et l’autonomie des personnes en médiation sociale La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale La réflexion sur sa pratique professionnelle Siège – 21 rue Saint Eloi 13010 Marseille – Tél : 04 91 29 63 80 – Fax : 04 91 29 63 81 – contact@sigma-formation.fr Siret n°310 360 797 00032 – Code APE : 8559 A – Association à but non lucratif déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône sous le n° 9375002113

Le libre consentement et la participation des parties prenantes LES PRINCIPES GARANTISSANT - Le processus de médiation sociale L’acte de médiation doit être ouvert à tous, sans distinction et doit répondre aux exigences suivantes : Le libre consentement et la participation des parties prenantes L’indépendance La discrétion et la confidentialité La protection des droits et le respect des droits fondamentaux

« Le libre consentement et la participation des parties prenantes » La médiation sociale repose sur le libre consentement des parties prenantes au processus de médiation sociale, quel que soit l’interlocuteur à l’origine de la demande. A tout moment, il est possible pour l’une ou l’autre partie de revenir sur ce consentement.

« L’indépendance» Le médiateur social exerce sa mission en toute indépendance par rapport aux protagonistes qu’il rencontre. Il n’est investi d’aucun pouvoir de contrainte ne de sanction par une institution. Il n’a d’autorité que celle qui lui est conférée par les parties, en situation de médiation sociale.

« La discrétion et la confidentialité» « La protection des droits et des personnes et le respect des droits fondamentaux

La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale LES PRINCIPES GARANTISSANT - La posture du médiateur social La posture de tiers L’impartialité La responsabilisation et l’autonomie des personnes en médiation sociale La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale La réflexion sur sa pratique professionnelle

« La posture de tiers » Le médiateur social intervient auprès de l’un et l’autre des interlocuteurs de la médiation sociale, sans se substituer à aucun des deux. Avant d’accepter la médiation sociale, et tout au long de son intervention, il assure de son extériorité vis- à-vis de la situation dont il est saisi.

« L’impartialité et la bonne proximité» « La responsabilisation et l’autonomie des personnes en médiation sociale » « La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale »

« La réflexion sur sa pratique professionnelle » Le médiateur social mène une réflexion permanente sur sa pratique (actualisation constante des connaissances nécessaires, y compris de la géographie sociale de son territoire d’intervention, formation, supervision, groupe d’analyse de la pratique, auto-analyse, etc.

Bilan de la journée Un contenu sera envoyé aux personnes qui le souhaitent Merci d’actualiser votre mail. Retour sur les questions /Débats Conclusion