Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul « L’exploration du monde de la matière » Les quantités et le symbole- Calcul
Activité 19 : Les quantités et le symbole - Calcul Cette activité sera réalisée la première fois en tutorat. L’enfant pourra refaire les expériences en autonomie après les avoir testées avec le médiateur.
Face 1 ? Activité 19 : Les nombres naturels ( 1, 2, 3…) L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Activité 19 : Les nombres naturels ( 1, 2, 3…) Face 1 ?
? Activité 19 : Les nombres naturels ( 1, 2, 3…) L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 - Pourquoi Isidor n’est pas content ?…. Activité 19 : Les nombres naturels ( 1, 2, 3…) ?
? Selon toi, qu’est-ce qu’il est train de « dire » ? L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Selon toi, qu’est-ce qu’il est train de « dire » ? (en lui montrant la bulle avec les chiffres….) ?
En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.
Face 2 Je calcule et j’associe …. L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Je calcule et j’associe …. Face 2
Je calcule et j’associe …. Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Je calcule et j’associe ….
Je calcule et j’associe …. Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Je calcule et j’associe …. - Montre-moi les chiffres que tu connais …
- Sais-tu compter les graines entourées ? … L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 - Sais-tu compter les graines entourées ? … 2
La pratique du comptage nécessite, en effet, une mise en correspondance des mots ("un", "deux", "trois"...) avec les objets d'une collection, sans oubli d'aucun objet et sans compter plusieurs fois le même objet.
Celle-ci ne devient possible et rigoureuse que très progressivement et suppose, en particulier, la prise de conscience du fait que le dernier mot prononcé permet d'évoquer la quantité toute entière (et pas seulement de désigner le dernier objet pointé).
L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Avant de proposer l’activité, s’assurer que l’enfant reconnaît le symbole des chiffres et qu’il sait compter …
Compte les graines entourées et associe-les aux chiffres L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Compte les graines entourées et associe-les aux chiffres
Je calcule et j’associe …. L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Suite de la fiche : Je calcule et j’associe ….
? Activité 2 : Je calcule…. + = L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Activité 2 : Je calcule…. + ? =
L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Je calcule…. Face 3 + = ? + = ?
Suite de la fiche : Je calcule… L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Suite de la fiche : Je calcule… + = ?
L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Je calcule…. + = ?
L’exploration du monde de la matière : Les quantités et le symbole- Calcul FICHE n° 19 Je calcule…. Face 4 + = ? + = ?
Attention ! 1.L'ordre de grandeur des quantités qui interviennent dans les activités dépend à la fois des compétences travaillées et des problèmes posés. 2.Si, dans des problèmes où, par exemple, il s'agit de déterminer le résultat d'un ajout d'objets à une collection, les quantités doivent rester modestes, dans d'autres cas (comparaison de collections, par exemple), elles peuvent être nettement plus importantes.
comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques, réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit, A la fin d’une période d’activité tutorée, l’enfant devrait être capable de…
A la fin d’une période d’activité tutorée, l’enfant devrait être capable de… 4. résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles, 5. reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre), 6. associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.