Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Advertisements

des quantités et des nombres Compétences et activités
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Les nombres dans les programmes
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour clarifier le concept de compétence.
Programmations CP Repères de progression et de programmation avec les cartes d’apprentissage rédigées en termes de compétences, d’après les programmes.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Roland Charnay 26/09/ Roland Charnay NOMBRES ENTIERS ET NUMERATION Cycle 2.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Programmes en mathématiques
Projet pédagogique individuel - les constats
Classification-Catégorisation
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Projet de programme et recommandations
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Cahier de réussite Mathématiques.
Evaluations nationales CM
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
EVALUATION GRANDE SECTION
Je sais réaliser des mosaïques sur MosaicChildren.
Les capteurs. Fonction d’un capteur Un capteur est un élément qui convertit une grandeur physique en un signal exploitable par la partie commande Une.
Numération Je suis capable de : Compléter une suite roula place
Je sais reproduire un modèle avec les pièces de la pyramide.
Activités ritualisées en mathématiques
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
Tableau des apprentissages de __________
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
A l'ecole, j'apprends Semaine du 23 Janvier 2017
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’ordinalité à l’école maternelle
Je reproduis un modèle à l’aide d’un fil et d’un lacet.
Conclusion sur les calculs de quantité de matière
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Passage primaire-secondaire
GEOMETRIE VECTORIELLE
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation – Mathématiques
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation Maths CM2
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Ceinture de numération
Tri de Groupes Nominaux
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Construire le nombre pour exprimer des quantités CPO 1 CPO 2 CPO 3 Je sais estimer une quantité approximative: beaucoup/ pas beaucoup Je sais réaliser une collection terme à terme pour comparer. Je sais produire une collection égale à une autre. Je sais comparer des collections organisées différemment dans l’espace. 1 2 3 4 Stabiliser la connaissance des petits nombres CPO 4 CPO 5 CPO 6 CPO 7 CPO 8 Je sais donner / montrer / prendre une quantité demandée. Je sais constituer une collection par comptage. Je sais verbaliser la décomposition d’un nombre. Je sais dénombrer une quantité 1 2 3 4 Je sais dire la quantité d’éléments après modification de la collection initiale Je sais constituer une collection par groupement . 5 6 Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position CPO 9 Je sais construire une suite identique à une suite ordonnée proposée. Je sais placer / montrer un élément en connaissant sa position. Je sais verbaliser le rang des éléments d’une suite ordonnée. 1 2 3

Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur CPO 10 CPO 11 CPO 12 Je sais dire la suite orale des nombres. Je sais dire la suite orale des nombres à partir d’un nombre donné. Je sais dire la suite des nombres de 2 en 2. Je sais compter à rebours de 10 en 10. 1 2 3 4 Je sais associer les nombres à leur écriture chiffrée. Je sais tracer les chiffres. Je sais associer une représentation figurée à une quantité. Je sais associer le nombre écrit à une quantité demandée. 5 6 7 8 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées CPO 13 CPO 14 CPO 15 CPO 16 CPO 17 Je sais reconnaitre des formes planes. Je sais reconnaitre des solides. Je sais distinguer formes planes et solides. Je sais aligner des objets. 1 2 3 4 Je sais trier des objets selon un critère (masse, couleur, volume, longueur…) Je sais appréhender un objet selon une grandeur donnée (masse, longueur…) Je sais comparer 2 objets par rapport à un 3ème de référence. Je sais repérer le rythme d’une suite organisée. 5 6 7 8 Je sais continuer une suite à partir d’algorithmes simples. Je sais continuer une suite à partir d’algorithmes plus complexes. Je sais inventer des rythmes. Je sais compléter des manques dans une suite organisée. 9 10 11 12

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Construire le nombre pour exprimer des quantités 1 2 3 4 3 4 Stabiliser la connaissance des petits nombres 1 2 3 4 5 6

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position 1 2 3 Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur 1 2 3 4 5 5 6 7 7 8

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées 8 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12