« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Réalise ta pile… Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.
Activité 15 : Réalise ta pile Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.
Activité 15 : Réalise ta pile… L’exploration du monde de la matière : REALISE TA PILE Fiche n° 15 Activité 15 : Réalise ta pile… 4,5 V De quoi est fabriquée une pile : - pâte noire - carcasse en zinc - bâtonnet en graphite Pour fabriquer une pile je peux utiliser : - un acide (du vinaigre, un citron, une patate…) - un métal (une plaque en zinc) - un autre métal (une plaque en cuivre)
pâte noire carcasse en zinc Activité 15 : Réalise ta pile… L’exploration du monde de la matière : REALISE TA PILE Fiche n° 15 Le médiateur va rappeler à l’enfant la constitution d’une pile…. Activité 15 : Réalise ta pile… De quoi est fabriquée une pile : 4,5 V De quoi est fabriqué une pile : - pâte noire - carcasse en zinc - bâtonnet en graphite Pour fabriquer une pile je peux utiliser : - un acide (du vinaigre, un citron, une patate…) - un métal (une plaque en zinc) - un autre métal (une plaque en cuivre) pâte noire carcasse en zinc bâtonnets en graphite
L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes composantes d’une pile...
Pour fabriquer une pile je peux utiliser : L’exploration du monde de la matière : REALISE TA PILE Fiche n° 15 Pour fabriquer une pile je peux utiliser : 4,5 V pâte noire Un acide carcasse en zinc Un métal bâtonnets en graphite Un autre métal
Pour fabriquer une pile je peux utiliser : L’exploration du monde de la matière : REALISE TA PILE Fiche n° 15 Pour fabriquer une pile je peux utiliser : 4,5 V Un acide Un métal Un autre métal
En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.
Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche.
Activité 15 : Réalise ta pile artisanale… L’exploration du monde de la matière : REALISE TA PILE Fiche n° 15 Activité 15 : Réalise ta pile artisanale… Zinc Cuivre 4,5 V Citron Ma pile fonctionne !!
Questions à poser à l’enfant : Regarde ta pile artisanale ! Nomme les trois parties qui la constituent ! Cuivre Zinc Citron
L’expérimentation, l'observation et l'entretien constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.
Questions à poser à l’enfant : Que peut-elle allumer ? Une diode
C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.
Questions à poser à l’enfant : Avec quoi peut-on relier la diode à la pile ? Fil conducteur Fil conducteur
Conseils pour une activité en autonomie : Vous pouvez construire seuls ou avec l’aide de vos parents d’autres piles, en utilisant un autre acide : une patate, vinaigre…
Vous pouvez compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies de vos expérimentations… (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)
Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.
Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront noter chaque étape par des dessins, des photographies marquant les choses apprises lors de leurs expériences : - dessiner les différentes piles, - dessiner le circuit réalisé avec sa pile artisanale, - dessiner l’intérieur d’une pile. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)
L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.
Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.
A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… reconnaître les composants d’une pile nommer les différents composants - réaliser une pile artisanale à partir d’objets quotidiens.